Il Sogno di Eschilo nel Teatro di Catania

Reading Time: 5 minutes
Eschilo – Eschyle – Eschilo – Eschyle  
ComGris
Spotify
Amazon Music (Streaming)
Apple Music
Deezer
iTunes
Napster
Tidal
YouTube Music
 
Composition pour :
Clarinette Basse, Contrebasse jouée par Philippe Jeay, Synthétiseurs, Sons enregistrés dans les corridors du théâtre antique Gréco-Romain de Catane, Montages d’enregistrements de contrebasse jouée à l’archet et deux métronomes aléatoirement décalés.
 
EschyleEschyle, en italien Eschilo,

Nicolas Sébastien Adam : Prométhée enchaîné

Nicolas Sébastien Adam : Prométhée enchaîné

Il est mort à Géla (Sicile) en 456 avant l’ère actuelle. Cette cité fut fondée en -688 par les Rhodiens…

Il est né, vers -525, à Éleusis (Attique) une ville des mystères, en l’honneur de Déméter, auxquels il est initié. Il est issu de la classe noble des Eupatrides.

Sur une centaine de pièces de théâtre composées, sept nous parviendront : 
Les Perses, Les sept contre Thèbes, Les Suppliantes, L’Orestie, Prométhée enchaîné.

J’étais enfant quand le téléfilm de Jean Prat, les Perses, a été programmé. Si le déroulant n’est pas resté dans ma mémoire, je me souviens très bien d’avoir été impressionné par les décors et surtout les masques des acteurs. Ce fut ma première rencontre avec l’œuvre d’Eschyle et le théâtre grec. Mais, aussi, cela va sans dire, ce fut une de mes premières confrontations avec la musique contemporaine. Pour le fait, la composition Jean Prodromidès a été créée pour cette œuvre cinématographique.

Il y eut un temps, un instant, où la télévision se voulait vectrice de culture puis, d’années en années, elle est en arrivée à la télé-réalité et son flot d’inepties. La faucheuse de l’audimat a fait son ouvrage. Heureusement qu’il nous reste encore quelques minuscules ilots préservés sur lesquels il est encore possible d’apprendre et de découvrir.

Les Perses d'Eschyle, un téléfilm de Jean Prat,1961

Les Perses d’Eschyle, un téléfilm de Jean Prat, 1961

A la même époque, à Chartres, j’étais en 6e au lycée Marceau, un professeur d’histoire extraordinaire me fit découvrir l’histoire antiquité à grand renfort de diapositives ramenées de ces voyages en Égypte, Grèce et Italie. J’ai lu à cette époque toute les mythologies. 

Depuis, le gout de la découverte de ces grandes civilisations et leurs vestiges m’est resté. Quelques voyages s’en sont suivis, de l’Italie à l’Égypte en passant par la Grèce et quelques iles méditerranéennes. Et, au plus près car il me faut le citer, le site archéologique d’Olbia avec son port Gréco-Romain submergé, situé dans la commune d’Hyères.

 
Quant à la musique…
Theatre de Catane
À peine arrivé à Catane, je me suis précipité vers le théâtre antique gréco-romain, j’avais hâte de l’explorer. Il est superbe. Son existence remonte au Ve siècle avant notre ère et fut remanié maintes fois sous les Julio-Claudiens, les Flaviens et Hadrien, il pouvait accueillir environ 7500 spectateurs. 
C’est dans les corridors, dans l’ombre apaisante d’un été brulant, que me vint cette idée fantaisiste : résidant à Géla, peu de temps avant son départ pour le royaume d’Hadès et Perséphone, l’intrépide voyageur dramaturge aurait pu visiter le théâtre Catane, peut-être encore en construction.
Je l’imaginai, là, assis au centre du troisième rang de la « cavea », songer à une nouvelle œuvre, une innovante mise en scène peut-être sur le périple de Déméter qu’il vénérait.

C’est d’une simple rampe d’escalier que provient le son principal de cette composition. Je l’ai heurté par mégarde avec mon appareil photo. Un son splendide et riche demeura un instant dans la coursive, il me fallait l’obtenir en instantané.

Heureusement, quand je voyage, j’ai toujours dans mon sac à dos un petit enregistreur qui me permet de prélever, chaque fois que la nécessité se présente, une « image » acoustique du lieu. Ainsi débuta une séance de deux heures de prise de son tambourinant chaque rambarde sous l’œil interrogatif des passants. J’imagine bien quelques-uns me considérer, en silence, comme un fada ! C’est amusant, les enfants sont bien plus réceptifs que leurs géniteurs empêtrés dans leurs habitudes. 

Il me faut arpenter longtemps. La couleur acoustique nécessite beaucoup de matière pour la modeler quand, plus tard, arrivera le temps de la composition et du montage où viendront s’entremêler un saxophone et une contrebasse dans une « hybris » sonore oniriquement descriptive. Mais, la complexité d’une âme n’a-t-elle pas de démesure ?

 
MG 3501 MG 3502
MG 3493 MG 3443

– Sons dans le Théâtre.

 
Autres Plateformes – Other Stores  ( Retour – Back )

Spotify – Youtube Music – Apple Music & iTunes – Amazon – Pandora – Deezer – Tidal – ClaroMusica – JioSaavn (India) – Triller – UMA (Boom/VK) – iHeart Radio – KKBOX – AWA (Japan) – Netease (China) – Tencent (QQ Music, Kugou, Kuwo) – Shazam – Anghami – Medianet/Audible – Slacker Radio – Mixcloud – Yandex (Russia) – Boomplay (Africa) – Instagram Stories (Facebook) – TikTok – Napster – JOOX – Qobuz

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.