Zong Bing

Reading Time: 4 minutes
Zong Bing
 
ComGris
 
Composition pour:
Marimba, Vibraphone, Métallophone (tubes de cuivre), Cloches, Timbales et autres Percussions
 
7 min 23 s soit 443 secondes !
Un petit clin d’œil à John Cage pour ses « 4 min 33 s » de silence. Soit, 273 secondes qui ne sont pas sans rappeler les -273,15° la température la plus basse qui puisse exister. 
 
Ici point de froid, mais une date.

443, la date de la disparition de Zong Bing 宗炳, alias Zong Shaowen, un artiste et musicien chinois né en 375 qui a écrit le premier texte sur la peinture de paysage notamment cette phrase que, j’espère correctement transcrite : « les paysages ont une existence matérielle, et pourtant atteignent également un domaine spirituel ».
 
gamme par tons 1 e1640179229622Un nouveau prétexte à un paysage musical, non ton sur ton, mais ton par ton. Ce, pour imaginer l’illustre personnage arpentant la Chine parmi les paysages qui lui serviront de modèles pour ses prochaines réalisations.
 
Hua shanshui xu

Le Hua shanshui xu (introduction à la peinture de paysage), de Zong Bing (375-443), commence par poser que « le Saint porte en lui le Tao. Le Sage clarifie son cœur et savoure les phénomènes. Quant aux montagnes et aux eaux, tout en possédant une forme matérielle, elles tendent vers le spirituel.

« Les montagnes et les eaux » (shanshui), c’est le terme chinois traditionnel pour dire  « paysage » (il y en a beaucoup d’autres). Zong Bing ajoute un peu plus loin que « les grands hommes ( … ) sont allés s’ébattre dans les monts ». Ce n’est là que réaffirmer un vieux principe taoïste, que l’on retrouve même dans le confucianisme. Les Lunyu (Entretiens) attribuent en effet à Confucius (551-479 av. J.-C.) l’adage « L’homme de bien se plaît dans les montagnes, le sage devant les eaux ».

La notion de shanshui a donc une très longue histoire, qui est chargée de valeurs morales. En Chine – comme, par suite, dans toute l’Asie orientale —, le paysage a toujours été davantage que l’aspect externe de l’environnement. Aucun rapport bien sûr avec l’écologie du paysage, ni même avec les tableaux des premiers paysagistes flamands. Ce que Zong Bing affirmait déjà — que le paysage “ tend vers le spirituel” — ses successeurs n’ont cessé de le réaffirmer: le peintre doit savoir aller au-delà de là.
Augustin BERQUE : Cinq propositions pour une théorie du paysage (extrait)
Augustin Berque, né en 1942 à Rabat, est un géographe, orientaliste, et philosophe français. Il est le fils de l’orientaliste arabisant, sociologue et anthropologue éminent du Maghreb, Jacques Berque (1910-1995), professeur au Collège de France, et de Lucie Lissac (1909-2000), artiste peintre, fille de Pierre Lissac.
 
Spotify
Amazon Music (Streaming)
Apple Music
Deezer
iTunes
Napster
Tidal
YouTube Music
Transposition personnelle du paysage avec la photographie et son traitement informatique.
Voir l’article: Un peu comme une sur estampe
Zong-Bing Un peu comme une estampe 013
Un peu comme une estampe 002 Un peu comme une estampe 003
 

  Signaler un problème – Report a problem   

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.