Entre le Tholonet et Saint-Antonin sur Bayon – Paysages en Roulant

Reading Time: 5 minutes

Last Updated on 7 mai 2024 by Frank César LOVISOLO

le Tholonet et Saint-Antonin sur Bayon – Photographies – Paysage en roulant – Paysages sous la Pluie – Sainte Victoire – D17 Bouches du Rhone – Aix en Provence
à l’écoute :
Le collier d’Harmonie
ComGris

le Tholonet et Saint-Antonin sur Bayon

Le principe demeure simple !
Passager d’une automobile ou d’un train, il suffit, quand le paysage s’y prête, de le photographier.
C’est très amusant. Et il nous faut jouer en ces temps troublés.
L’art devient ainsi un terrain de jeu, une clairière positive dont il faut jouir et faire jouir*.
*Pour ce mot, il me semble qu’un retour au dictionnaire soit indispensable quant à l’appauvrissement de la langue française et de ses subtilités.

Les deux premières séries des «Paysages en Roulant» étaient en noir & blanc, celle-ci est en couleur…

symbole de saut d espace separateur

Photographier ou conduire, il faut choisir !
– 

le Tholonet et Saint-Antonin sur Bayon - Photographies - Paysage en roulant - Paysages sous la Pluie - Sainte Victoire - D17 Bouches du Rhone - Aix en ProvenceMais au moment de ces prises de vue, j’étais à la foi conducteur et photographe !
Pour ajouter une difficulté, il pleuvait comme vache qui pisse.
Bien entendu, je n’étais point seul sur la départementale n° 17 qui joint ces deux villages fort touristiques,
Le Tholonet et Saint-Antonin sur Bayon, sis à l’ombre de la montagne Sainte Victoire, deux citées voisines des communes d’Aix-en-Provence, Puyloubier, Rousset, Châteauneuf-le-Rouge, Beaurecueil, Vauvenargues, Saint-Marc-Jaumegarde, Pourrières, Artigues et Rians…

Des automobiles, des camionnettes, un piéton et même deux adeptes du cyclotourisme en zone humide, déguisés en pêcheurs bretons en partance pour l’Himalaya. Elle est singulière cette manie qu’ont ces gens-là, de préférer, lorsqu’ils pédalent, le zigzag à la ligne droite. J’aurais pu quelques années plus tôt (juste 70 millions d’années), croiser un dinosaure, le massif héberge plusieurs gisements d’œufs de cette sympathique espèce, ce qui ne m’aurait pas facilité la tâche quant au caractère facétieux de ces bestioles !

Je profite de cette occasion pour féliciter, d’un grand « hourra », Mademoiselle Davy de Cusse, inventrice, du rétroviseur sans qui j’aurai certainement bénéficié d’un redoutable torticolis en fin de journée.
En effet, j’ai dû scruter sans relâche l’avant et l’arrière de la route afin de m’arrêter sans danger quand le paysage me semblait idoine à être photographié.

le Tholonet et Saint-Antonin sur Bayon - Photographies - Paysage en roulant - Paysages sous la Pluie - Sainte Victoire - D17 Bouches du Rhone - Aix en Provence

Le Tholonet

Palsambleu, on se demande vraiment, en pleine averse, ce qu’ils trafiquent sur cette route, tous ces enquiquineurs et empêcheurs de me planter, à loisir, au beau mitan de l’asphalte et réaliser mes charmants clichés. J’évite, en conséquence, de m’extraire de mon auto et affronter le déluge. Le collodion est suffisamment humide comme ça, inutile d’en rajouter !
Je dois vous dire qu’avec cette pratique, la photo « intravéhiculaire », on profite dans ce cas de l’eau du ciel. Elle ruissèle sur le pare-brise et accentue la dimension dramatique de l’image. Un effet qui demeure long et fastidieux à obtenir avec un logiciel de retouche photographique. 

Avec cette série, contrairement aux trois précédentes1, résolument algorithmiques, je renoue pour un moment avec la photographie traditionnelle, qui est toujours, à trois exceptions2 près, le point de départ de mes créations numériques.
Beaucoup de photographes ont attiré mon attention et certainement inspiré.
Le lecteur pugnace aura peut-être le désir de connaitre quelques-uns d’entre eux :
symbole de saut d espace separateur
Un texte…

…Le bruit des déclics des appareils photo a cessé, un silence très grave s’est établi et la complainte un peu funèbre d’un violon seul s’est élevée.

Alors j’ai oublié la présence de Cartier-Bresson, car je me suis aperçu que toute cette forêt humaine pressée devant moi et qui me tournait le dos, le regard sans doute fixé vers le musicien, me désignait, par le jeu subtil, fixé par le hasard, des échancrures de vision déterminées par l’entremêlement des épaules et des têtes, un visage, le seul qui pût me faire face, enserré comme un joyau dans un tout petit créneau et qui était mon opposé, exactement, plaqué de l’autre côté contre le cercle de la chapelle, comme un jumeau spatial.
Instantanément j’aimais follement ce visage.
C’était pour moi un instant proprement photographique : programmé par le hasard et la configuration de l’espace, un coup de foudre photographique. Si je me déplaçais à droite ou à gauche de quelques millimètres ou si le visage se déplaçait de son côté, la vision s’effondrait, le visage s’évanouissait. Je pris mon appareil, le réglai rapidement sur l’infini et pris la photo…»

Hervé Guibertherve guibert e1714975067407 – Derniers textes sur la photographie

est né le  à Saint-Cloud et mort le  à Clamart. Ecrivain et journaliste français, il écrit des nouvelles et romans dont certains font partie du genre littéraire appelé autofiction. Pratiquant assidûment la photographie, il est également reconnu pour ses textes sur ce medium. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hervé-Guibert)
Études françaises – Volume 21, numéro 1, printemps 1985.
URI : https://id.erudit.org/iderudit/036850ar
DOI : https://doi.org/10.7202/036850ar

Herve-Guibert-Derniers-textes-sur-la photographie.pdf

×

symbole de saut d espace separateur

Notes
  1. Urbexpérience en friches industrielles dévastéesIncursion Onirique en Dystopie Architecturale – Chut ! Vêtus de gris, les enfants Alphas rêvent…
  2. La galerie « Julia MandelBleu » – La galerie « Julia MandelRouge » – Abstraction Visuelle Dadaïstique Fractalisante.
  3. En 1897, Mademoiselle Davy de Cusse (Cussé ?) a déposé un brevet pour concevoir un miroir orienté vers l’arrière des véhicules (à l’époque, des vélocipèdes), offrant ainsi une assistance précieuse aux conducteurs en améliorant leur sécurité.
    https://fr.wikipedia.org/rétroviseur
symbole de saut d espace separateur
  Signaler un problème – Report a problem  
le Tholonet et Saint-Antonin sur Bayon – Photographies – Paysage en roulant – Paysages sous la Pluie – Sainte Victoire – D17 Bouches du Rhone – Aix en Provence
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.