à l’écoute : Una passeggiata notturna a Napoli |
Au Mourillon,il me parait convenable, au solstice d’hiver, d’aller capturer des images. Cinq heures vingt-cinq, au Mourillon, cette année il fait doux, et ce matin le thermomètre affiche quatorze degrés, le temps est nuageux et quelques minuscules gouttes s’accrochent aux feuillages restants. Cinq heures vingt-cinq c’est aussi le titre d’un roman d’Agatha Christie où il est question de spiritisme, du Capitaine Trevelyan retraité de la Royal Navy, de sa sœur, de son neveu, de sa nièce, de Miss Violette, de Mary Pearson et bien d’autres personnages. Tout ce petit monde sera confronté au meurtre du Capitaine annoncé lors d’une séance de spiritisme… Peut-être que l’heure matinale, les lumières blafardes et le souvenir de l’histoire incitent cette série photographique… | |
Le quartier du Mourillon…
…est l’un des secteurs de l’Est de Toulon dont les hauteurs appartiennent à la Provence cristalline. C’est un véritable village provençal enclavé dans la ville toulonnaise, disposant de plusieurs monuments historiques ( forts ), églises, places, d’un musée ( arts asiatiques ), de son marché quotidien et de ses diverses rues commerçantes.
L’artère principale du quartier, le boulevard de Bazeilles tient son nom d’une localité des Ardennes non loin de Sedan où les troupes de Marine, dont le régiment des casernes du Mourillon, se sont héroïquement battues lors de la guerre de 1870. Le boulevard de Bazeilles, précédemment appelé boulevard de l’Eygoutier a été construit sur l’ancien lit détourné de la rivière Eygoutier.
La rue Lamalgue tient son nom de Margo ( La Malgue ), des terrains situés sur les
hauteurs où se situaient les fameuses vignes des vins de Margo qui firent leur entrée à la cour de Louis XIV.
La presqu’île du Mourillon donne à la fois sur la petite rade et sur la grande rade.
C’est dans cette dernière que se trouvent les plages. Ces plages artificielles de sable ont été gagnées sur la mer dans les années 1960-70. Ce sable a été entre autres transporté de l’est varois et mélangé à du sable artificiel.
Auparavant, il y avait des criques de galets en contrebas du boulevard Frédéric-Mistral.
On a pas idée…..d’aller traîner dans les rues à cette heure …..
Surtout sans y être contraint……
A moins que l’appel artistique n’ait eu un excellent avocat…. ou être retraité de la Royal Navy…..voire même…de la marine marchande….
Il est aussi possible de faire d’autres balades…en écoutant la musique…sans regarder les prises de vues……de regarder les clichés sans écouter la musique……
ou de se laisser conduire……
Impératif de se laisser aller !…..
Se laisser aller! Oui, le paysage des rues matinales est un spectacle d’imagination où le peu de lumière recompose l’architecture.
Pas un rat, pas un chat, ni même un pékin ! Juste un photographe à l’aveuglette, tapotant sa canne blanche le long des murs tagués. La musique soutient la grisaille comme la corde le pendu. Atmosphèèèère ! Achement réussi, ouvrier. Tu peux aller te recoucher.
Si fait ! Mais j’irai, je pense, arpenter de l’index d’autres atmosphères; bientôt… merci pour ta visite !
ne pas avoir froid aux yeux / entre chien et loup / le chœur des vierges / laisser toujours allumer la servante comme au théâtre / shooter n’est pas tomber / le mauve des cernes / cachalot / n’est pas nyctalope qui veut / noël au balcon, … / Auguste et Louis L. / un p’tit noir dans un rade du Mourillon /…
L’errance adroite te va belle !
Nyctalope, c’est quand on a arrêté de fumer? 🙂 Merci pour ce beau commentaire !!!!
Pourquoi donner une image aussi noire d’un quartier aussi plaisant ? heureusement que la musique donne un sens jubilatoire à l’image.
L’art est très subjectif… Et la nuit est noire!
Découvrir des lieux la nuit ou au petit matin est un passage obligé pour la personne qui a l’oeil curieux. J’ai trouvé l’étymologie de Morillon sur Wikipédia: Initialement, le Mourillon (diminutif de mourre, « museau » en provençal, pour désigner la presqu’île) avait des limites floues dépassant l’actuel quartier et s’étendant depuis les zones marécageuses de l’embouchure de la rivière Eygoutier (du mot eygue ou aygue : « eau » en provençal) dans la petite rade (actuel Port Marchand)
Merci Patrick…
La géographie du lieu a bien changé depuis deux siècles, les anciennes cartes de Toulon le confirment.
Ancienne Carte
Ce port St.louis est de bien avant 60. En 57 il y avait le dépôt des trolleys et en 61 la construction des immeubles de luxe avait déjà commencé au coin du Bld Cunéo et du quai belle rive.
Merci à vous pour cette précision quant à l’évolution du lieu.