Aix en Provence avec un grand A

Reading Time: 4 minutes
Aix en Provence – Samyang – 14mm F2.8 ED AS IF UMC – Aix en Provence – Samyang – 14mm F2.8 ED AS IF UMC – Aix en Provence – Samyang – 14mm F2.8 ED AS IF UMC
à l’écoute :
ComGris
 
Flânerie photographique et matinale à Aix en Provence, quand le soleil levant sublime ombres et lumières.

Street photography – Photographie de rue

Avec un Grand A

Non point qu’il s’agisse d’affubler la ville d’Aix-en-Provence, Aquae Sextiae en -122, d’une majuscule surdimensionnée ; elle s’en passe fièrement tant il est bon d’y déambuler et, il faut bien l’avouer, la fille y est si jolie que, coquins d’étudiants, nous la nommions aussi gaiement qu’irrespectueusement S’Aix-en-Provence ! Tout le monde aura deviné la nature, à cette époque, de notre tourisme. La mini jupe avait assurément plus d’attrait que la vieille pierre de Bibémus. Et maintenant encore, quand j’y réfléchis quelque peu…

Aix en Provence - Bibéms

La Carrière de Bibémus – Paul Cézanne – 1895 – Musée Folkwang

C’est dans ce lieu cher à Cézanne, les carrières de Bibémus, que furent extrait une importante partie des matériaux de construction de la ville et ce jusqu’en 1885. Suite à la raréfaction de roches de qualité sur ce site, ce sont les pierres de Rognes, géologiquement une molasse, qui seront employées. Cette combinaison de matière de couleur ocre jaune lumineux  donnent à la ville sa couleur dominante.
Complément d’information qui tombe à pic pour une série de photos en noir et blanc, suis-je donc taquin !

Il est heureux que, par mégarde, je n’ai pas ajouté un «L» au nom de la pierre. C’eut été dommage pour un ville aussi vivante, mais très bourgeoise et, bien évidemment et par ce fait, souvent critiquée, particulièrement par la grosse ville plus au Sud.

A

MAis laissons celA et, en quelques mots, occupons-nous de ce grAnd « A » qui, comme un diAble ricAnAnt, semble surgir de nulle pArt!
Ah,  que pour la circonstance il va me plaire de le renverser et débarrer ce A, comme pour désigner un angle.  Car c’est bien cela dont il s’agit : l’utilisation d’un objectif grand Angle pour cette Aixoise série photographique.
 
14mm plus exactement :

 

1549371395

Mon jouet pour cette série:
Samyang – 14mm F2.8 ED AS IF UMC

Le 14 mm est un objectif qui peut prendre le nom de super grand angle voire d’hyper grand angle, ou grand angle extrême. Techniquement, à un mètre de distance, ils permettent de cadrer un objet de 2,5 × 1,7 m. L’angle de champ est de 104° sur le grand bord de la photo et 114° dans la diagonale. (source et complément technique)

Tout ceci semble parfait, sauf que notre bel objectif a quelques défauts. Principalement une distorsion géométrique que l’on percevra merveilleusement sur la photo n° 7 : l’Église Saint-Jean de Malte.

Ce qui peut paraitre une faiblesse devient une force pour peu qu’on l’exploite artistiquement. On obtient des déformations quelquefois surprenantes qui mettent en valeur l’architecture de la ville.

Après, j’en vois venir certains et certaines moins objectifs que critiques, tout reste discutable !!!

Ainsi, j’espère vous offrir une ballade dans la ville sur un grand A.

 
Index des photographies
(N° en haut à gauche de la fenêtre du diaporama)
N° 01 Rue André Lefèvre 
N° 02 – 03 Avenue Victor Hugo 
N° 04 Rue Cardinale 
N° 05 Place des Quatre Dauphins 
N° 06 Rue Peyssonel 
N° 07 Eglise Saint Jean de Malte 
N° 08 Rue Cardinale 
N° 09 -10 Rue du Petit Saint Esprit 
N° 11 Rue Clovis Hugues 
N° 12 -13 Rue Pavillon
N° 15 Place Miollis 
N° 16 Rue de l’Opéra 
N° 17 Rue Emeric David et Rue de la Mule Noire 
N° 18 Rue Emeric David
N° 19 Rue Ganay 
N° 20 Place de Verdun – Palais de Justice
N° 21 Fontaine des Prêcheurs 
N° 22 à 25 Rue Rifle Rafle
 
N° 26 Rue Peyresc – Ancienne Prison
N° 27 Rue des bouteilles
N° 28 Marché aux Fruits et Légumes
N° 29 Rue Gaston de Saporta – Place de l”Hôtel de Ville
N° 30 Rue Paul Bert
N° 31 Rue de Littera
N° 32 Rue Gaston de Saporta
N° 33 – 34 Place des Martyrs de la Résistance
N° 36 Cathédrale Saint Sauveur
N° 37 Rue Bremondis
N° 38 – 39 Forum des Cardeurs
N° 40 Rue Venel
N° 41 Rue Marcel Provence
N° 42 Rue de la Verrerie et Rue de l’Annonciade
N° 43 Rue des Tanneurs
N° 44 – 45 Cours Mirabeau
Notes
C’est en 1518 que le consul Jacques de la Roque crée le premier hôpital de la ville qui prend le nom d’« hôpital Saint-Jacques ».
 
Liste des monuments historiques d’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est la première ville des Bouches-du-Rhône pour le nombre d’édifices bénéficiant d’au moins une protection au titre des monuments historiques : 155, soit près du quart de la totalité du département (641). À titre de comparaison, Arles en compte 88 et Marseille 81.

La suite >>>>>

Précédemment sur Aix en Provence :

L’illusion temporelle d’une perspective en échos.

Aix en Provence

 
Signaler un problème – Report a problem
Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. La quasi absence d’êtres humains tout autant que de bâti contemporain donnent une impression étrange, une sorte de mélancolie contrariée par la modernité de la distorsion ; les cadrages distordent la symétrie renforçant, là aussi, l’appel au passé moribond -sous une arche ?- que l’objectif, et l’opérateur, saisissent comme une bouée.

  2. Jenny Quadri Guillard

    Je me suis souvent promenée dans Aix mais j’ai toujours évité ces ruelles qui ont pourtant un charme. Elles paraissent abandonnées. La vie s’y cache.

  3. Ah ! ha ? Anche al tranonto ?
    Et les rues vilaines et si attachantes des villes comme Pachino ou Avola ? Sinon, plus classique il y aurait à faire un livre sur les balcons siciliens et particulièrement les personnages apotropaïques …

  4. Bien sur rien ne peut être modélisé (c’est mon métier !) dans la relation du monde et de l’artiste, c’est cela le mystère à préserver.
    Peut être aurons-nous un jour une rencontre possible ; je suis en Sicile plusieurs mois par an.
    Bonne continuation de votre travail.

  5. Oui c’est une atmosphère un peu fantomatique qui se dégage des photos d’Aix en noir et blanc , ca me rappelle mes retours de boîte de nuit vers 20 ans avec Marie Georges !… , tu sais , notre époque de mini jupes , bises bon dimanche.

Average
5 Based On 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.