le casernement de Restefond
à l’écoute : La Valle dei Templi |
Les nouvelles mesures réalisées début juillet, dans le secteur du col de la Bonette – Restefond (voir [1] & [2]) à la limite entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, montre que le niveau de radiation est toujours plus de deux fois supérieur à la normale à un mètre du sol.
“Ces forts niveaux de rayonnement sont dus à la contamination résiduelle des sols par le césium 137 imputable principalement aux retombées de la catastrophe de Tchernobyl (en 1986)”, assure la Criirad. – tchernobyl & alpes.pdf – Dossier complet.
|
|
![]() Mon Père, André Lovisolo (1931 – 2014 ), tenue de chasseur Alpin en 1957 à Barcelonette. Situé à 2558m d’altitude et à quelques kilomètres de Barcelonnette* et de Jausiers**, le casernement de Restefond a été construit avant la loi Maginot. Ce fortin a été utilisé lors de la construction des ouvrages Maginot du secteur dit “Restefond”. Il eut aussi un rôle logistique pendant les combats dans les Alpes en juin 1940.![]() |
*Barcelonnette est une commune française, sous-préfecture du département des Alpes-de-Haute-Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
**Jausiers est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle se trouve dans la Vallée de l’Ubaye.
|
|
[googlemaps label=M width=1024 height=400 new_design=true] |
Les restes du fort de ?? dans Le Désert des Tartares de Buzatti ?
Ravi de faire “connaissance” avec ton père – bel homme, beau béret. Ça t’irait bien aussi… BBDA (bonboutd’an)
Merci pour lui qui nous a quitté cette année… Le béret est, selon le jargon du Chasseur Alpin pugnace, une tarte ( sans crème ) !!!
Le lieu, qui vaut le détour, est à deux heures de Venelles. Mieux vaut mai ou juin. L’hiver le col de la Bonette ( 2 715 m ) est fermé…