9’18” de Ressouvenances sur un Quai de Gare

Reading Time: 6 minutes
Musique minimaliste – Musique minimaliste – Musique concrète – Ebow Guitar – guitare – Musique contemporaine

ComGris

Composition de musique minimaliste sur fond de musique concrète.
Pour trois guitares jouées à l’archet électronique ( Ebow ), une unique note de basse et un accompagnement de musique concrète construite de sons principalement métalliques.

audio ogg=”http://frank-lovisolo.fr/cat/ogg/918-Ressouvenances-sur-un-Quai-de-Gare.ogg” audio mp3=”http://frank-lovisolo.fr/cat/m3p/918-Ressouvenances-sur-un-Quai-de-Gare.mp3width=”1024″ height=”40″ autoplay=”true” preload=”true”
spotify96 applemusic96 itune96 tidal96 youtube96 amazon96 deezer96

Sacem 2021 ISWC T-303.479.343.2 – ISRC FR9W12108131

Musique minimaliste - Musique concrète - Ebow Guitar - guitare - Musique contemporaine - GARE DE TOULON

La Gare ferroviaire de Toulon le 27 février 2021

La station ferroviaire est un thème qui inspire, comme toutes les zones de passage.

Ces lieux où le temps, qui n’est qu’attente, féconde l’imaginaire.

D’ordinaire, la foule envahit les quais. Présentement, sur le chemin de fer, j’étais seul dans la fraicheur nostalgique d’un matin d’hiver avec ce ciel bas et lourd si bien décrit par l’ami Charles. Le parallélisme des rails contrastant le ciel chaotique avait dans l’aurore cette singularité illusoire de l’infini.

Ce fut un moment magique jusqu’à ce que, manu militari, on m’expulse. Il y a beaucoup d’interdits et de barrières en France, bien plus qu’en Italie, mais j’y reviendrais, plus précisément, dans un prochain article.

J’arpente l’agora entre les lignes métalliques ponctuées de traverses et de pylônes qui rythment l’immobilisme du temps.  Je photographie sans relâche espérant m’approprier l’endroit. Ici, le spectre de la survivance plane inlassablement sur le présent. L’émotion reste unique; tant d’histoires, petites et grandes, se sont déroulées là.  

Les embarcadères de gare seraient-ils si empreints de souvenirs qu’iceux finiraient par nous envahir, pour peu que nous soyons attentifs  à l’écoute du silence ?
Musique minimaliste - Musique concrète - Ebow Guitar - guitare - Musique contemporaine - GARE DE TOULON

La Gare ferroviaire de Toulon le 27 février 2021

Tout est enfoui dans l’épaisseur du bitume balisé, des joies éphémères jusqu’aux pires tragédies historiques.

Simultanément, tout en composant ces 9’18” de musique, je prends du recul en triant et épurant les clichés pris en baguenaude. Je ne veux en aucun cas perdre le contact avec le lieu, principalement durant le jeu de guitare et l’habillage sonore. Je dois rester dans la gare avec tous ceux qui y sont venus durant toutes les années.

Depuis que je la fréquente, j’ai dû lui laisser quelques stigmates.

Se laisser s’envahir, mais, en aucun cas, ne se laisser se submerger par ce qui git là.

Je souhaite avec cette musique vous conduire dans les méandres des ressouvenances qui hantent les interminables longueurs arpentées, fussent-elles embarcadères ou débarcadères, selon ce qu’en qualité d’auditeurs ou de visiteurs vous y apporterez.
Musique minimaliste - Musique concrète - Ebow Guitar - guitare - Musique contemporaine - GARE DE TOULON

Image Extraite de la vidéo «Argonauts»

Comme je l’ai écrit en début d’article, ce n’est pas la première fois que le thème est abordé et, si la curiosité vous y incite, voici les pages au sujet liées:

Michel Foucault :

«Il est certain que l’écoute de la musique devient plus difficile à mesure que son écriture s’affranchit de tout ce qui peut être schémas, signaux, repérage perceptible d’une structure répétitive.»

16 543807

Chemin de fer – Marcelle d’Heilly – Vers 1930 – Musée national d’art moderne

La musique minimaliste désigne toute musique employant des matériaux limités, que ce soit en termes de notes, d’instruments, de rythme. Le terme « minimal art », d’abord appliqué aux arts plastiques, a ensuite conféré son appellation au courant musical qui utilisait le même principe de construction.

Je souhaite à ce propos donner quelques noms de compositeurs qui m’ont inspiré depuis de nombreuses années : La Monte YoungTerry RileySteve ReichPhilip Glass, Jō Kondō, Brian EnoJohn Adams, Rhys Chatham, Michael Nyman et Arvo Pärt pour ne citer qu’eux.
Les plus curieux trouveront une liste en parcourant le lien suivant.
Nous ne sommes pas, hélas, sur nos radios publiques, submergés par leurs compositions.
 
Il demeure plus que probable que le grand public, celui qui rapporte, celui qui suit, n’a pas été suffisamment informé de leurs existences. 
Si on veut découvrir une «autre musique» j’invite le lecteur à se rendre sur le site de France Musique à l’étage si peu fréquenté de «La Contemporaine».
Je cite :
Écoutez une musique pleine de liberté et d’innovation, des œuvres expérimentales et classiques de compositeurs vivants de renommée internationale.
Écouter de la musique contemporaine expérimentale et classique:
La Contemporaine est une radio thématique qui diffuse sans interruption une sélection d’œuvres étonnantes de genre contemporain, aussi bien de la musique expérimentale que de la musique classique contemporaine, gratuitement et sans publicité.
Avec des propositions originales et variées réalisées par les programmateurs de France Musique, oubliez tout ce que vous pensez savoir sur la musique contemporaine ! La Contemporaine est LA radio des amoureux de la création musicale et des curieux en tout genre. La radio en ligne ou webradio La Contemporaine est au cœur de l’innovation, en proposant à l’écoute de la musique dite «moderne», depuis l’aube du 20e siècle jusqu’à nos jours.
La création musicale et les compositeurs à l’honneur sur France Musique.
Lancez le flux audio de la radio La Contemporaine pour écouter de la musique de compositeurs vivants des 20e et 21e siècles du monde entier, tels que Steve Reich, Francesco Filidei et Brice Pauset, mais aussi de la musique d’artistes plus ancrés dans le passé, mais non moins des compositeurs avant-gardistes, comme John Tavener, Morton Feldman et Luciano Berio.
 

Vidéo minimaliste - Musique minimaliste - Musique concrète - Musique contemporaine

Voir la vidéo …

Les images et la musique  confondues de lenteur…

C’est par là >>>>>

Quant à la composition :

EbowShema2

L‘archet électronique (Ebow) est un accessoire fantastique et ses possibles multiples.

C’est en 1976 que Heet Sound a présenté le premier EBow au NAMM Show.

Trois pistes de guitare ont été jouées avec ce dispositif pour cette composition. Afin de dévoiler un secret de Polichinelle, voici son mode de fonctionnement: 
 L’EBow utilise un circuit de rétroaction inductif comprenant un capteur électromagnétique, et une bobine émettrice pilotée par un amplificateur, qui induit un champ magnétique ayant la fonction de provoquer des oscillations forcées sur une corde. Le son rappelle celui d’un archet sur les cordes.

Avec cette boucle de rétroaction, le joueur peut établir une vibration continue des cordes. Pour la petite histoire, s’il en est une, c’est en 1976 que Heet Sound a présenté au public NAMM Show le premier EBow .

Il y a une multitude de façon d’employer cet «archet». Pour cette composition minimaliste, j’ai cherché les positions de l’appareil sur les cordes où le son me paraissait le plus «simple» ou peut-être devrais-je dire le plus pur. 

Toutefois, je me suis déjà servi de cet objet dans deux créations: Le photographe dans le Val sans Retour et Nature Morte II.
De même, il y a deux autres articles que je veux noter ici qui parlent de l’effet Larsen, encore une boucle de rétroaction, avec lequel j’ai produit deux compositions :
Analyse spectrale:  de sons obtenus avec l’Ebow avec le premier Do (C) sur la corde de Sol (G)
( Aucun effet n’a été rajouté. )
 
Documentation :

P1190548

   Signaler un problème – Report a problem   

Musique minimaliste – Musique minimaliste – Musique concrète – Ebow Guitar – guitare – Musique contemporaine – Musique minimaliste – Musique concrète – Ebow Guitar – guitare – Musique contemporaine – Musique minimaliste – Musique concrète – Ebow Guitar – guitare – Musique contemporaine – Musique minimaliste – Musique concrète – Ebow Guitar – guitare – Musique contemporaine – Musique minimaliste – Musique concrète – Ebow Guitar – guitare – Musique contemporaine – Musique minimaliste – Musique concrète – Ebow Guitar – guitare – Musique contemporaine – Musique minimaliste – Musique concrète – Ebow Guitar – guitare – Musique contemporaine – Musique minimaliste – Musique concrète – Ebow Guitar – guitare – Musique contemporaine
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.