Forza d’Agrò – Un villaggio siciliano

Reading Time: 5 minutes
 
 
 
ComGris

Forza d’Agrò est une commune italienne de la province de Messine dans la région Sicile en Italie.
Sa situation en altitude, 420m en moyenne, offre une vue imprenable sur la cote Est de la Sicile, de Messine à Taormine.
Photos
 
 
Le village en Noir et blanc.
C’est en observant la courbe démographique de ce village qui se dépeuple peu à peu qu’il me vint à l’esprit de concentrer mon regard sur ce qui fut.
La localité a, depuis 1901, perdu la moitié de ses habitants (2011).
Ils ont laissé derrière eux des maisons abandonnées, des portes et des fenêtres closes témoignent du passé tout en occultant la petite Histoire des occupants.
Pourtant, mises bout à bout, les myriades d’évènements chaotiques, qui se sont arrivés derrière ces murs, contribuent à la grande Histoire.
L’effet papillon sans doute, formule exprimée en 1972 par Edward Lorenz ( «Predictability: Does the Flap of a Butterfly’s Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas?» 1). 
 
Forza d'Agro

Vue du village – En arrière plan la Calabre.

Conséquemment, il est opportun de penser que, derrière une de ces fenêtres, un épisode, à priori minime, ait pu bouleverser l’histoire de la Sicile et, par extension, celle de l’Italie et ainsi de suite jusqu’au monde !
 
Ainsi vont les images, présentées plus haut, avec toutes ces interrogations.
J’aimerais tant visiter une de ces maisons depuis longtemps fermées. Il y aurait tant à découvrir.
Forza d'AgròLes greniers et les caves aussi, recèlent des richesses. Je me souviens quand, plus jeune, j’effectuais les vendanges dans un grand domaine viticole, j’eus l’occasion de parcourir les combles de la demeure du maitre.
La multitude d’objets entassée sous le toit restait impressionnante et offraient une idée du faste qu’il régnait ici. Des meubles à faire damner un antiquaire, des centaines de verres de toutes formes, des piles d’assiettes et tout un bric-à-brac ordonné, jusqu’à donner le vertige !

Quand on recense le nombre de couverts possibles, on imagine aisément les réunions qui y furent organisées. Bien souvent, ce sont durant ces raouts que des affaires sont conclues et que, politiquement, des alliances voient le jour. Elles contribuent, sans en douter, à «l’évolution» d’une région et, par extrapolation, du pays.

Depuis ce jour, je regarde ces demeures autrement, en pensant à ce qui fut. Les rides de ces vieilles bâtisses témoignent de leur passé. Infimes ou grandioses, ce sont les éléments d’une construction historique qui perdurent dans le temps et, qu’inéluctable, l’érosion finira par faire disparaitre. 

 

Cinéma !

Le village a servi de décor naturel pour plusieurs films dont certains de niveau international :

Forza d'Agrò : Chiesa della Santissima Annunziata

Chiesa della Santissima Annunziata

Forza d Agro Ag2021 001 3 1

 

Vous trouverez sur ce lien une liste plus complète, avec quelques photographies des tournages  >>>>>
 

Annexes
Forza d'Agrò

Forza d’Agrò – Évolution démographique

Forza dAgro StemmaForza d’Agrò, une terre antique entre Messine et Catane, est baignée par la mer Ionienne dans laquelle elle se reflète du haut de ses 420 mètres. Aujourd’hui, près d’un millier de personnes y vivent, dont environ 600 dans le centre et le reste dans la localité Scifì.

La capitale Messine est à 42 km, tandis que la plus célèbre Taormina est à seulement 15 km. Un peu plus loin, le pic enneigé et fumant de l’Etna, le « Mongibello », s’élève majestueusement.
 
Le territoire de la forteresse à une extension de 10,61 km², est baigné par la mer Ionienne et se trouve à proximité des municipalités de Letojanni, Gallodoro, Mongiuffi Melia, Roccafiorita, Limina, Casalvecchio, Savoca et Sant’Alessio Siculo.
 
Deux routes principales, la SS 114 Orientale Sicula et l’autoroute A18, permettent la connexion de la ville avec les deux grands centres les plus proches : Messine et Catane.
 
Le transport quotidien en bus est effectué avec Messine et Taormine. La gare est S.Alessio, à environ 6 km de Forza d’Agrò.
Sources :
 
Forza d Agro Ag2021 001 8

Edward Lorenz
1 – « Predictability: Does the Flap of a Butterfly’s Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas? », qui se traduit en français par :Edwardlorenz
« Prédictibilité : le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

« De crainte que le seul fait de demander, suivant le titre de cet article, « Un battement d’ailes de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ? », fasse douter de mon sérieux, sans même parler d’une réponse affirmative, je mettrai cette question en perspective en avançant les deux propositions suivantes :

Si un seul battement d’ailes d’un papillon peut avoir pour effet le déclenchement d’une tornade, alors, il en va ainsi également de tous les battements précédents et subséquents de ses ailes, comme de ceux de millions d’autres papillons, pour ne pas mentionner les activités d’innombrables créatures plus puissantes, en particulier de notre propre espèce ;

 
Si le battement d’ailes d’un papillon peut déclencher une tornade, il peut aussi l’empêcher. Si le battement d’ailes d’un papillon influe sur la formation d’une tornade, il ne va pas de soi que son battement d’ailes soit l’origine même de cette tornade et donc qu’il ait un quelconque pouvoir sur la création ou non de cette dernière. »  Edward LorenzUne ancienne approche de cette théorie est due à Blaise Pascal qui, dans une des Pensées, se résume ainsi :
« Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. »
 
Toutefois l’application à l’histoire de cette théorie est à manipuler avec prudence: l’imprévisibilité est due au fait que l’on ne sait pas tout mettre en équation et peut-être qu’on ne le peut pas. L’interaction de plusieurs évènements chaotique a une multitude de conséquences qui mettent une entrave quant à la valeur prédictive des résultats. 

Italie : https://frank-lovisolo.fr/WordPress/category/italie/

Signaler un problème – Report a problem

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. La vision de ce village digne,fier, en harmonie de gris, noir et blanc superbes, provoque un sentiment poignant de solitude, de fin d’un monde. Pas de tristesse. Constat de la beauté du temps qui passe. Murs ridés, effondrés qui suintent l’Histoire et murs fraichement chaulés reflétant la lumière.

Average
5 Based On 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.