Daídalos avec Hervé Zénouda

Reading Time: 4 minutes
Daídalos – Dédale – Hervé Zénouda – film d’art – labyrinthe – Dédale – Hervé Zénouda – film d’art – labyrinthe
 
ComGris

Daídalos ( Δαίδαλος )

Les images et la vidéo furent créées avant la musique d’Hervé Zénouda, car tel était le défi !
Comment ne pas s’égarer quand on arpente, à nouveau, le chemin inextricable qui sinue dans l’univers des fractales incommensurablement empreint d’infini ?

Le fil conducteur de l’entreprise se situe en Crète où Dédale, un Athénien réputé pour être un inventeur, un sculpteur, un architecte et un forgeron, eut pour tâche de bâtir le plus célèbre des labyrinthes : celui qui devait maintenir loin des hommes le Minotaure qui, à ce que l’on dit, possédait le caractère un peu vif doté d’une gastronomie gourmande en jouvencelles et jouvenceaux ( quatorze à la douzaine tous les neuf ans ).
 
Toutefois, la légende ne précise pas s’il accompagnait son succulent repas d’un retsina bien frais, un vin blanc ou rosé léger à base de cépage Savatianoqui eut été de bon gout!
Si Dédale avait vécu à notre époque comment s’y serait-il pris pour construire un labyrinthe virtuel afin d’y dissimuler un monstre algorithmique ?
On peut supposer qu’il aurait utilisé l’ensemble de Mandelbrot comme point de départ…
Ainsi aboutira le voyage phonique dans un dédale onirique.
Je ne saurais trop vous recommander d’accompagner l’audacieux visionnage du film d’un verre de Kourtaki au préalable rafraichi !
Le film
Nos deux autres vidéos:
HELANCE : Hervé Zenouda - Frank Lovisolo

HypercubeFilm

Fractales :
JuliaManfdelbleuFB21Galerie Julia Mandelbleu MandelRougeFBGalerie Julia Mandelrouge N001 AVDFFBAbstraction Visuelle Dadaïstique Fractalisante
 

Daídalos ( Δαίδαλος ) - labyrinthe

Dédale,
Dédale ( Daídalos ) et Pasiphaé, fresque de la Villa des Vettii, Pompéi.

Dédale et Pasiphaé, fresque de la Villa des Vettii, Pompéi.

était un homme reconnu pour son ingéniosité et son talent artistique qu’il tenait soit de ses divins aïeux soit de sa mère. Il devint le précepteur de son propre neveu, Talos, fils de Perdix eux aussi descendants d’Athéna.

Bientôt l’élève dépassa le maître et inventa la scie et le compas. Dédale, jaloux, le précipita du haut de l’Acropole. Pris en flagrant délit au moment d’enterrer le corps, Dédale fut banni par l’Aréopage et trouva refuge en Crète à la cour du roi Minos.

La première requête faite à Dédale en Crète fut celle de Pasiphaé, la femme de Minos, le roi. Celui-ci avait décidé de sacrifier un magnifique taureau blanc à Poséidon, avant de se raviser. Pour punir Minos de son arrogance, Poséidon éveilla chez Pasiphaé une passion amoureuse pour ce taureau. Pasiphaé demanda alors à Dédale de lui créer une vache en bois, afin de se glisser à l’intérieur et ainsi s’accoupler avec le taureau, victime du leurre. De cette union naquit le Minotaure. C’est alors que Minos commanda à Dédale la création d’un labyrinthe pour y enfermer le monstre.

Le labyrinthe était terriblement complexe. La seule solution pour en ressortir vivant était de dérouler un fil de laine et de le suivre jusqu’à la sortie. Dédale donne la solution à Ariane, qui remet la laine à Thésée qui s’en servit pour sortir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure.

La suite >>>>>

 
herve zenouda
…est un musicien et compositeur français.
 
Il a participé, comme batteur, à la scène punk française de la fin des années 1970 (Stinky Toys, Loose Heart, Guilty razors…) ainsi qu’à la vague new-wave qui suit (Mathématiques modernes, Modern guy, Philippe Chant, Elli et Jacno, Lio…). 
 
Dans les années 1990, on le retrouve comme batteur sur plusieurs disques (Ramuntcho Matta, Denis Frajerman, Jean-François Coen…). Mais également comme compositeur sur plusieurs compilations (Unprod, Trace Label).
 
En parallèle, il compose des musiques de courts-métrages, de CD-ROM, de spectacles vivants (théâtre et marionnettes) et s’implique dans la conception et la réalisation de systèmes interactifs (édition de programmes éducatifs pour le grand public et de formation pour l’entreprise).
 
A partir de la fin des années 1990, il publie plusieurs disques comme compositeur dans un style néo-expérimental influencé par le minimalisme américain et l’électro-acoustique européenne:
 
En 1999, il sort son premier CD : Vies secondes (Trace Label/Le culte du cargo). Ce disque, inspiré de la mouvance minimaliste et néoclassique américaine, allie informatique musicale et instruments acoustiques pour produire une musique instrumentale pleine de demi-teintes orchestrales.
 
En 2002, il édite Demain, dès l’aube…, son second album chez Trace Label/Le culte du cargo. Dans ce disque aux styles musicaux variés, les machines ont laissé place aux musiciens qui alternent pièces écrites et improvisations.
 
En 2005, il sort Notes et Fragments pour la revue italienne Expérience.
 
En 2006, paraît un album de chansons expérimentales avec Elisa Point au chant : Leçons de chagrin.
 
 
En 2020, il publie le vinyle Micrologies N°1 chez Optical Sound 
 
En 2021, sortie du disque de post-punk Mitzpah : Lomesome Harvest.

http://www.zenouda.com

 
Signaler un problème – Report a problem
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *