L’heure dorée dans la campagne Aixoise le 12 décembre 2016

heure dorée

à l’écoute : Les objets de Cézanne
ComGris

 


  • Peindre d’après nature, ce n’est pas copier l’objectif, c’est réaliser ses sensations.
  • Lire la nature, c’est la voir sous le voile de l’interprétation par taches colorées se succédant selon une loi d’harmonie. Ces grandes teintes s’analysent ainsi par les modulations. Peindre c’est enregistrer ses sensations colorées.
  • L’effet constitue le tableau, il l’unifie et le concentre ; c’est sur l’existence d’une tache dominante qu’il faut l’établir.

Campagne Aixoise - heure doréePeu après l’aube, à l’heure dorée, dans cette campagne il serait dramatique de ne pas avoir son appareil photo,  l’instant est si naturel…

Pour peu qu’une brume conciliante et liante soit de la partie…

Ça ne dure pas très longtemps.

Puis, sans, que l’on s’aperçoive vraiment de la transition lumineuse, tout redevient bleu.

Tout n’est que relativité du temps…

 Allégorie de l’aube par William Bouguereau Bouguereau (1825-1905)


En photographie, l’heure dorée est la courte période suivant le lever de Soleil ou précédent le coucher de Soleil…
«L’heure dorée est la période chouchou des photographes de paysage. La lumière devient de miel et le panorama semble emprunter des airs de conte de fée, surtout le matin. Elle offre plusieurs avantages : les ombres s’allongent, la lumière est moins dure et sculpte magnifiquement votre sujet principal, enveloppant le tout d’une ambiance chaude et feutrée.
L’heure dorée se présente une heure après le lever du soleil, ou une heure avant son coucher. Mais vous pouvez étirer cette durée sur deux heures – vous bénéficierez ainsi d’une lumière exceptionnelle et profiterez d’une heure supplémentaire pour réaliser vos clichés….»
 

En voyage, sur votre téléphone ou votre tablette, vous pouvez utiliser un logiciel comme Sun Surveyor pour vous aider à déterminer l’heure dorée, l’heure bleue et, pour le matin, décider à quelle heure sonnera votre redoutable réveil-matin…


Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. J’ai reconnu mon arbre! Très beau au naturel aussi.

  2. Joelle Ildéserte
    Heure dorée : magique.
    J’adore ces paysages avec une seule couleur , cela arrive quelquefois , l’été, quand le sirocco, vient souffler par chez nous et que le soleil est voilé , tous les paysages prennent des tons jaunes ou marrons . Merci pour cette belle photo .

    Jean-Claude Grosse
    J’aime quand le photographe élimine toute présence humaine des paysages travaillés par l’homme leur donnant une épaisseur naturelle, une présence d’éternité légère.

    Serge Larcher
    Vraiment superbe ce voyage au pays du matin calme, à moins que certaines brumes étaient vespérales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.