Retrouver l’Oubli – Exposition Galerie Azimut à Aix en Provence

Reading Time: 5 minutes
Galerie Azimut – Retrouver l’Oubli – Aix en Provence – Exposition – Frank César Lovisolo
à l’écoute :
ComGris
 
Galerie Azimut - Retrouver l'Oubli - Aix en Provence - Exposition - Frank César Lovisolo
 
 
Exposition du 6 au 11 février 2023
 
Ouvert de 10h30 à 13h30 et de 15h00 à 19h00
 
Vernissage le mercredi 8 février 2023 à partir de 18h00
  Galerie Azimut

 

Télécharger l’invitation – Download the invitation

1 bis rue Matheron
13100 Aix en Provence (Plan)
De l’aperception instantanée à la réminiscence
Exposition d’Art Numérique


Téléchargements

Invitation

qr code Invit Azimut

 

Flyer

 

Galerie Azimut - Retrouver l'Oubli - Aix en Provence - Exposition - Frank César Lovisolo Galerie Azimut - Retrouver l'Oubli - Aix en Provence - Exposition - Frank César Lovisolo

Cliquez pour télécharger le PDF – Click to download the PDF

?data=https%3A%2F%2Ffrank lovisolo.fr%2Fpdf expos%2FFlyer Expo Azimut

Retrouver loubli 003 1Quel cheminement, dans l’imaginaire, doit parcourir un souvenir, parmi les souvenirs, pour se frayer un passage jusqu’à un fantasmagorique présent ?

Dans la mémoire, il semble demeurer un filtre dont l’algorithme en délinéation redessine perpétuellement le vécu, semblable à une trémie dont la base varierait en harmonie avec l’intensité du moment.

Le présent est continuellement confiné dans un passé toujours en expansion.

Comme si, dans la remémoration, cette distance fluctuait au cours du temps et qu’on lui appliquerait, à l’estompage, la théorie de messieurs Doppler et Fizeau.

Les couleurs dominantes des œuvres picturales symbolisent les souvenances émotionnelles advenues en différents lieux.

L’image est, à présent, un témoignage subjectif : le reflet complexe originaire d’une fraction insondable de ce qui semble révolu.

Dans ces espaces oniriques, par ce qui reste en évidence, on peut retrouver l’oubli et combler le vide de ce que l’on a intérieurement égaré.

 
Quelques Images de l’exposition
 
Presse
Cote Marseille Provence – Article de Article Rémy Kerténian

COTE MARSEILLE PROVENCESes vidéos, loin de toute narration classique, convoquent la photographie, alliée à des séquences en mouvement, et sont toujours accompagnées de créations sonores originales.

En 2012, avec sa vidéo Argonauts, il a été sélectionné durant le Festival de Cannes pour AVIFF, festival dédié à la vidéo d’artiste. Un nom pareil nous conduit forcément au voyage ou, mieux, au périple, dans un dédale d’images manipulées et installe une véritable dialectique entre le son et l’image.

Avec son prochain film, Hubris, il nous emporte vers une représentation de la démesure. Frank César Lovisolo nous conduit dans l’hypermodernité, à l’instar du concept développé par Michel Foucault.

Cette œuvre, vision de notre société, qui sombre dans tous les excès de l’orgueil, dénonce un nouveau « babélisme », bien loin du « Rien de trop » souhaité par les sages de la Grèce antique. Mais attention ! Rappelons-nous que dans la tragédie, la déesse vengeresse Némésis vient punir les hommes quand ils dépassent les limites et se vouent à l’Hubris.

À suivre donc…

Maison & Jardin - Juin 2018 - Lovisolo FrankL’Article de la page 289 d Maison & Jardin juin 2018

Quand on lui demande de résumer son parcours de vie, Frank Lovisolo répond dans un grand éclat de rire : « vous avez deux ou trois heures devant vous ? » Car il est vrai que ce polymathe Toulonnais a eu une vie professionnelle riche en rencontres, mais également en explorations de nouveaux univers !
« J’ai commencé dans la marine marchande en tant qu’élève officier ! » confie Frank Lovisolo qui précise que la musique a cependant toujours été son fil conducteur : « J’ai débuté la guitare classique à l’âge de 7 ans et j’ai obtenu un premier prix de guitare classique ».
Puis il croise les sonorités de Jimi Hendrix et Stockhausen.
Ces rencontres bouleversent sa vie ! Passionné par l’audio et la musique, il devient ingénieur du son, crée de l’électronique pour des musiciens comme Barre Phillips tout en continuant de composer des œuvres musicales distribuées dans le monde, essentiellement pour l’illustration sonore de reportages.
Ingénieur du son, Frank Lovisolo a sonorisé de nombreux concerts, des festivals et des tournées avec des groupes comme, récemment, une formation des Gipsys « tantôt Kings et parfois Legend » dit-il.
 
De la musique enregistrée à la photographie et la vidéo :
Parallèlement, Frank Lovisolo compose de la musique contemporaine.
« La musique contemporaine, au sens substantiel du terme, est souvent perçue comme trop hermétique » confie-t-il. Pour contrecarrer cette herméticité musicale, il s’initie à la photographie afin d’illustrer ces œuvres d’images, de vidéos et ces compositions photographiques d’illustrations musicales.
Aujourd’hui il fait des photographies et réalise des vidéos qu’il associe à des musiques qu’il compose. « Pour mon dernier film, j’ai dû filmer des heures de route de nuit » révèle-t-il.
Actuellement il enseigne la technologie du son à l’Université de Toulon et, notamment, comment maîtriser les logiciels de MAO.
« Transmettre le savoir est capital ! Cette activité m’oblige à constamment me remettre techniquement en question ce qui fait travailler délicieusement mon cerveau » s’amuse-t-il !

Toutefois, c’est la combinaison musique/images/photographies qui le passionne.
Frank Lovisolo expose généralement quelques vidéos « musiquées » en même temps que des compositions photographiques « numériques ».
Prochainement, il exposera sa musique dans la région parisienne avec un artiste plasticien et participera certainement à une exposition à Hyères*.
*abandonnée un peu avant la parution de l’article pour conditions misérables d’exposition : Actuellement on confond un peu trop Art et Animation. 
Musiques: WordPress/frank-lovisolo-albums/
Vidéos: WordPress/category/videos-compositions/ 
 
Juste avant moi :
INVITATION Marie

Contacts
Galerie Azimut - Retrouver l'Oubli - Aix en Provence - Exposition - Frank César Lovisolo
Galerie Azimut
1 bis rue Matheron
13100 Aix-en-Provence
 
Maryline Moreau
06 60 82 25 22
 
 
Galerie Azimut - Retrouver l'Oubli - Aix en Provence - Exposition - Frank César LovisoloFrank-César Lovisolo
249, rue Sainte Christine
83000 TOULON
France

+336 30 54 9006

Logo
Cité du livre-Bibliothèque Méjanes
8-10 rue des allumettes
13100 Aix en Provence

Cité du livre
Bibliothèque Méjanes
Aix en Provence
Photo: Marie Lagarde

Agenda

 
Signaler un problème – Report a problem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.