Last Updated on 7 décembre 2021 by Frank César LOVISOLO
Album Sappho 2021 |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Code ISWC : T-702.758.677.4 – ISRC : FR-9W1-11-19176 | ![]() |
Σαπφώ – Fragments 2
Dont le trône éblouit de couleurs multiples, Immortelle Aphrodite… Fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie. Ne terrasse pas mon cœur de nausées ni de chagrins…
O Sainte,
Mais viens ici, si jamais autrefois déjà percevant ma voix de loin,
Tu l’entendais, et tu quittas la demeure dorée de ton père…
Et tu vins… Ayant attelé ton char; et vigoureux te tiraient, rapides, des moineaux au-dessus de la terre noire, battant des ailes serrées, depuis le ciel, au milieu de l’éther. Tout de suite ils étaient là. Et toi ô Bienheureuse, le sourire sur ton visage immortel, tu me demandas pourquoi de nouveau je souffrais et pourquoi de nouveau je t’appelais.
Et ce que je désirais voir se réaliser pour moi, dans mon cœur fou…. «Qui de nouveau dois-je convaincre de retourner vers ton amour? Qui, Sappho, a rompu l’accord? Car si elle fuit, bientôt elle poursuivra; Car si elle fuit, bientôt elle poursuivra; Si elle refuse les dons, eh bien, elle en offrira, Si elle n’est pas amoureuse, bientôt elle sera amoureuse, Même si elle ne le désire pas.»

A Lesbos, peinture de John William Godward 1904
Viens à moi, encore maintenant, et délivre- moi d’un tourment terrible, et tout ce que mon cœur désire que tu accomplisses pour moi, accomplis-le, et sois toi-même présente comme mon alliée dans le combat. Depuis la Crète viens ici, à moi, vers ce saint temple; un bois de pommiers plein de grâce et des autels enfumés des vapeurs de l’encens;
Et ici l’eau fraîche bruit à travers les branches des pommiers, et tout le lieu est ombragé de roses, et depuis les feuilles agitées coule un sommeil profond.
Et il y a un pré où paissent les chevaux, tout fleuri des fleurs du printemps, et les brises respirent le miel… Oui viens ici, ô Cypris et verse dans une tasse d’or, le nectar infusé de joie… …Cœur …tout entier …Je peux
…tant que ton beau visage renverra sur moi sa lumière.

Miquel Carbonell i Selva – la poétesse – 1881

1895 de Francis Coates Jones
Sappho Fragments – Mytilène – Lesbos – poésie antique – Gréce antique – Mytilène – Lesbos – poésie antique – Gréce antique – Mytilène – Lesbos – poésie antique – Gréce – antique – Sappho Fragments – Sappho Fragments
On possède peu de données sûres la concernant .
Sappho Fragments – Sappho Fragments Sappho Fragments – Sappho Fragments
Vraie réussite : texte, voix, musique du tout, qui tinte, de la première à la dernière note. Bravo Frank et sa complice !
Merci…
…sappho, un mystère; j’ai tenté de ne regarder que la photo de Karine en écoutant, suis revenue au texte, mais, après tout, se laisser bercer n’est pas plus mal. Bravo !
La musique la voix le texte tout est parfait
Merci !!!!