Vol de nuit

Partager - Share

Vol de nuit

Vol de nuit

Histoire nuitamment nocturne…

Le titre est bien « Vol de nuit » mais Antoine de Saint Exupery n’y est pour rien , ou presque.

C’est une Illustration musicale sans thème établit au départ, je sais, ça déroute un peu l’auditeur.  Cette musique à servi à illustrer tout d’abord la vidéo du vol d’un grand duc la nuit puis, définitivement, cette série d’image : Le Vol d’une Nuit .


Titre SACEM : Vol de Nuit 

Musique pour une performance de contrebasse à l’archet – Sampler de Percussions – Synthétiseurs – Sampler de Chœurs – Improvisation de contrebasse pizzicatos échantillonnés – «Samples» d’orchestre. Composition, performance et enregistrement :  septembre 2007.

 

Vol de nuitTout art, toute philosophie peuvent être considérés comme remèdes et secours de la vie ascendante et de la vie déclinante: ils supposent toujours souffrances et souffrants.

Or il y a deux sortes de souffrants, d’une part, ceux qui souffrent de la surabondance de la vie, qui veulent un art dionysiaque et même une vision et une vue tragiques sur la vie, – et, ensuite, ceux qui souffrent d’appauvrissement de la vie, ceux qui réclament de l’art et de la philosophie la paix, le calme, la mer étale, ou bien au contraire l’ivresse, les convulsions, l’engourdissement, la vengeance sur la vie même – la plus voluptueuse espèce d’ivresse pour de tels appauvris !…

contre Wagner (1888), « Nous autres antipodes »


  Nietzsche: Né en 1844, Nietzsche devient professeur de philologie à l’université de Bâle dès l’âge de 24 ans. Il obtient un congé en 1879 pour raison de santé. Les dix années suivantes, il publie à un rythme rapide ses œuvres majeures. En 1889, il sombre progressivement dans la démence et passe les dix dernières années de sa vie dans un état mental quasi végétatif. Après sa mort, l’interprétation de son œuvre est défigurée par l’image de la folie et par la propagande nazie.


  Richard Wagner naît le 22 mai 1813 au no 3 de la rue Brühl (en) au deuxième étage de l’hôtel Zum roten und weißen Löwen (« l’Hôtel du Lion Rouge et Blanc ») dans un quartier juif de la ville de Leipzig. Il est le neuvième enfant du couple formé en 1798 par Carl Friedrich Wagner (1770–1813), greffier de la police municipale de Leipzig, homme cultivé, acteur et amateur de théâtre, et de Johanna Rosine Paetz (1774–1848), fille d’un boulanger, dénuée de culture mais ouverte intellectuellement.

 …

Partager - Share

A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France). Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales. Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France) He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Libre Expression : c'est à vous ...