Plan d’évacuation à Aix en Provence

Reading Time: 2 minutes

Last Updated on 14 juillet 2020 by Frank César LOVISOLO

à l’écoute : Migration
ComGris

Plan d’évacuation des eaux à Aix en Provence.

Le problème n’est pas la surface des objets montrés, c’est ce qu’elle invoque de façon plus intime.
évacuation « Il était au courant des moindres détails du système d’évacuation immédiate qu’il avait organisé pour ceux qui montraient subitement des signes de la maladie. » ( Albert Camus 1947  » La peste »)

« Les purgatifs sont plus convenables, mais comme les entrailles abreuvées d’eau sont insensibles, il faut employer des purgatifs un peu forts, des hydragogues qui puissent solliciter puissamment l’évacuation des eaux. » ( Étienne-Louis Geoffroy 1800  » Manuel de médecine pratique »)

« Le paludisme est la maladie la plus importante sous les tropiques, et sa fréquence est étroitement liée à l’évacuation des eaux usées et au drainage. » ( Organisation des Nations Unies 1987  » Rapport Brundtland »)

« le coût de l’évacuation des déchets (confinement de la pollution des sols, de l’air, des eaux) et de la mise hors service des installations le moment venu. » ( Organisation des Nations Unies 1987  » Rapport Brundtland »)

Aix-en-Provence (Aix jusqu’en 1932) est la capitale historique de la Provence. Son histoire débute avec la soumission aux Romains des Salyens, fédération gauloise regroupant plusieurs peuples de la Basse-Provence. Leur capitale, située à l’oppidum d’Entremont, est habitée depuis le début du iie siècle av. J.-C. En 124 av. J.-C., le consul romain Gaius Sextius Calvinus démantèle l’oppidum et crée deux ans plus tard la ville d’Aquae Sextiae, au pied d’Entremont. C’est cette ville romaine qui est devenue Aix. Située sur un axe stratégique entre l’Italie et l’Espagne (sur la via Aurélia), Aix permet à la République romaine de sécuriser toute une région alors aux mains des Salyens. Pourtant, des incursions ennemies viennent mettre en péril la sécurité de la Gaule narbonnaise et, en 102 av. J.-C., le consul Caius Marius détruit une armée de Cimbres et de Teutons, non loin d’Aix. Cette bataille, dénommée bataille d’Aix, permet de protéger l’Italie d’une invasion de ces tribus germaines. Dans le même temps, Aix se développe et prend les caractéristiques d’une ville romaine. Elle se dote d’un forum, mais aussi d’un théâtre, de thermes et d’aqueducs.

La suite >>>>

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.