À la racine du récit – Sous la direction de Billel Aroufoune

Reading Time: 9 minutes

Article actualisé le – Updated on: 29 janvier 2024

À la racine du récit – Billel Aroufoune – Université se Toulon – Ingémédia – L’Harmattan
à l’écoute :
ComOrange
À la racine du récitÀ la racine du récit – Billel Aroufoune – Université se Toulon – Ingémédia – L’Harmattan
  Parution, le 21 décembre 2023  
Dans la collection « Communication et civilisation » des éditions L’Harmattan
 
Merci, Billel, de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer dans cet ouvrage, quant à ma vidéo

Écriture, création, communication

 

L’objectif de cet ouvrage collectif est d’amener le lecteur à requestionner la part du récit dans nos imaginaires, grâce aux différentes contributions des chercheurs et des artistes sur le plan théorique, artistique et institutionnel :

 

A la racine du récit - Illustration Frank César Lovisolo

Illustration Frank César Lovisolo

Les récits sont constitutifs de nos identités, ils circulent en société, à travers les individus. Quand l’un affirme sa singularité, l’autre brandit ce qui le fait appartenir au collectif.

Pour étudier les récits, il faut alors regarder en direction de la racine.

Au-delà des revendications identitaires, cet ouvrage présente trois volets parfois négligés du processus de la radicalité : l’écriture, la création et la communication.

À partir de questions et sujets contemporains, les différents chapitres pris dans une dynamique interdisciplinaire abordent les manières de faire récit. Au fil des pages, le terrain se dévoile et permet de réfléchir à la part des récits dans nos vies du point de vue théorique, artistique et institutionnel.
Billel Aroufoune

Ont contribué à cet ouvrage :
Jean-Marc Avrilla, Sami Ben Amor, Vincent Berenger, Laurent Collet, Sam Cornu, Asma Djebbi, Michel Durampart, David Galli, Christian Gerini, Laurent Heiser, Alessandro Leiduan, Frank César Lovisolo, Jean-Marc Navello, Franck Renucci, Olivier Sadoul, Patrick Sirot, Hervé Zénouda.
À la racine du récit – Billel Aroufoune – Université se Toulon – Ingémédia – L’Harmattan
A La Racine du Recit Couv02Billel Aroufoune

est chercheur à l’Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication et enseignant contractuel à l’Ufr Ingémédia de l’Université de Toulon.

 

Cet ouvrage est en grande partie le fruit d’un séminaire dédié aux nouvelles formes narratives que nous avons organisé le 30 mars 2023 à l’Université de Toulon.

La promesse de la journée a été de mettre en discussion et en interaction des chercheurs et des artistes pluridisciplinaires autour de la problématique du récit.

Le point de départ de ce programme : deux questions.

En quoi les dispositifs numériques participent de la (dé)construction d’un récit ?
Comment les chercheurs et les artistes mobilisent le récit même quand ce dernier leur échappe ?
 
 
«À la racine du récit » dans la collection « Communication et civilisation » des Editions L’Harmattan.
Vous pouvez le commander en priorité chez votre libraire, chez l’éditeur à cette adresse :
https://lnkd.in/g5PMPbf4 ou, en derniers recours, votre plateforme préférée
 
 
Au Mourillon : La librairie « La Joie de Lire » qui est l’une des plus anciennes librairies toulonnaises.
Le livre sera en vitrine à sa parution !
C’est une librairie généraliste indépendante située au cœur du petit quartier du Mourillon située sur le boulevard Bazeille.
À la racine du récit – Billel Aroufoune – Université se To

Lire un extrait:

ulon – Ingémédia – L’Harmattan


Les auteurs

Billel AroufouneBillel AROUFOUNE,

Docteur en sciences de l’information et de la communication, chercheur au laboratoire IMSIC Toulon. Ses recherches portent sur la radicalité en communication, la mobilisation citoyenne et le rapport à l’autre dans l’espace méditerranéen.

Le récit et les écritures sont pour lui un point d’entrée pour étudier l’identité par l’expression des individus communiquant (artistes, communautés diasporiques). Enseignant à l’Ufr Ingémédia, il est co-responsable du Master CDE (Communication Digitale et Éditoriale). Il intervient également auprès de l’École supérieure d’art et de design de Toulon ainsi qu’à l’École supérieure de danse de Cannes.

Jean Marc AVRILLAJean-Marc AVRILLA,

Historien de l’art, actuellement directeur de l’École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée, après avoir été curator associé au capcMusée d’art contemporain, directeur de la Donation Albers-Honegger, curator indépendant. Il conduit des recherches doctorales au sein du laboratoire ARTES Université Bordeaux-Montaigne, portant sur l’histoire du capcMusée et de l’institution comme productrice du discours sur l’art et des pratiques curatoriales.

Samy Ben AmorSami BEN AMOR,

Directeur adjoint de l’Ufr Ingémédia et responsable du Master information-communication parcours DASI (Data analytics et stratégie de l’information). Membre du laboratoire IMSIC-Toulon, il exerce aujourd’hui des activités de recherche en lien avec l’analyse et le traitement des données numériques.
Il s’interroge sur les mécanismes de partage et de transmission des connaissances dans un environnement éducatif médiatisé et l’influence de l’intelligence artificielle générative sur les conceptions pédagogiques traditionnelles, les structures organisationnelles et les perceptions des acteurs éducatifs.

Vincent BerangerVincent BERENGER,

Artiste pluridisciplinaire, vidéaste, photographe, musicien et illustrateur, il est directeur de la 7e Scène du théâtre Châteauvallon-Liberté, le pôle image de la Scène nationale située à Toulon et Ollioules.

Laurent ColletLaurent COLLET,

Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Montpellier 3 – Paul Valéry, directeur adjoint du laboratoire LERASS. Pendant près de 20 ans, il a étudié les formes multimédias interactives (webdocumentaires, serious game, …) dans le cadre d’une approche sémio-pragmatique où il développe les notions d’expérience à vivre (en conception) et d’expérience vécue (en conception). Il poursuit aujourd’hui ses travaux sur les deux dernières notions dans un autre cadre, celui des données de santé.

Sam CornuSam CORNU,

Doctorant contractuel d’Avignon Université, membre du Laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité (ICTT, UPR 4277). Sa thèse interdisciplinaire en recherche-création soutenue par l’EUR InterMEDIUS porte sur Les limites du langage au prisme des questions de la Cybernétique et du Nouveau Théâtre.

Asma DJEBBIAsma DJEBBI,

Docteure en sciences et pratiques des Arts de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis, chercheuse associée au laboratoire LERASS Montpellier et au Philab de Tunis. Elle est Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Ufr Ingémédia. Elle étudie les pratiques professionnelles articulant communication et marketing, plus particulièrement dans le secteur des produits de luxe.

Michel DurampartMichel DURAMPART,

Directeur de l’école doctorale en SHS (ED 509) de l’Université de Toulon et Directeur du laboratoire IMSIC UTLN-AMU. Professeur à l’Ufr Ingémédia, il est coordinateur et responsable de plusieurs programmes de recherche nationaux et internationaux reliant les dispositifs numériques et les transformations ou évolutions dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture principalement. Ses recherches ont pris des orientations mettant en perspective des expérimentations (recherches autour de l’expérience utilisateur) ou actions innovantes, notamment dans le secteur de l’éducation sur un plan international (Brésil, Mexique, Québec, Liban).

David GalliDavid GALLI,

Maître de conférences à Avignon Université, membre du Centre Norbert Elias (UMR CNRS 8562) et responsable de l’axe « Création » de l’École Universitaire de Recherche InterMEDIUS. Son travail de recherche-création se déploie en France et en Europe à partir d’une approche interdisciplinaire qui s’appuie sur Arthur Schopenhauer.

Christian GeriniChristian GERINI,

Chercheur associé au laboratoire IMSIC Toulon, président de l’associaiton et des éditions Nouvelles mémoires. Il est chercheur en philosophie (épistémologie, histoire de la presse scientifique, biographies de savants) et historien de l’art : arts actuels, street art. Agrégé de l’Université en mathématiques. Membre du groupe de recherche interdisciplinaire en création CREAMED.

Laurent HEISERLaurent HEISER,

Maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, chercheur au Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE). Au carrefour des Sciences de l’Éducation et des Sciences de l’Information et de la Communication, ses recherches portent sur l’agir des individus en contexte numérique, et plus précisément sur leur expérience vécue dans des dispositifs numériques.

Alessandro LeiduanAlessandro LEIDUAN,

Agrégé d’italien, Maître de conférences à l’Uuniversité de Toulon. Il a publié Critique de la raison narrative ; Le récit dans l’ère digitale, Ovadia (2021) ; Umberto Eco et les théories du complot ; Contre le complotisme ; Au-delà de l’anticomplotisme, Ovadia (2019). Il est membre associé au laboratoire IMSIC Toulon.

cropped Frank Lovisolo Guillard 2Frank César LOVISOLO,

Artiste et réalisateur multimédia.
Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales. Il intervient auprès des étudiants en création numérique et en techniques du son et de l’image à l’Ufr Ingémédia.
Dans cet ouvrage, un article relatif à la vidéo : «Les Danseurs du Chemin des Dames»

Jean Marc NAVELLOJean-Marc NAVELLO,

Street painter, artiste polyvalent diplômé de l’École Estienne (Paris). Il a débuté sa carrière en tant que directeur artistique publicitaire, puis s’est orienté vers la création d’affiches de cinéma (UGC). Sa passion pour le dessin l’a conduit à devenir illustrateur et graphiste free-lance, sans renier son goût pour l’image et la communication.

Franck RENUCCIFranck RENUCCI,

Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Ufr Ingémédia, chercheur à l’IMSIC Toulon. Au moment où les frontières de l’humain s’estompent avec la technique, il interroge la communication humaine et les figures de continuité et de discontinuité créatives inhérentes aux expériences du corps parlant, de la plasticité cérébrale et de la création artistique. Les organisations culturelles dans leurs diversités culturelles, cadres propices à la création, sont pour lui des lieux d’études et de rencontres fécondes pour des individus et des territoires transformés par le numérique.

Olivier SADOULOlivier SADOUL,

Doctorant au laboratoire IMSIC Toulon, ses recherches visent notamment à étudier, par l’éducation populaire, la manipulation de l’intime et des corps dans le cinéma français contemporain. Il a une longue expérience de direction de projet et d’encadrement dans l’économie sociale et auprès de collectivités territoriales, notamment dans l’éducation, la vie associative et la culture.

Patrick SIROTPatrick SIROT,

Artiste polymorphe, poète et performeur, il est enseignant à l’École supérieure d’art et de design de Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM). Il écrit et participe à plusieurs projets et festivals nationaux et européens. Il a notamment publié Où est-ce que ça coule aux éditions Gros Textes, J’me disais, Et après aux éditions Plaine page et dans de nombreuses revues de poésie contemporaine.

Hervé ZÉNOUDAHervé ZENOUDA,

Maître de conférences à l’Ufr Ingémédia depuis 2007 à l’université de Toulon où il enseigne le design sonore et l’écriture interactive. Il est l’auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques. Sa thèse a été publiée chez L’Harmattan en 2008 sous le titre Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains : de la correspondance à la fusion. Il a été précédemment musicien de rock, compositeur et producteur de musique néo-expérimentale, concepteur/réalisateur de dispositifs interactifs.

À la racine du récit – Billel Aroufoune – Université se Toulon – Ingémédia – L’Harmattan

À la racine du récit

© L’Harmattan, 2023

5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr/
ISBN : 978-2-336-42630-3
EAN : 9782336426303

https://livre-a-la-racine-du-recit

Broché – format : 15,5 x 24 cm – 280 pages Langue : français – ISBN : 978-2-336-42630-3 – EAN13 : 9782336426303 – EAN PDF : 9782336426310
À la racine du récit – Billel Aroufoune – Université se Toulon – Ingémédia – L’Harmattan

Ultimate Chapter IMA

Illustration de la première de couverture : 
The Ultimate Chapter – Frank César Lovisolo©2022
 
Vidéo : Les Danseurs du Chemin des Dames

(Thème de mon article dans cette publication)

Les-danseurs-du-chemin-des-dames-LauriersC’est une danse, une danse de lutte à vie pour semer la mort, une danse avec les camarades et la camarde.

Une danse sur le tempo du patriotisme au ton de l’héroïsme sur fond de boucherie. Les orchestres se font face, mais les chefs à la cravache sont eux bien à l’abri risquant, faute d’un éclat d’obus, tout au plus une céphalée ou encore une chaude-pisse, vites soignées d’une médaille sur le torse épinglée.

Quand le feu et le bruit ont fait leurs vendanges et se sont repus de bras et de jambes, il vient l’obusite. Le «shell shock», bien avant le rock, une autre danse commence et il sera difficile d’inviter tant les visages sont ravagés et les âmes brisées…

La suite du texte >>>>>

 
Signaler un problème – Report a problem

[lwptoc title= »Table des matières – Contents » toggle= »1″ hideItems= »1″ width= »460px » float= »center » colorScheme= »light » hoverLinkColor= »#dd0000″ skipHeadingText= » »]

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.