La Solfatare: soufre, arsenic et vieilles dentelles

La Solfatare

à l’écoute : Il Volcano Solfatara
ComGris
 Quel qualificatif pourrait-on trouver pour une population vivant sur une immense «Cocotte siècle[1]»?

La Solfatare,

…il volcano solfatara, est le lieu de toutes les légendes relatives à l’enfer et au purgatoire: entrée, sortie, prenez un ticket, faites la queue, poussez pas et autres billevesées. Un lieu qui nous rappelle que le magma n’est pas loin et, qu’à la moindre contrariété, il peut avoir verbe haut, l’haleine fétide et l’éructation principalement faubourienne accompagnée de pituites ardentes!
La Solfatare est un lieu fascinant où l’on ressent l’activité de notre pétulante planète ! Les émanations aux arômes virils nous poussent à l’admiration : dans les fumerolles de dioxyde de carbone, de soufre, de cyanure et autres minéraux croissent sous nos yeux de magnifiques cristaux comme le Realgar.
Cette région, les Champs Phlégréens, respire… Elle monte et descend au rythme lent des bradyséismes… Depuis 1970 le niveau du sol s’est élevé d’environ deux mètres; un cauchemar pour les architectes !

solfatare - Lovisolo

Photographie : Ingrid Tedeschi 2015


Il y certainement là-dessous un supervolcan qui, patiemment, attend son heure…
[1]Minute ne convient pas à l’échelle géologique ! 

La Solfatare

Félix Nadar - Jules Verne - solfatare - Lovisolo… Chemin faisant, ils furent étonnés de surprendre, à de petits intervalles, comme un certain frémissement du sol. Ce n’était pas une agitation, mais cette vibration continue qu’éprouvent les parois d’une chaudière à la poussée de l’eau bouillante. De violentes vapeurs, nées de l’action des feux souterrains, étaient évidemment emmagasinées sous l’enveloppe de la montagne. Cette particularité ne pouvait émerveiller des gens qui venaient de passer entre les sources chaudes du Waikato. Ils savaient que cette région centrale d’Ika-Na-Maoui est essentiellement volcanique. C’est un véritable tamis dont le tissu laisse transpirer les vapeurs de la terre par les sources bouillantes et les solfatares. Paganel, qui l’avait déjà observée, appela donc l’attention de ses amis sur la nature volcanique de la montagne. Le Maunganamu n’était que l’un de ces nombreux cônes qui hérissent la portion centrale de l’île, c’est-à-dire un volcan de l’avenir. La moindre action mécanique pouvait déterminer la formation d’un cratère dans ses parois faites d’un tuf siliceux et blanchâtre… la suite >>>>>
 
Jules Verne (1828-1905) – Les Enfants du capitaine Grant (1868) – Sacré Jules: On le dit antisémite, un tantinet Royaliste et antimilitariste !!!
 

solfatareMusique : Il Volcano Solfatara

Voir la Page

Composition pour:
  • Les sons de la solfatare minutieusement mixés.
  • Un séquencer épris de dissonance.
  • Un chœur de Slovènes sulfureuses prêtes à tout mais qui n’a pas pu venir.
  • Elles ont été, à mon grand regret, remplacées par un lecteur d’échantillons (on peut dire sampler!!!).
  • Plein de réverbération pour enquiquiner les mauvais coucheurs persuadés du bien fondé d’une vision Stalinienne de l’art.
  • Plein d’écho pour la même raison !
solfatare - Lovisolo

Localisation
Coordonnées
Pays
Région
Province
Commune

[googlemaps label=M width=450 height=300 new_design=true]

Géologie
Massif Arc volcanique campanien
Âge 40 000 ans
Type de cratère Volcanique
Type Volcan gris
Activité Actif
Dernière éruption 1198 ( Vérification utile )
Code GVP 0101-01=
Observatoire Observatoire du Vésuve

solfatare - Lovisolo

Vidéo : Il Volcano Solfatara 

solfatare - lovisoloPhotographie : Ingrid Tedeschi 2015
 .
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. En toute impartialité, je voulais juste dire que j’adore cette musique pleine de réverbération pour enquiquiner les mauvais coucheurs persuadés du bien fondé d’une vision stalinienne de l’art!! 🙂

  2. Merveilleuse promenade haute en couleurs et en sensations que j’ai effectuée 3 fois. La première (il y a longtemps) j’ai vu des hommes,seulement des hommes, à moitié nus, « prendre le soufre » comme ils disaient, pour soigner des maladies de peau ou respiratoire !! C’est sans doute interdit maintenant car je ne l’ai vu qu’une fois. J’aime beaucoup la musique joyeuse qui nous accompagne dans cet « enfer » de légende.

  3. emmanuelle grangé

    très beau très nouveau pour moi

  4. J’aime bien vos dentelles toxiques et la musique… Superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.