Saint-Pétersbourg – Article 5 : avec la Cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang Versé

Reading Time: 4 minutes
cathédrale Saint-Sauveur
FISH MARKET
à l’écoute : Fish Market
ComGris
Aujourd’hui, je m’interroge à propos du ressentiment des habitants de cette belle cité quant à la guerre en Ukraine.
Cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang Versé

Cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang Versé

Cathédrale Saint-Sauveur
L’imposant édifice religieux, capable de colorimétrie, est fermé pour cause de travaux d’entretien…
« C’est bien le diable ! » M’insurgeais-je. Je ne viens pas fréquemment et, peut-être même, que ce sera la première et la dernière fois, nom de Dieu !
L’athée (souhait) privé de cathédrale.
Je divine ou devine certains bélîtres en train de ricaner fiers de leurs galimatias à mon endroit… головорезов !
L’occasion d’un autre voyage, mais il y a tant à voir sur notre planète.
Tant pis pour l’église et néanmoins dommage pour l’histoire, l’édifice polychrome devra attendre.
L’occasion d’un autre voyage, mais il y a tant à voir sur cette planète.

Géométrie téléphonique

Géométrie téléphonique

Ça surprend… Il y a ces étranges hachures qui imposent au ciel une découpe particulièrement rectiligne. La perspective Nevski  offre cet étonnant spectacle, chez nous, disparu depuis longtemps.

Il s’agit de fils téléphoniques, pour les transversaux, l’internet aérien! Je suis assez friand de ces fantaisies géométriques qui distordent joyeusement la perspective. 

La perspective Nevski  - <span style="font-size: 12px;">La perspective Nevski</span>C’est singulier: il existe, à Toulon et plus précisément dans le quartier où j’habite, deux vestiges de cette même façon de procéder pour l’installation des lignes téléphoniques. En remontant la rue Lamalgue vers la mer sur la gauche, quelques pas après l’Amalgame, un sympathique bistrot, regardez les toits en haut (bien sûr) sur la gauche. Il y a là deux anciennes armatures avec d’antiques isolateurs électriques en porcelaine blanche: là passaient les fils. Actuellement, les câbles parcourent les façades plus ou moins gracieusement.

Mais c’est surtout à la forteresse Pierre-et-Paul, historiquement, le lieu de la fondation de Saint-Pétersbourg, qu’existe un des plus pittoresques spectacles. Saint-Pétersbourgeois et bourgeoises « font le plein » de vitamine D, en maillots de bain contre le granit rouge des remparts chauffés au soleil. C’est certainement très utile à la santé après le long Hiver où l’astre du jour est très discret !
Rempart de la forteresse Pierre-et-Paul

Rempart de la forteresse Pierre-et-Paul

La collégiale saints Pierre et Paul.

La collégiale saints Pierre et Paul.


Ces gens habitués au climat imposé par cette latitude n’ont pas le même rapport au froid qu’un Méditerranéen.
Il fait 5° et même si les rayons du soleil réchauffent rapidement, je supporte bien mon manteau, mes gants et mon bonnet!

Ce ne sont que des petites anecdotes par rapport à la majesté de cette cité où il est difficile d’arrêter son regard. Il y a tant de richesses à explorer, mais elles illustrent bien cette Russie-là.
Nous aurions dû rester plus longtemps et nous n’aurions, quand même, pas tout vu !

Après ce voyage où nous avons rencontré des gens charmants, je trouve ridicule ce gouvernement français qui a tourné le dos à ce grand peuple et, précisons-le, assez grossièrement: les bateaux commandés sont longtemps restés dans la Rade de Toulon.
Mr Poutine est loin d’être un homme facile, mais c’est un interlocuteur.
Un interlocuteur, j’insiste, est toujours préférable à un immense silence glacé même si les idées défendues sont éloignées de notre morale politique, s’il en est une…

 

Natalia KLIOUTCHAREVA

Cathédrale Saint-Sauveur - Images et Photographies - Frank César LOVISOLO - -J’attends avec impatience «Un train nommé Russie» de la jeune écrivaine russe Natalia Klioutchareva. 

On dit de la nouvelle littérature russe qu’elle sera  » fière, méchante et admirable ! »

Je vais, certainement et sans tarder, en avoir un aperçu avec ce roman prometteur édité par Acte Sud.

 

 Nikita, qui s’évanouit à tout bout de champ comme le prince Mychkine de L’Idiot, ne peut oublier Iassia, son amour de jeunesse, cheveux multicolores, poétesse déjantée qui finira sexy model. Il parcourt la Russie en train et croise toute une humanité – une vendeuse à la sauvette et ses deux enfants, une réfugiée de Groznyi, un philosophe, un membre de la police secrète, un travelo, des gentils, des méchants… et même un prêtre président de kolkhoze.
Quand les amis de notre héros lui demandent : “Pourquoi chercher la Russie, puisqu’elle est en toi ?”, il ne sait que répondre et continue sa fuite en avant, comme s’il voulait se fondre dans cet univers matriciel…

La suite du résume ici >>>>>

Un extrait là >>>>>

Cathédrale Saint-Sauveur Cathédrale Saint-Sauveur Cathédrale Saint-Sauveur Cathédrale Saint-Sauveur Cathédrale Saint-Sauveur Cathédrale Saint-Sauveur
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. emmanuelle grangé

    Beau ! Ferais bien un petit plongeon là-bas !

  2. Mouais, j’irai pas demain…

    Mais ta musique, alors, là, je voyage !-)

  3. Toutes ces couleurs me ravissent. Ces gens qui s’offrent au soleil sont extraordinaires. Bravo pour avoir su capter les images qui définissent bien ce pays. J’aurais aimé être du voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.