21 Unités Paysagères Transmuées

Reading Time: 9 minutes

Last Updated on 5 avril 2024 by Frank César LOVISOLO

20 Unités Paysagères Transmuées – Digital Painting – Peinture numérique et art contemporain
à l’écoute :
ComGris
20 Unités Paysagères Transmuées – Digital Painting – Peinture numérique et art contemporain
Images d’art numérique
Pour connaitre les lieux transmués, cliquez sur le « i » en haut de la fenêtre du diaporama.
To know the transmuted places, click on the « i » at the top of the slideshow.
 
20 Unités Paysagères Transmuées – Digital Painting – Peinture numérique et art contemporain
 

Bigre ! Il est difficile de trouver le titre d’une série d’images numériques pour la continuité d’une thématique, fut-elle numérique.

Université - Batiment PI Toulon... pour mes collègues.

Université – Batiment PI Toulon… pour mes collègues.

On fouille, fouine, arpente, ratisse, gratte tous les recoins des encyclopédies dites «en ligne», en pestant qu’on n’y arrivera jamais et en hissant le pitoyable pavillon du désarroi…

Un fanion tout noir avec, au mitan, une grosse larme brodée, à se faire bidonner tous les corsaires, pirates et autres malintentionnés de la méditerranée ! Rigolez, bande de pendards… Il est toujours plus facile, bien que risqué, de piller son entourage que de créer ! L’affliction se transforme parfois en la colère d’un bambin n’ayant pu faire céder ses géniteurs quant à l’acquisition d’un redondant jouet, il y en a des myriades en plastique dans les supermarchés.

Enfin, un matin, l’œil humide et le museau encore dans le café…
Miracle ! (au Vatican on appréciera, ils en manquent actuellement) !

Le Graal à portée d’article, le syntagme tant espéré :

« Unités Paysagères » !

MG 1745

Dans le bureau de la direction de l’UFR Ingémédia à Université de Toulon.
Merci à Philippe Bonfils, initiateur de cette aquisition.

Palsambleu, que c’est beau ! Là, je dois l’avouer : je me congratule et m’encense à n’en plus finir, si bien que je rajouterai, certes, encore un synonyme, mais ce serait abuser du dictionnaire approprié.  

Je ne sais plus quels chemins tortueux il me fallut parcourir pour parvenir à cette lumineuse locution, mais je dois féliciter Wikipédia de m’en avoir donné la concise définition ! 

Une unité paysagère représente un morceau de territoire au sein duquel le système paysager (ensemble des caractères de relief, d’hydrographie, d’occupation du sol, de formes d’habitat et de végétation) présente une homogénéité d’aspect et répond à la même logique.

Bref, une nouvelle série aux paysages bouleversés de couleurs.

… Je ne veux pas en conclure qu’un coloriste doit procéder par l’étude minutieuse des tons confondus dans un espace très limité. Car, en admettant que chaque molécule soit douée d’un ton particulier, il faudrait que la matière fût divisible à l’infini* ; et d’ailleurs, l’art n’étant qu’une abstraction et un sacrifice du détail à l’ensemble, il est important de s’occuper surtout des masses.
Mais je voulais prouver que, si le cas était possible, les tons, quelque nombreux qu’ils fussent, mais logiquement juxtaposés, se fondraient naturellement par la loi qui les régit.

Salon de 1846Charles Baudelaire, qui considère que les vrais artistes sont des « ouvriers émancipés », et non pas les produits des écoles.

*En 1846, Baudelaire a une approche très intéressante de la physique. Si, quant à la matière, nous avons une littérature scientifique à portée de tous, même s’il s’agit de vulgarisation, il n’en est pas de même à son époque. 

Le texte complet, page suivante >>>>

20 Unités Paysagères Transmuées – Digital Painting – Peinture numérique et art contemporain
pages ( 1 de 2 ): 1 2Suivant »
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.