L’extatique inconfort de la désobéissance

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désobéissance,musique contemporaine,Jerôme Bosch,Club Tabou - Réminiscences - Frank César LOVISOLO - Il est amusant que dans ce dernier panneau qui dénonce, en bas, certaines turpitudes du monde se trouvent une vielle à roue invertie, une harpe crucifiante, une cithare attachante, quelques flûtes dont une restera dans les annales, un tambour espiègle, des trompettes joueuses et une cornemuse rose : tous outils de torture.
L’artiste se doit de délivrer l’art des nombreux agencements sectaires dans lesquels, pour des raisons de pouvoirs politiques ou économiques, il se trouve trop souvent enfermé.
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L’EXTATIQUE INCONFORT DE LA DÉSOBÉISSANCE
Titre Sacem : L’EXTATIQUE INCONFORT DE LA DÉSOBÉISSANCE – ISWC : T-703.809.856.7 – ISRC : FR9W11732247
Composition et improvisation pour:
  • trois synthétiseurs,
  • bruits d’industries diverses,
  • percussions,
  • piano,
  • violon.
désobéissance

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Jérôme Bosch – Le Jardin des délices

Le choix d’une illustration, probablement controversé, pour une musique.
désobéissance,musique contemporaine,Jerôme Bosch,Club Tabou - Réminiscences - Frank César LOVISOLO - Il est amusant que dans ce dernier panneau qui dénonce, en bas, certaines turpitudes du monde se trouvent une vielle à roue invertie, une harpe crucifiante, une cithare attachante, quelques flûtes dont une restera dans les annales, un tambour espiègle, des trompettes joueuses et une cornemuse rose : tous outils de torture.Où, dans le premier panneau, la désobéissance n’est pas encore accomplie. Dans le second si fait. Le troisième, où l’on est censé punir mécréants et rebelles, recèle moult désobéissance,musique contemporaine,Jerôme Bosch,Club Tabou - Réminiscences - Frank César LOVISOLO - Il est amusant que dans ce dernier panneau qui dénonce, en bas, certaines turpitudes du monde se trouvent une vielle à roue invertie, une harpe crucifiante, une cithare attachante, quelques flûtes dont une restera dans les annales, un tambour espiègle, des trompettes joueuses et une cornemuse rose : tous outils de torture.instruments de musique et deux partitions dont une sur les fesses d’un personnage. S’il doit la lire il devra pendre des dispositions souples mais drastiques!

Il est amusant que dans ce dernier panneau qui dénonce, en bas, certaines turpitudes du monde se trouvent une vielle à roue invertie, une harpe crucifiante, une cithare attachante, quelques flûtes dont une restera dans les annales, un tambour espiègle, des trompettes joueuses et une cornemuse rose : tous outils de torture.

Il est vrai qu’à ce jeu l’humanité n’a jamais manqué d’imagination. Dézinguer de manière effroyable permet toujours de renforcer le pouvoir des imbéciles.


désobéissance,musique contemporaine,Jerôme Bosch,Club Tabou - Réminiscences - Frank César LOVISOLO - Il est amusant que dans ce dernier panneau qui dénonce, en bas, certaines turpitudes du monde se trouvent une vielle à roue invertie, une harpe crucifiante, une cithare attachante, quelques flûtes dont une restera dans les annales, un tambour espiègle, des trompettes joueuses et une cornemuse rose : tous outils de torture.La musique eut-elle été perçue si perverse, si désobéissante, tellement insaisissable et séduisante qu’on la vit mériter l’enfer ?
Augustin d’Hippone disait «L’enfer a été fait pour les curieux» cette phrase aussi curieuse qu’ambiguë mérite un pandémonium d’interprétations plus ou moins hypocrites. 
Les curieux, créatifs de nature, plus que souvent désobéissent à l’ordre établi, aux pouvoirs, dogmes et autres certitudes serviles. Conséquemment, nous resterons prudents quant aux dires de cet Augustin-là qui croyait aux démons Incubes ou Succubes et avait, tout porte à le croire, un problème avec la gent féminine et toutes concurrences !
De fait, obéir serait plus confortable et socialement plus facile. Résister au système honnêtement implique de se remette d’abord en question avant de se donner l’ordre d’agir, un redoutable exercice.
Il me semble important de préciser que cette désobéissance doit être positive.
Il ne s’agit pas de commettre des larcins, méfaits et quelques meurtres au nom d’un dieu psychopathe, d’une organisation sectaire ou d’une idéologie pseudo-révolutionnaire qui s’ensuit, sans coup férir, d’un totalitarisme. Il n’y qu’à regarder historiquement en arrière pour comprendre qu’il y a une différence notoire entre désobéissance et nouvelle servitude.
Il ne s’agit pas non-plus de s’autodétruire avec des substances délétères qui enrichissent souvent les suscités.
Diderot a désobéi et fut mis à l’index… Mais quel ouvrage que cette encyclopédie réalisée avec ses courageux compagnons. Un croche patte au pouvoir qui aime maintenir son répugnant confort par le prodige de l’ignorance et l’intoxication émotionnelle des simples citoyens. 
Et, ne nous masquons pas la vérité, être en marge est souvent accompagné d’isolement qui occasionne de l’inconfort…
«Car les bonnes gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux !» chantait ce bon Brassens !
J’ai le sentiment profond que les arts ont tous tendance à se normaliser ce qui fait le jeu du pouvoir centralisé de l’Europe de Maastricht qui n’a aucun intérêt, nourrissant le capitalisme, à ce que les citoyens s’émancipent et rechignent à courber l’échine, renonçant à cette servitude volontaire si bien décrite par Etienne de la Boétie.

Artistiquement je pense au Jazz…

Frank_Zappa«Le jazz n’est pas mort, c’est juste qu’il a une drôle d’odeur.»
Disait, il y a quelques années, Frank Zappa
On est bien loin du Tabou 33 rue dauphine Paris VIéme arrondissement, une cave enfumée où se produisaient les désobéissants d’une autre époque (1947 – 1962).
Une cave où l’on rencontre Juliette GrécoAnne-Marie Cazalis en animatrices du lieu et Marc Dolnitz en organise les fêtes. On peut noter parmi ces joyeux habitués Boris Vian, Yves Montand, Simone Signoret, Renaud-Barrault, Sartre, Beauvoir, ainsi que Miles Davis, Gaston Gallimard, René Julliard, Alexandre Astruc, Roger Vaillant, Maurice Merleau-Ponty et Tabou-Clubautres zazous.
Actuellement cette musique semble très bien encadrée, institutionnalisée dans de nombreuses écoles qui, hélas, tendent au lissage technique.
Les indiscrétions sous les jupes des filles se font rares dans les clubs!
Tout est, à de rares exceptions, propret, rien ne dépasse et on y entend de gentils talents!
Sacrebleu, ceci est d’un profond ennui.
Où est donc passée la joyeuse désobéissance alcoolisée, enfumée du Jazz, du Free Jazz, du Rock quand les bruyants, la nuit, recevaient les vases de nuit des honnêtes et besogneux citoyens réfractaires à l’émancipation? 
Quant à ceux du Rock, pour les museler, il eût suffi d’outrancièrement les enrichir pour les éloigner du peuple et les retrouver, en pleine rébellion mondaine à Monaco, Saint-Tropez, Ibiza et d’autres lieux hautement révolutionnaires sirotant, a quai sur des yachts somptueux du Champagne en compagnie des «Grands» de ce monde… Il faut bien se le partager!
« Très vite, le Tabou est devenu un centre de folie organisée. Disons-le tout de suite, aucun des clubs qui suivirent n’a pu recréer cette atmosphère incroyable, et le Tabou lui-même, hélas ! ne la conserva pas très longtemps, c’était d’ailleurs impossible. » — Boris Vian
Vian 1974, page 130
Guillaume LoizillonAvant de finir, l’intervention,  lors d’une conférence ( Forum Désobéissance le 28 mars 2011 )  de Guillaume Loizillon glanée sur internet: positivité de la procrastination !

Guillaume LOIZILLON vit et travaille à Paris. Compositeur et musicien intéressé par tous les autres médias, il demeure indépendant et toujours attiré vers des expériences et des développements artistiques nouveaux : musiques électroniques, improvisation, poésie sonore, installations, rencontres interdisciplinaires avec des plasticiens ou des chorégraphes, arts en réseaux etc.
Il est maître de conférences au département de musique de l’université Paris 8 et co-fondateur du label Trace Label.

 

désobéissance
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Le Tabou club illustration de 1952 par un artiste inconnu de Villecroze Voir détails – Larger view

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3 Commentaires

  1. On face book :
    « This piece floats you along gently for a time until some curious percussion comes sneaking in to flavor the soup. The journey continues with twists and turns. A piano comes in and shakes things up a bit, and finally a violin politely escorts you out the door. »
    _______________________
    Comments on the music posted on FB. I am merely commenting here on the question of cats and their interests. I am fairly certain that your late cat Timothée was only interested in the momentary emptiness of his bowl. I think I can be pretty confident of this because I have been and still am a lifelong staff to many cats. Currently we have a female tabby called The Amazing Emmi. She had very striking Cleopatra-like eyeliner. We also are responsible for a big round blob of long orange fur called Fat Jack. They have different needs and desires, which I try to accommodate, as long as they don’t destroy furniture with their claws. I have not observed them studying Chinese history, nor have I ever seen any cat studying history of any kind, for that matter. They do spend long periods of time looking out windows.

    • Thank you Chris! I had also forgotten that I had written on my cat! Your comment surprised me and I wondered how you could know the name of my cat! Thank you for coming to listen to this music dedicated to the disobeissance. It is quite useful in these troubled times!

  2. Il y a aussi, à dire sur la durer, celle du des silences, en particulier… De plus, sous-entend une relation avec son inverse. Rien n’est parfait : l’important est dans l’impulsion qui donne à penser, revoir, explorer. Faut-il établir des règles, quitte à ce qu’elle ne soit connue que par le musicien et/ou compositeur, afin de, par la suite, y désobéir et bousculer l’écoutant ? – Merci, il y a beaucoup à réfracter dans ce que je viens de lire et écouter. J’en veux encore plus !

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