En compagnie d’Antonin Artaud – Conférences / vidéo-performance musicale

Reading Time: 12 minutes
En compagnie d’Antonin Artaud – Conférences / vidéo-performance musicale – Antonin Artaud – Antonin Artaud – Patrick Hubner – Vanessa Saint-Martin – Hervé Zénouda – Université de Toulon
ComGris

En compagnie d’Antonin Artaud - Conférences / vidéo-performance musicale - Antonin Artaud - Antonin Artaud - Patrick Hubner - Vanessa Saint-Martin - Hervé Zénouda - Université de Toulon

Le jeudi 10 avril 2025 de 14h00 à 17h00
Amphi FA001
Université de Toulon,
Antonin Artaud,Université de Toulon,Patrick Hubner,Vanessa Saint-Martin,Hervé Zénouda - Événements - Frank César LOVISOLO - Né à Marseille le 4 septembre 1896, Antonin Artaud a grandi dans un environnement difficile, marqué par des problèmes de santé mentale et de troubles psychologiques. Il a été hospitalisé plusieurs fois pour des crises nerveuses, ce qui a influencé ses travaux ultérieurs, notamment ses réflexions sur la souffrance et la folie. À Paris, il se forme au théâtre et devient acteur au sein de diverses compagnies, mais sa véritable quête se trouve dans la création d’un nouveau type de théâtre. Porte d’Italie
(centre-ville)
Avenue Roger Devoucoux 83000 TOULON
 

Entrée libre

Contact : zenouda@univ-tln.fr

________________________________________________________________________
 
   Programme :
•  Patrick Hubner (BABEL) :
   Artaud et le paradoxe du corps sans organes
Le paradoxe du corps sans organes, une problématique qui traverse l’œuvre du poète, notamment avec Pour en finir avec le jugement de Dieu.
C’est qu’Artaud se veut un insurgé du corps, non pas du corps anatomique, du corps-tombeau qui enferme les hommes dans les sépulcres de la théologie chrétienne, mais d’un corps atomique qui participerait à une recréation de l’Homme, au sens premier de la Poésie.
Le sens sacrificiel du tragique selon Artaud s’inscrit sous le signe de Dionysos dépecé vivant par les Bacchantes et non pas d’Apollon le dieu lumineux et raisonnable, de la mesure.
De La Naissance de la Tragédie de Nietzsche à la philosophie de Deleuze et Guattari se crie ainsi la revanche du corps sans organes en un paradoxe qui s’inspire du combat théologique et prophétique d’un nouveau Zarathoustra…

•  Frank César Lovisolo (musique), Didier Bourguignon, Nathalie Vallée (récitants):

Antonin Artaud,Université de Toulon,Patrick Hubner,Vanessa Saint-Martin,Hervé Zénouda - Événements - Frank César LOVISOLO - Né à Marseille le 4 septembre 1896, Antonin Artaud a grandi dans un environnement difficile, marqué par des problèmes de santé mentale et de troubles psychologiques. Il a été hospitalisé plusieurs fois pour des crises nerveuses, ce qui a influencé ses travaux ultérieurs, notamment ses réflexions sur la souffrance et la folie. À Paris, il se forme au théâtre et devient acteur au sein de diverses compagnies, mais sa véritable quête se trouve dans la création d’un nouveau type de théâtre. 

LandArtaud

    POUR EN FINIR avec le jugement DE DIEU – vidéo-performance musicale
J’ai appris hier que l’une des pratiques les plus difficiles que l’on impose à un artiste est de résumer son travail. Car, de plus en plus, la qualité d’un artiste est moins liée à l’exercice de son art qu’à la communication qu’il en fait ; principalement sur les réseaux sociaux, ersatz synthétiques de la publication, chronophages et bien trop souvent stupides.
Ho, mais je n’y échappe pas, je publie!  Toutefois, j’ai beaucoup moins de succès, qu’une pléiade de séduisantes bimbos, attributs à l’étalage.
Je sais au moins quelle est la plus importante grande préoccupation des citoyens du monde : le corps avec organes !

« Pourquoi avoir mis ce texte en musiques et en images ? » me demande-t-on à maintes reprises ?
Sans nul doute pour contrecarrer le précédent propos, car le texte d’Artaud demeure cruellement visionnaire et somptueusement dystopique. Mais ce serait trop simple, avec ces principes, de le résumer : il ne faut pas le lire, mais l’écouter ou même le déclamer à voix haute.
Ce n’est pas un texte lu, mais un texte dit.  Pour cela, il vibre encore d’une sonorité singulière, celle d’une cloche fêlée, lointaine, impalpable, hors du temps qui m’a donné l’incontrôlable désir de la musiquer.   Et là, précisément là, je dois mille fois remercier Didier Bourguignon qui a su, avec talent et magnificence, transcender le message, ses mots, ses phrases et leur auteur : Antonin Artaud, le Momo.  Merci à Nathalie Vallée d’avoir prêté sa voix à l’hypothétique journaliste 

Avec la musique et les images, je comptais lui construire une maison, mais je n’en ai finalement réalisé que l’escalier utile à atteindre le dernier chapitre.    

•   Antonin Artaud,Université de Toulon,Patrick Hubner,Vanessa Saint-Martin,Hervé Zénouda - Événements - Frank César LOVISOLO - Né à Marseille le 4 septembre 1896, Antonin Artaud a grandi dans un environnement difficile, marqué par des problèmes de santé mentale et de troubles psychologiques. Il a été hospitalisé plusieurs fois pour des crises nerveuses, ce qui a influencé ses travaux ultérieurs, notamment ses réflexions sur la souffrance et la folie. À Paris, il se forme au théâtre et devient acteur au sein de diverses compagnies, mais sa véritable quête se trouve dans la création d’un nouveau type de théâtre. Vanessa Saint-Martin (BABEL) :
     Le théâtre espagnol contemporain face à l’obscène : un héritage de l’œuvre d’Antonin Artaud
Cette communication s’intéressera au versant théâtral de la production artaudienne, en étudiant son influence de l’autre côté des Pyrénées. On peut, en effet, s’interroger sur
l’impact de ses théories radicales au sein de la pratique théâtrale espagnole des XX et XXIe siècles.
Parmi les héritages possibles du théâtre de la cruauté, la question de l’obscène nous apparaît centrale.
Dans son premier manifeste, Antonin Artaud défend ainsi que le « théâtre ne pourra redevenir lui-même, c’est-à-dire constituer un moyen d’illusion vraie, qu’en fournissant au spectateur des précipités véridiques de rêves, où son goût du crime, ses obsessions érotiques, sa sauvagerie, ses chimères, son sens utopique de la vie et des choses, son cannibalisme même, se débondent […] ».
Or, c’est bien cette quête qui anime certains spectacles en marge du système et dont les pièces d’Angélica Liddell représentent sans doute aujourd’hui l’exemple le plus saisissant.
De l’excès du corps aux limites du représentable, l’expression des forces cachées sur scène permet aux dramaturges de violenter les normes sociales et théâtrales de notre époque.

•  Hervé Zénouda (IMSIC) :

Jean Dubuffet (1901-1985), Hôtel du Cantal, France, avril 1961

Jean Dubuffet , Hôtel du Cantal,1961

    Du primitivisme en musique populaire : crise de la culture, la guerre, le corps sonique

 Jean Dubuffet, en 1945, introduit la notion d’art brut qu’il décrit comme l’art des fous, des marginaux, l’art de ceux qui rejettent toutes traditions en créant en dehors des institutions et du marché. C’est donc bien le fait d’une table rase qui autorise l’art brut, primitif. Non d’être relié à une tradition primordiale, mais de refuser à l’inverse toute tradition et toutes règles, un art inventé de toutes pièces avec des procédures personnelles. La culture a vécu de nombreux moments de ruptures lui permettant de redynamiser sa créativité.

Dans le contexte de la musique populaire, l’émergence du rock and roll après la seconde guerre mondiale a été sans conteste un de ces moments, défini par le retour vers une simplification extrême du langage musical et un fort appel au corps.
Son ambiguïté néanmoins a été que, loin d’avoir fleuri hors des institutions et des marchés, cette émergence a été largement orchestrée par les industries culturelles dont le rock aura été, avec le cinéma hollywoodien, un des principaux fers de lance dans la mise en place d’un marché de consommation culturelle mondialisé.


Lire : «Pour en finir avec le jugement de dieu» (pdf)

pages ( 1 de 3 ): 1 23Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.