J’aime la montagne…

Photos sous-marines

à l’écoute : Les chemins  du Jardin de Cézanne, car c’est un jardin que l’on se doit de protéger.
Photos sous-marines

…..mais la queue au remonte pente est insupportable…  Photos sous-marines

Comme un compte rendu photographique et hédonique d’un milieu où la poésie oublie le symbolisme des sons pour faire place à l’instantané de l’image.
La couleur du lieu  est prosodiée de telle sorte qu’il n’y ait plus moyen de le cartographier. Le théodolite devient inutile.
Etre sur l’atlas mais s’en détacher puisqu’il ne manifeste qu’une représentation minimaliste de la réalité. Les courbes de niveau surgissent puis couleurs de la carte succombent sous la couleur du minéral peint de vie.
Ici, nous pouvons laisser libre cours à tout l’imaginaire : le corps dans l’eau n’est plus un fardeau…


Pour appréhender, au mieux, l’esprit de de cette démarche, je me permet de renvoyer l’intrépide visiteur à deux ouvrages :  

Photos sous-marinesGérard Ponthieu : Le tour d’un monde en sept jours avec un âne en Provence.

RÉSUMÉ DU LIVRE « Juju » et son compère vont à sauts et à gambades, tels Montaigne et La Boétie, dans le vallonnement de leurs pensées et de leur amitié. De l’un ou de l’autre, qui est l’âne, qui est le maître? L’auteur et son digne équidé nous transportent sur des sommets, dont celui de la montagne de Lure, en Haute-Provence. S’ils en redescendent, c’est pour mieux nous élever dans la philosophie du quotidien et de l’universel. Gérard Ponthieu, journaliste, vit à Marseille, en Provence.

Télécharger – Download

Photos sous-marinesMichel Onfray : Théorie du voyage.

RÉSUMÉ DU LIVRE

Partir, emboîter le pas des bergers, c’est expérimenter un genre de panthéisme extrêmement païen et retrouver la trace des dieux anciens (.. .). L’élection de la planète tout entière pour son périple vaut condamnation de ce qui ferme et asservit : le Travail, la Famille et la Patrie, du moins pour les entraves les plus visibles (…). Asocial, insociable, irrécupérable, le nomade ignore l’horloge et fonctionne au soleil ou aux étoiles, il s’instruit des constellations et de la course de l’astre dans le ciel, il n’a pas de montre, mais un oeil d’animal exercé à distinguer les aubes, les aurores, les orages, les éclaircies, les crépuscules, les éclipses, les comètes, les scintillements stellaires, il sait lire la matière des nuages et déchiffrer leurs promesses, il interprète les vents et connaît leurs habitudes. Le caprice gouverne ses projets.

http://mo.michelonfray.fr/oeuvres/theorie-du-voyage/


 
Et pour, quelques informations non exhaustives , sur la faune et la flore: Et pour, quelques informations non exhaustives , sur la faune et la flore:

Photos sous-marines Photos sous-marines Photos sous-marines Photos sous-marines Photos sous-marines Photos sous-marines Photos sous-marines

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Bravo pour les magnifiques photo, pour avoir su voir ce que personne ne regarde, bravo pour les assemblages naturels ou voulus les couleurs sont sublimées c’est irréel. On rêve de les découvrir de s’immerger dans ces eaux de d’un bleu turquoise et d’y entendre la musique qui accompagne ces merveilles de la nature. Bravo ! J’aime. Belle pub pour Toulon. Il faudrait l’envoyer aux élus pour qu’ils oublient que Toulon ce n’est pas que le rugby .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.