Les marches des Géants

Géants

à l’écoute : Bacchanales V1 ComGris


Géants

Les Titans enchaînés dans le Tartare. Illustration du livre la Divine Comédie de Dante. Les Enfers – par Gustave Doré, 1857.

Géants

Dionysos combattant un Géant détail d’un pélikè du Peintre de l’Éthiopien, découvert à Nola – Env. 5 siècles av. J.-C.- Musée du Louvre (Paris)

Zeus gagna la Titanomachie, la guerre contre Cronos et les Titans qui lui étaient restés fidèles…
Sur l’Olympe une autre guerre se prépare, la gigantomachie, l’affrontement entre les Dieux de les Géants.

GéantsPhotos prisent au Pradet

Situé à 57 km de Marseille, 13 km de Hyères et 8 km de Toulon, Le Pradet est limitrophe de La Garde à l’Ouest et au Nord, et de Carqueiranne à l’Est.

La façade Est s’ouvre sur la rade de Toulon, une côte de falaises ouverte de larges criques et plages (Le Pin de Galle, Le Monaco, Les Bonnettes, Les Oursinières avec son port) terminée au Sud-Est par le Cap de Carqueiranne.

La grotte bleue de San Peyre

Dans cette grotte sous-marine, inscrite depuis mars 2014 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le soleil frappant la falaise de plein sud envoie des rayons de lumière qui, grâce à la profondeur de la grotte, sont diffractés à 96%. En pénétrant dans cette cavité de quelques mètres cubes, on peut voir sur la surface de l’eau quasiment toutes les couleurs que dévoile le diamant.

Musée de la mine de cap Garonne

Ouvert en 1994, il est aménagé dans les anciennes galeries de cuivre dont il retrace l’histoire de manière ludique. Coiffé d’un casque de chantier, sous un plafond bas tendu d’un filet de sécurité, le visiteur explore le passé de ce modeste gisement de cuivre, exploité industriellement de 1862 à 1917. Jeux de lumière et animations sonores (on entend sauter la paroi dynamitée et chanter les trieuses) prennent du relief dans le silence et l’obscurité de cette vaste caverne, creusée par les mineurs venus du Piémont italien. Une pause vidéo dans une sorte de caisson de bois permettra d’en savoir plus sur la transformation du minerai et les multiples usages du cuivre.

Au sein d’un massif forestier surplombant la Méditerranée, les anciennes mines de cuivre de Cap Garonne comptent parmi les cinq plus beaux sites minéralogiques du monde. Le musée retrace la vie des mineurs et l’histoire de la roche.

Il est le seul musée français du cuivre et des microminéraux.

 

En 1984, la qualité exceptionnelle de l’environnement incite les autorités locales à protéger et à mettre en valeur ce patrimoine d’intérêt national et européen que représente la mine du Cap Garonne. Il faudra attendre dix ans avant d’inaugurer le musée de la mine.

La suite >>>>>>>

Géants Géants Géantsc Géants Géants Géants …

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.