Trois imposteurs – Composition Musicale ElectroAthéiste

Reading Time: 10 minutes

Last Updated on 12 janvier 2024 by Frank César LOVISOLO

François FAUCON, conférence sur le Traité des 3 imposteur. 

François faucon

François FAUCON 

Professeur certifié d’Histoire-Géographie-EMC
Intervenant à la Maison de la Philosophie de Toulouse
Diplôme d’Etudes Musicales du Conservatoire National de Région de Nice
 
Né à Nice, enfant des Alpes de Haute Provence et d’une lointaine île Maurice, il se passionne pour le Moyen Âge, ses mythes et ses mentalités.
Entre deux notes de musique, il prend sa plume et couche sur le papier les idées qui errent dans son esprit en attente d’une page pour leur donner vie.

Site personnel : https://lewebpedagogique.com/perso84100 

Monsieur Faucon m’avait demandé le pourquoi de cette composition. Je lui ai répondu :

Il faut, tout d’abord, que je retourne en 2012, l’année de cette composition où j’ai lu plusieurs ouvrages sur l’athéisme. Le point de départ reste certainement Épicure.
Je trouve les compositeurs assez frileux quand il s’agit d’aborder de manière directe l’athéisme. Beaucoup d’entre eux se réfugient dans un pseudo-mysticisme rassurant.
Il me fallait rendre hommage aux personnages réels ou « irréels » qui ont contribué à cet ouvrage éthéré.

Il était, durant cette période, plutôt dangereux de se positionner contre le despotisme religieux. Ainsi, de nos jours, aux États-Unis, il demeure très mal vu d’afficher son athéisme. Cette composition est l’illustration artistique et parfaitement abstraite de mes questionnements, ainsi qu’un hommage à ceux qui ont permis aux textes de nous parvenir ! Symboliquement dans notre société, où la laïcité est mise à mal par l’imposture des moralines religieuses, ce livre et d’autres deviennent précieux.

Février 2022

pages ( 2 de 3 ): « Précédent1 2 3Suivant »
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Ben dis donc, c’est un putaing d' »outing » que cette sortie du placard – en bonne compagnie, faut dire ! Donc, on n’est pas tout seuls, loin s’en faut, même chez les vivants – qui ne parlent pas souvent sur la « chose ». Ne pas oublier qu’il y a encore une bonne quinzaine de pays dans le monde où l’athéisme est passible de la peine de mort – pays musulmans, faut-il le préciser ? Car des Trois imposteurs et de leurs tristes émules, le chamelier est encore plus grave que les deux autres, c’est dire ! Plus graves surtout ses adorateurs et encore plus ses sbires au pouvoir, qui font régner la terreur, assujettissent les peuples par le bras armé des mâles qui soumettent les enfants, écrasent les femmes, bref nient la vie.
    Ta compo : elle aussi est grave, mais dans l’autre sens, et à l’image sonore de ces trois Graves bien caverneux. Allez, ça fait du bien, cette résistance à l’Obscur !

  2. Cette partition n’annonce pas l’apoca, elle me plait moult.
    Où peut-ton lire le traité des trois Imposteurs ?
    Saludos
    Rémy

  3. Bravo pour votre travail !

  4. Pour ma part, je n’honorerai pas : Clemenceau, le briseur de grèves et persécuteur du 17ème de Ligne, Freud l’imposteur, Heidegger le nazi, Houellebecq le pessimiste, Lénine le fossoyeur de la révolution, Mao Zedong le criminel par millions, Sade le sadique, Sartre le charlatan, Staline le tyran sanguinaire. Et j’ajouterai La Boétie, entre autres…

  5. Bonne musique, Frank, merci ! J’aime ces ronds têtus dans les airs, ces appliques à étendre le temps, ces touffes de bruits synchrones et bourrus, ces battages pulsés de plots tendus et la chute qui s’ébat comme une eau poussée par le vent.

  6. Frederic Herbert

    Et bien… Si vous n’êtes pas militant athéiste ! 🙂
    Bravo! Il faut du courage dans cette période où l’obscurantisme fait surface !
    ( Bien vu la musique ElectroAthéiste ! Un humour que l’on aimerait plus répandu aujourd’hui où l’autocensure est loi 🙂 🙂 🙂 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.