28 Métamorphoses surnaturalistes omnicolores

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Last Updated on 27 février 2024 by Frank César LOVISOLO

28 Métamorphoses surnaturalistes omnicolores – Métamorphoses surnaturalistes omnicolores
(L’art des Bruits – Luigi Russolo Manifeste Futuriste)
ComGris
 
Art numérique composé à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique sur une base photographique.
Pour savoir où ont été prises les photographies de base, cliquez sur le «i» en haut de la fenêtre du diaporama.
To find out where the basic photographs were taken, click on the ‘i’ at the top of the slideshow.

1935 Klee Viadukt anagoria

1935 – Paul Klee, Viadukt anagoria ( Surréalisme )

Surnaturalistes et omnicolores…

 

Deuxième volet de l’intelligence artificielle à mon service créatif. 

J’ai bien conscience que ces séries ne font pas l’unanimité. Dès que l’on sort des clous, certains s’en offusquent gentiment, préférant « Truc » à « Style » pour qualifier la création. Peut-être suis-je trop sensible à la signifiance des mots. Que vaudrait une langue si tous les mots demeuraient sans nuances ?

 

Gino Severini, 1912, Dynamic Hieroglyphic of the Bal Tabarin

Gino Severini, 1912, Dynamic Hieroglyphic of the Bal Tabarin ( futurisme )

Cependant, bien que je ne sois pas un spécialiste de la classification artistique, il semblerait que le truc stylé oscille en futurisme et surréalisme. Peut-être existe-t-il un terme savant pour cette catégorie.

L’après «30 Transmutations empiriquement surréelles»:

Dans cette suite, il y a des trains gares, grues, routes et industries, en France, en Russie et en Italie. Des prises de vue furtives en adéquation avec l’exercice numérique.
Des images saisies le plus souvent en roulant, comme dans cet article : « Paysages en roulant », passées subséquemment dans le triturateur à virtualité neuronale  de « Disco Diffusion » (Google), celle de «Adobe Photoshop® » et, pour finir, « Adobe Lightroom® »,  pour les finitions.

 
Les différentes étapes seront décrites ci-après.
 
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Manifeste du surréalisme.

André Breton – 1924 ( extrait )

 
Tant va la croyance à la vie, à ce que la vie a de plus précaire, la vie réelle s’entend, qu’à la fin cette croyance se perd.
L’homme, ce rêveur définitif, de jour en jour plus mécontent de son sort, fait avec peine le tour des objets dont il a été amené à faire usage, et que lui a livrés sa nonchalance, ou son effort, son effort presque toujours, car il a consenti à travailler, tout au moins il n’a pas répugné à jouer sa chance (ce qu’il appelle sa chance!).
 
Une grande modestie est à présent son partage: il sait quelles femmes il a eues, dans quelles aventures risibles il a trempé; sa richesse ou sa pauvreté ne lui est de rien, il reste à cet égard l’enfant qui vient de naître et, quant à l’approbation de sa conscience morale, j’admets qu’il s’en passe aisément.
S’il garde quelque lucidité, il ne peut que se retourner alors vers son enfance qui, pour massacrée qu’elle ait été par le soin des dresseurs, ne lui en semble pas moins pleine de charmes.
Là, l’absence de toute rigueur connue lui laisse la perspective de plusieurs vies menées à la fois; il s’enracine dans cette illusion; il ne veut plus
connaître que la facilité momentanée, extrême, de toutes choses. Chaque matin, des enfants partent sans inquiétude. Tout est près, les pires conditions matérielles sont excellentes. Les bois sont blancs ou noirs, on ne dormira jamais.
 
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La composition en étapes.

1 ● Choisir une Image

Métamorphoses surnaturalistes omnicolores

Usine vers Gardanne (Bouches du Rhône)

2 ● Disco diffusion

Métamorphoses surnaturalistes omnicolores

3 & 4 ● Photoshop Neural Filter: Création de 2 nouveaux calques.

Métamorphoses surnaturalistes omnicolores

C1

5 ● Photoshop remplacement du ciel à partir de l’image 2

C4cd

6 ● Fusion des calques

Métamorphoses surnaturalistes omnicolores

7 ● Finition et étalonnage des couleurs dans Lightroom.

Métamorphoses surnaturalistes omnicolores

Il s’agit là d’un résumé.
Pour certaines images j’ai du utiliser bien plus de calques, jusqu’à huit, afin d’obtenir les détails utiles à la profondeur de l’image.
 
Surréalisme

«Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l’on peut ainsi dire. »

Manifeste du surréalisme (1924) de André Breton

 

Futurisme

« Notre conscience rénovée nous empêche de considérer l’homme comme le centre de la vie universelle. La douleur d’un homme est aussi intéressante à nos yeux que la douleur d’une lampe électrique qui souffre avec des sursauts spasmodiques et crie avec les plus déchirantes expressions de la couleur. »

Umbert Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo, Giacomo Balla, Gino Severini, Manifeste des peintres futuristes 1910

Yves Tanguy, Divisibilité indéfinie (1942)

Yves Tanguy, Divisibilité indéfinie (1942)

Natalia Goncharova 1913 The Cyclist oil on canvas 78 x 105 cm The Russian Museum St.Petersburg

Natalia GontcharovaLe cycliste, Musée Russe, Saint-Pétersbourg, 1913

i saw three cities 1944.jpgLarge

Kay Sage – I Saw Three Cities 1944

dali

Salvador Dalí – Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une grenade
une seconde avant l’éveil (1944)

Umberto Boccioni 1912 Elasticity Elasticita oil on canvas 100 x 100 cm Museo del Novecento

Umberto Boccioni –  Elasticity, 1912 – Museo del Novecento

Beaute Convuslive

Petite musique de nuit » (1943), huile sur toile de Dorothea Tanning 

Joseph Stella 1919 20 Brooklyn Bridge oil on canvas 215.3 x 194.6 cm Yale University Art Gallery

Joseph Stella, 1919–20, Brooklyn Bridge – Yale University Art Gallery

 
 
MANIFESTE DES PEINTRES FUTURISTES 1910

(Extrait)

NOUS DÉCLARONS

1°Qu’il faut mépriser toutes les formes d’imitation et glorifier toutes les formes d’originalité.

2° Qu’il faut se révolter contre la tyrannie des mots “harmonie” et “bon goût », expressions trop élastiques avec lesquelles on peut facilement démolir les œuvres de Rembrandt, de Goya et de Rodin ;

3° Que les critiques d’art sont inutiles ou nuisibles ;

4° Qu’il faut balayer tous les sujets déjà usés, pour exprimer notre tourbillonnante vie d’acier, d’orgueil, de fièvre et de vitesse ;

5° Qu’il faut considérer comme un titre d’honneur l’appellation de « fous » avec laquelle on s’efforce de bâillonner les novateurs ;

6° Que le complémentarisme inné est une nécessité absolue en peinture, comme le vers libre en poésie et la polyphonie en musique.

7° Que le dynamisme universel doit être donné en peinture comme sensation dynamique ;

8° Que dans la façon de rendre la nature il faut avant tout de la sincérité et de la virginité.

9° Que le mouvement et la lumière détruisent la matérialité des corps.

logo PDFLe texte complet

NOUS COMBATTONS

1°Contre les teintes bitumineuses par lesquelles on s’efforce d’obtenir la patine du temps sur des tableaux modernes ;

2° Contre l’archaïsme superficiel et élémentaire fondé sur les teintes plates, et qui, en imitant la facture linéaire des Egyptiens, réduit la peinture à une impuissante synthèse puérile et grotesque;

3° Contre le faux avenirisme des sécessionistes et des indépendants qui ont instauré de nouvelles académies aussi poncives et routinières que les précédentes

4° Contre le Nu en peinture, aussi nauséeux et assommant que l’adultère en littérature.Expliquons ce dernier point. Il n’y a rien d’immoral à nos yeux ; c’est la monotonie du Nu que nous combattons.

On nous déclare que le sujet n’est rien et que tout est dans la façon de le traiter. D’accord. Nous l’admettons aussi.
Mais cette vérité inattaquable et absolue il y a cinquante ans, ne l’est plus aujourd’hui, quant au nu, du moment que les peintres, obsédés par le besoin d’exhiber le corps de leurs maîtresses, ont transformé les Salons en autant de foires aux jambons pourris ! Nous exigeons, pour dix ans, la suppression totale du Nu en peinture!
Manifeste des peintres futuristes
 
1L’art des Bruits – Luigi Russolo
Milan le 11 mars 1913
Manifeste Futuriste 
escadrin - L'art des Bruits

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2 Commentaires

  1. Jenny Quadri Guillard

    Je trouve magnifiques les métamorphoses que tu as réalisées. Bravo pour ce travail et la musique qui l’accompagne

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