Fish Market

Reading Time: 5 minutes
Fish Market – Fish Market -Jazz  
ComGris
Spotify
Amazon Music (Streaming)
Apple Music
Deezer
iTunes
Napster
Tidal
YouTube Music
 
Composition pour :

Basse fretless,

Saxophone soprano,

Vibraphone,

Batterie.

 
Fish MarketFish Market
Comme souvent, c’est au cours d’un périple que l’ébauche d’une composition nait dans mon esprit.

Si fait; celle-ci le fut pendant la visite du marché aux poissons de Catane.

…Et quand on visite la ville, on est certain d’être arrivé sur l’incontournable place. L’exhalaison poissonnière se rue sur le nerf olfactif sans retenue. Depuis que ce marché existe, l’odeur a du imprégner le sol jusqu’au plus loin de son histoire.

Mais, que l’on se rassure, ça ne pue pas. C’est juste l’odeur vivante du poisson qui attend sagement une assiette pour son dernier voyage.

Et il y en a beaucoup, pour tous les gouts : du thon à la petite friture, du poulpe et des seiches, des crustacés de toutes tailles et moult coquillages. Ici, on harangue de vive voix, en sicilien ou en italien. On écaille, on découpe, on vide, on pèse, on trie et l’on jette l’inconsommable…

Toutefois, je renvoie le lecteur à la suite du texte sur un article photographiquement sonore concernant ce lieu haut en couleur: La Pescheria di Catania – Il cuore della città.

 
Quant à l’illustration de l’article musical.

Proverbe NP 76

Détail, au centre du tableau:
«Elle vêt son mari d’une cape (huque) bleue»
Signification : Elle trompe son mari.

Il réside du « Pieter Brueghel l’Ancien » dans cette ambiance mercantile, principalement dans cette peinture de 1559 « Les Proverbes hollandais », Le Monde renversé ou encore La Huque bleue ( du nom du personnage central qui trompe son mari).

 On se doit de bien imaginer qu’à cette époque, le peintre ne pouvait s’adresser qu’à un petit nombre de gens possédant une culture empreinte d’humanisme. L’instruction ne restait, alors, accessible qu’à une infime partie de la population : la noblesse et la grande bourgeoisie.

 Selon les auteurs, 85 ou 118 proverbes s’entrelacent dans le foisonnement du tableau. Il y a une immense virtuosité chez l’artiste pour arriver à cet exploit : la représentation d’une scène de ville Flamande du XVIe siècle symbolisant ou illustrant autant de dictons. Pour découvrir les arcanes de l’œuvre, le décodage, une analyse méticuleuse de tous les détails, sis ici, reste nécessaire. On dit que la signification du tableau aurait été perdue pendant presque deux siècles ramenant la lecture de l’œuvre à un seul niveau.

Quant aux subtilités décryptés, le lecteur curieux pourra les consulter maintenant :

Van Mander , autre peintre Flamand nous narre:

« En compagnie de Franckert, Bruegel aimait aller visiter les paysans, à l’occasion de mariages ou de foires. Les deux hommes s’habillaient à la manière des paysans, et de même que les autres convives, apportaient des présents, et se comportaient comme s’ils avaient appartenu à la famille ou étaient de l’entourage de l’un ou l’autre des époux.

Bruegel se plaisait à observer les mœurs des paysans, leurs manières à table, leurs danses, leurs jeux, leurs façons de faire la cour, et toutes les drôleries auxquelles ils pouvaient se livrer, et que le peintre savait reproduire, avec beaucoup de sensibilité et d’humour, avec la couleur, aussi bien à l’aquarelle qu’à l’huile, étant également versé dans les deux techniques. Il connaissait bien le caractère des paysans et des paysannes de la Campine et des environs.

Il savait comment les habiller avec naturel et peindre leurs gestes mal dégrossis lorsqu’ils dansaient, marchaient ou se tenaient debout ou s’occupaient à différentes tâches. Il dessinait avec une extraordinaire conviction et maîtrisait particulièrement bien le dessin à la plume. »

Le texte ci-dessus explique en parti pourquoi le détail ne manque pas dans l’œuvre de Brueghel l’Ancien. On retrouvera chez le fils Pieter Brueghel le Jeune ce même soucis détail ainsi que cette volonté de description,  parfois caricaturale, des scènes de vie de son temps.

Pieter Brueghel the Elder proverbes

Pieter Brueghel l’Ancien – Les Proverbes hollandais

Pieter Brueghel jeune La danse de noces

La danse de noces – vers 1600 – Pieter Brueghel le Jeune

Une dernière œuvre de l’Ancien pour finir avec la truculente famille Brueghel.

Le Combat de Carnaval et Carême - Pieter Brueghel l'Ancien

Le Combat de Carnaval et Carême – Pieter Brueghel l’Ancien – 1559

Avant de conclure avec mon illustration qui concerne la composition, cela aurait été dommage de ne pas mentionner le fameux « Fish Market » de Joachim Beuckelaer.
 Ses compositions sont volontiers prétexte à de somptueuses natures mortes de fruits, de gibier et surtout de poissons(sic), sujet qui indéniablement colle au titre!
Fish Market

Joachim Beuckelaer (Netherlandish, Antwerp 1533–1575 Antwerp) – Fish Market, 1568

Il est de tradition de conclure :            

C’est bien après avoir réalisé l’illustration de cette composition que j’ai fait le rapprochement. La rémanence, incessamment, se meut dans les méandres de la créativité. Ainsi vient l’inspiration, la foire aux proverbes et quelques autres se sont subrepticement glissés dans le marché aux poissons. 

Quant à la musique, il faudrait aussi en parler, lui accoler une rassurante étiquette. Je vais laisser l’auditeur choisir ce qu’il a envie d’entendre et, s’il le désire, classer cette musique, personnellement je n’en ferai rien. Peut-être que le titre, en conson(n)ance,  rappellera à quelques-uns le fameux bulletin météo, il va sans dire, en toute modestie…

Fish Market

Fish Market

 
Autres Plateformes – Other Stores  ( Retour – Back )

Spotify – Youtube Music – Apple Music & iTunes – Amazon – Pandora – Deezer – Tidal – ClaroMusica – JioSaavn (India) – Triller – UMA (Boom/VK) – iHeart Radio – KKBOX – AWA (Japan) – Netease (China) – Tencent (QQ Music, Kugou, Kuwo) – Shazam – Anghami – Medianet/Audible – Slacker Radio – Mixcloud – Yandex (Russia) – Boomplay (Africa) – Instagram Stories (Facebook) – TikTok – Napster – JOOX – Qobuz

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.