De la légèreté des pieds – Texte: Emmanuelle Grangé

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Emmanuelle Grangé – Emmanuelle Grangé – Emmanuelle Grangé
Quand un bruit vous ennuie, écoutez-le. John Cage
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De la légèreté des pieds

Texte: Emmanuelle Grangé  – Musique : Frank Lovisolo

DeLalegeretedesPieds IMA 002Je me disais en arrivant pieds nus dans la clairière, il faut être gonflé et sans vergogne pour marcher ainsi sur les voiles des Argonautes jetées à terre.

J’arrêtais de penser pour cheminer là où mes pas pouvaient éviter les feuilles pointues des chênes verts, les débris des cognassiers grecs; je me voulais du bien, je le désirais tant…

La toile du navire s’y prêtait, mes sœurs sirènes s’attaquaient au mât des contrebasses; elles emmêlaient leurs stridulations aux cordes, le concert pouvait commencer !

J’avançais prudemment, pieds indemnes.

Je te parlais, cher Ulysse, enfin débarrassée des oripeaux du quotidien, j’érigeais la lettre la plus haute, la plus fragile sans dé à coudre ni canevas, d’un doigt effilé; je mettais un mot devant l’autre, je jetais, ordonnée, l’élégie au panier.

Le vent pouvait bien arriver, il m’aidait à flanquer par terre les dernières absurdités lettrées.

Il attisait grondeur et impatient ce qui sourdait en moi. Et tous les joyeux écrasaient une larme tant le souffle était mordant et ils froissaient et ils jetaient leurs papiers !

Je ne bougeais plus, autour de moi voltigeaient en boules informes des manuscrits en araméen, en serbo-croate, de Socrate, de Louise Labé, des passeports, des passe-droits, des règlements d’immeuble, de bonne conduite, des partitions de Mahler, des esquisses de Cézanne, il pleuvait les derniers dessins des enfants de Terezin…

Mes pieds et les cordes de la clairière s’en souviennent, devant nous le jour était possible. Je prenais ta main, mon amour, nous partions enfin vers le silence.

 

DeLalegeretedesPieds IMA 003L’objectif de l’installation est de placer les spectateurs dans une exploration sonore, poétique et temporelle.

Dans une clairière, des contrebasses sont exposées de manière aléatoire au vent.

La météo s’intègre à une partition qui ne sera jamais écrite, si ce n’est quelques indications sur un bout de nappe au crayon gris.
Le vent, principalement, sera l’archet et le compositeur ou l’interprète ajustera le son jusqu’au « larsen », ajoutant de la réverbération, des échos et autres effets de modulation en fonction des sons générés par les instruments. Pas de règle, pas de durée imposée, pas de tonalité. Seule la sensibilité dirigera l’ensemble.

Dans un premier temps, les auditeurs seront plongés dans les particules acoustiques émises par les frôlements de l’air sur le bois et les cordes. 

Le participant effectuera physiquement l’expérience de ces phénomènes naturels particuliers et sa perception auditive transformera le centre de cette expérimentation phonique. Les sensations induites mettront en relation les représentations abstraites et rationnelles d’un espace sonore : celui-ci deviendra le lieu de tous les possibles. En attente d’une réalité poétique plus concrète, le spectateur pourra sortir des repères conventionnels d’un univers musical et les remplacer par les perceptions directes du territoire acoustique qui l’entoure.

Pendant la deuxième partie, les phénomènes vont être amplifiés et esthétisés afin de distiller un univers musical aléatoire. L’apparition des mots d’Emmanuelle Grangé aura pour conséquence l’émergence d’un nouvel élément : ni espace, ni objet, mais plutôt à la frontière des deux, un texte dit.

Au contact de ce qui n’est pas lui, l’écrit dit va se transformer et franchir ainsi ses propres limites pour se confronter à un autre lieu. Un lieu de sons où il n’y aura plus seulement les résonnances des instruments, mais aussi un espace redéfini par la voix.

Frank Lovisolo le 31 mars 2009.

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Emmanuelle Grangé

Emmanuelle…

vit jusqu’à l’âge de 18 ans à Berlin, fait des études littéraires, sociologiques et politiques, réussit le concours d’entrée à l’Ecole Supérieure d’Art dramatique du Théâtre National de Strasbourg.
Elle est depuis comédienne, professeur de théâtre en lycée et faculté.
Elle habite Paris. Elle écrit de plus en plus, participe en tant qu’auteur à la gazette de la librairie indépendante parisienne « La Lucarne des Ecrivains ».
Elle jouera prochainement dans Une maison de poupée d’Henrik Ibsen qui sera présentée en 2010 au Théâtre de l’Athénée à Paris. Bien d’autres depuis.

 

Et, avec Emmanuelle Grangé:
Beslan
Goya
Un peu plus de trente heures
De la légèreté des pieds
 
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2 Commentaires

  1. emmanuelle grangé

    ah ! les cigales, les contrebasses foireuses, le décrochage de micro !

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