Manifestation – Toulon 12 janvier 2018

Manifestation

ComGris
Reportage d’une manifestation en images où l’on apprend que les lacrymogènes, qui font tousser, ne sont pas compatibles avec la cigarette et encore moins avec la photo étant donné que ça pique les yeux !
J’ai pensé qu’aller voir sur place était plus judicieux que de vociférer en pantoufles devant la TV !!!
J’ai voulu échapper à l’écueil de l’illustration médiatiquement ciblée.
Impossible pour moi de démontrer, juste la possibilité (volonté) de montrer.
Les images chercheront peut-être à accompagner la réflexion.
C’est juste une rencontre illustrée.
C’est juste un moment d’humanité.
Pas de jugement, je n’étais pas là pour ça.
Ça commence bien et ça finit moins bien.
Et pour conclure, je pense toujours à ce texte fondateur d’Etienne de la Boétie : Discours de la servitude volontaire

Manifestation

Une manifestation est un acte collectif se prononçant en faveur ou défaveur d’une opinion politique ou pour d’autres causes. Des actions de manifestation peuvent inclure des blocages ou sit-ins. Les manifestations peuvent être pacifiques ou violentes, ou peuvent être non violentes et se terminer par des actes violents aux dépens des circonstances. Souvent des policiers antiémeute ou autres organismes chargés de l’application de la loi et du maintien de l’ordre sont impliqués….

La suite >>>>



Signaler un problème – Report a problem
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Bravo pour ce beau reportage, qui montre et démontre un moment d’Humanité, comme tu le dis. Avec en plus l’aspect notionnel et les références littéraires, et notamment le texte de La Boétie, plus que jamais d’actualité.
    C’est bien le Peuple de Toulon que l’on voit défiler en Gilets Jaunes. Il est à la fois joyeux, grave, engagé et combattif. Ce sont bien nos lieux familiers que l’on reconnaît, la Porte de l’Arsenal, le Boulevard de Strasbourg, le Cours Lafayette, l’Avenue de la République, qui conduit à notre bien aimé Stade Mayol..Mais voilà qu’à travers le gaz et les slogans que l’on devine, qu’à travers ces visages presque familiers et cette ville, avec cette couleur portée fièrement par les Toulonnaises et les Toulonnais, il s’agit de la manifestation de la lutte universelle contre l’injustice. Bien à toi, l’Artiste..

  2. Désolé, je n’accroche pas. Ce sont certes, des images. Mais quel est le sens dû a l’œil du Photographe, (…Auteur) ? Là, je vois la répétition des milliers d’images faites et refaites partout et par tous (…Tous photographes ?) Soit de la Com’ martelée d’un « spectacle » récurrent, aux costumes et slogans militants, …et qui tourne mal par rapport au vrai sujet de fond sociétal.
    Je préfère largement vos textes, « autour du sujet ».
    Bon, je sors, faire des portraits et essayer des photographies divergentes, en écoutant les GJ, de (presque) tous horizons, mais solidaires et débonnaires sur les ronds-points.
    Comme en 1980/1984, je refuse d’aller singer toujours les mêmes images de manifestations, « manipulées, contrôlées, pré-commandées » pour l’audimat schizophrène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.