Blue Bird in Cage

Reading Time: 4 minutes
https://orfeolab.lnk.to/DistantWhispers ostraca
 
spotify96 applemusic96 itune96 tidal96 youtube96 amazon96 deezer96

«Manifestement logique en théorie, la musique peut devenir quantique et inconcevable dans ce qu’elle véhicule vraiment.

Onde(s) ou particule(s) ? Quelques musicologues avisés ont peut-être une réponse. »

Etude numérique pour deux pianos préparés numériques.
Hum… Qui a parlé de John Cage? Vous, Madame, derrière votre clavier?
Il m’a semblé vous voir faire, au travers de ce joli sourire, une incrédule petite moue!
« Le piano préparé est en réalité un ensemble de percussions confié aux mains d’un seul interprète » — John Cage.
John Cage - lovisolo

mvc-002x

 

Préparation et acoustique.

 
 
Physiquement, la préparation du piano modifie la hauteur de la note, sa durée, son intensité (plus ou moins forte), la longueur de sa résonance, le mode d’attaque et d’extinction, et la qualité vibratoire (ou le spectre harmonique, ce qui qualifie le timbre). À titre d’exemple, l’introduction d’un objet sur une corde va baisser le son car la corde est alourdie, mais va l’augmenter à l’attaque. Le timbre se verra complètement modifié, et la longueur de la résonance réduite. [source]
 
Dans les partitions pour piano préparé, la préparation demandée peut être rigoureusement décrite et spécifiée (nature des objets insérés, indication des cordes à préparer, et des endroits précis où introduire ces objets), mais l’œuvre est écrite dans une notation traditionnelle, qui, dès lors, rend compte plus des touches à enfoncer que du résultat auditif. [source]


John CageJohn Cage

Né à Los Angeles le 5 septembre 1912, John Cage est à la fois musicien, écrivain, peintre, mycologue, penseur, artisan d’une vie considérée comme processus continu, au-delà de toute catégorie.

Son premier contact avec la musique se fait par l’apprentissage, enfant, du piano. Plus tard lassé par un système scolaire fondé sur la répétition et l’uniformité, il part en 1930 pour l’Europe à la recherche de nouvelles expériences. De retour en Californie l’année suivante, il entreprend des études de composition avec Richard Buhlig et Henry Cowell, puis prend des cours particuliers avec Adolph Weiss.

En 1935 il se marie avec Xenia Andreyevna Kashevaroff dont il se séparera dix ans plus tard. De 1934 à 1936 il étude l’analyse, la composition, l’harmonie et le contrepoint avec Arnold Schoenberg, et comprend à cette occasion son peu d’inclination pour la pensée harmonique. Entre 1938 et 1940, il travaille à la Cornish School de Seattle et y rencontre Merce Cunningham – qui devient son compagnon et collaborateur. Dans cette période, il écrit son manifeste sur la musique « The Future of Music : Credo » ; invente le water gong et le piano préparé, et enfin compose Imaginary Landscape No.1 (1939), une des premières œuvres utilisant les moyens électroniques.

La suite sur le site de l’Ircam >>>>>

49bdf136f9_physique_quantique_www_wallchan_comMécanique quantique

La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour objet d’étudier et de décrire les phénomènes fondamentaux à l’œuvre dans les systèmes physiques, plus particulièrement à l’échelle atomique et subatomique.

Elle fut développée au début du xxe siècle par une dizaine de physiciens américains et européens, afin de résoudre différents problèmes que la physique classique échouait à expliquer, comme le rayonnement du corps noir, l’effet photo-électrique, ou l’existence des raies spectrales.

Au cours de ce développement, la mécanique quantique se révéla être très féconde en résultats et en applications diverses. Elle permit notamment d’élucider le mystère de la structure de l’atome, et plus globalement elle s’avéra être le cadre général de description du comportement des particules élémentaires, jusqu’à constituer le socle de la physique moderne.

L’expression physique quantique désigne quant à elle un corpus théorique un peu plus étendu, qui s’appuie sur la mécanique quantique pour décrire des phénomènes particuliers, notamment les interactions fondamentales.

La mécanique quantique comporte de profondes difficultés conceptuelles, et son interprétation physique ne fait pas l’unanimité dans la communauté scientifique1. Parmi ces concepts, on peut citer la dualité onde corpuscule, la superposition quantique, l’intrication quantique ou encore la non-localité. [source]
 audio ogg=”http://frank-lovisolo.fr/x/ogg/Blue Bird and Cage – V2019.ogg” mp3=”http://frank-lovisolo.fr/x/m3p/Blue Bird and Cage – V2019.mp3″ autoplay=”true” preload=”true” width=”1024″ height=”40″
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. c’est bien réussi le bec de l’oiseau piano sur le la cage. (signé: le pivert de Vincennes)

  2. Titre excellent, que révèle la musique – sans enfermement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.