Le dédale du photographe – composition en quatre strates

Reading Time: 4 minutes

dédale

ComGris

Dédale Composition en quatre strates pour un dédale sonore où deux clarinettes et un saxophone conversent sur une étendue enchevêtrée de musique concrète, bruitée et «percussionnée».

Dédale et Pasiphaë . Fresque romaine dans la maison des Vettii , Pompéi , premier siècle de notre ère

Dédale et Pasiphaë. Maison des Vettii à Pompéi.

Le terme « dédale » est, aujourd’hui, un nom commun qui désigne un lieu où l’on s’égare facilement.

Il provient par antonomase de Dédale, un personnage de la mythologie grecque, un Athénien réputé pour être un inventeur, un sculpteur, un architecte, un forgeron.

Son œuvre la plus célèbre est le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui a abrité le Minotaure. Selon certains archéologues, le palais de Knossos serait à l’origine du légendaire dédale.

Première strate :
Deuxième strate :
Drone et voix synthétiques.
Troisième strate :
Quatrième strate : 
Musique concrète pour bruit de trains, de gare et crissements numériquement modifiés.
Sacem Code oeuvre 3463497711 – mars 2020

C’est, comme toujours ici, une proposition d’écoute.

Un voyage phonique dans un dédale de quelques minutes.
Un périple qui aura une issue certainement inattendue.
Sur le sujet, je ne vous en dirai pas plus. Laissons faire le plaisir, ou son contraire, de la découverte.

J’en profite pour vous présenter trois dédales qui m’ont, assurément, inspiré.

Le TintoretJacopo_Tintoretto

L’allégorie de la vie humaine ou Le labyrinthe de l’amour.


Jacopo Robusti, dit Tintoretto, né probablement en septembre-octobre 1518 ou en 1519 à Venise, alors capitale de la République de Venise, où il est mort le 31 mai 1594 est un peintre vénitien que l’on associe au mouvement artistique du maniérisme de l’école vénitienne.

Le labyrinthe est symbole du chemin intérieur que parcourt l’homme. La forme du labyrinthe rappelle l’île de Cythère, lieu de naissance de Vénus. Le centre représente le bien à atteindre. Seuls ceux qui emprunteront le parcours le plus long parviendront au but…

dédale

Labyrinthe de l’amour commencé en 1538 et poursuivi vers 1552, Huile sur toile

William Kurelek william-kurelek

The Maze – Le Labyrinthe 1953

William Kurelek est né près de Whitford dans la région du centre de l’Alberta en 1927, dernier d’une famille immigrée ukrainienne de sept enfants.

Âgé d’un peu plus d’une vingtaine d’années, Kurelek s’installe en Angleterre. En 1952, souffrant d’une dépression et de problèmes d’ordre émotionnel, il est admis au Maudsley Hospital, un hôpital psychiatrique de Londres, et y est traité pour schizophrénie. Il peint alors The Maze. 

Le labyrinthe est l’œuvre la plus rencontrée de Kurelek. Cette oeuvre a été connue du grand public lorsqu’elle fut, partiellement, utilisée pour la couverture de l’album Fair Warning du groupe rock  Van Halen en 1981.

 

dédale

William Kurelek, The Maze (Le labyrinthe), 1953 Gouache sur panneau, 91 × 121 cm
Bethlem Royal Hospital Archives and Museum, Londres, R.-U.

Henrique OliveiraHenrique Oliveira

Transarquitetônica, le labyrinthe géant en bois

Henrique Oliveira est un artiste brésilien, né en 1973 à Ourinhos au Brésil. Il a étudié à l’université de São Paulo, dont il est sorti diplômé en 1997. Il développe depuis 2003 des sculptures de grandes tailles sur le thème du bois et du végétal. Il est notamment connu pour ses œuvres Baitogogo, Bololô ou Transarquitetônica

Au musée des Arts contemporains de l’université de Sao Paulo, l’artiste brésilien Henrique Oliveira a créé Transarquitetônica, une installation sur 1600 m², qui remplit la pièce avec ses racines d’arbres géantes. Celles-ci sont assez considérables pour que les visiteurs puissent y pénétrer.

L’œuvre, dont l’écorce des racines est réalisée avec des déchets contreplaqués, fait le lien avec les favelas de la ville, dont les habitations sont généralement construites de cette façon.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. On s’y perdrait! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *