Toulon Extrêmement 2017

Reading Time: 7 minutes
Photo Toulon – audio mp3=”http://frank-lovisolo.fr/xxx/m3p/De Rerum Natura.mp3″ width=”320″ height=”40″ autoplay=”true” preload=”true” loop=”true”
à l’écoute : De Rerum Natura
ComGris
 
Nadar selfportraitA propos de l’art photographique il me semble essentiel de lire ou relire le texte du célèbre Nadar, Félix Tournachon, photographe du XIXe Siécle et de le transposer aujourd’hui

Première photographie aérienne 1858 Nadar

« La Photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces – et dont l’application est à la portée du dernier des imbéciles.

Cet art prodigieux qui de rien fait quelque chose, cette invention miraculeuse après laquelle on peut tout croire, ce problème impossible dont les savants qui le résolvent depuis quelque vingt années en sont encore à chercher le mot, cette Photographie qui, avec l’électricité appliquée et le chloroforme, fait de notre XIXe siècle le plus grand de tous les siècles, – cette surnaturelle Photographie est exercée chaque jour par le premier venu et le dernier aussi, car elle a ouvert un rendez-vous général à tous les fruits secs de toutes les carrières.

Vous voyez à chaque pas opérer photographiquement un peintre qui n’avait jamais peint, un ténor sans engagement, et de votre cocher comme de votre concierge, je me charge – c’est sérieusement que je parle – de faire en une leçon deux opérateurs photographiques de plus. La théorie photographique s’apprend en une heure ; les premières notions de pratique, en une journée.

Ce qui ne s’apprend pas, je vais vous le dire : c’est le sentiment de la lumière – c’est l’appréciation artistique des effets produits par les jours divers et combinés, – c’est l’application de tels ou tels de ces effets selon la nature des physionomies qu’artiste vous avez à reproduire.

Ce qui s’apprend beaucoup moins, c’est l’intelligence morale de votre sujet, – c’est ce tact rapide qui vous met en communion avec le modèle, vous le fait juger et diriger vers ses habitudes, dans ses idées selon son caractère, et vous permet de donner, non pas banalement et au hasard, une indifférente reproduction plastique à la portée du dernier servant de laboratoire, mais la ressemblance la plus familière et la plus favorable, la ressemblance intime. C’est le côté psychologique de la photographie, le mot ne me semble pas trop ambitieux.»


Pages ( 1 sur 6 ): 1 23 ... 6Suivant »
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Trop beau toutes ces couleurs belles photos

  2. J’aime Toulon ma ville. Après ce reportage je l’adore

Average
5 Based On 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.