Les Danseurs du Chemin des Dames – Vidéo

Notes sur la musique et la vidéo (pour les étudiants  TSI / NTS – UFR Ingémédia)

Interface du progiciel Steinberg Cubase utile à cette composition

  Cliquez sur l’image pour l’agrandir – Click to enlarge

 Composition pour :

  • 4 Synthétiseurs
  • 3 Samplers
  • Divers bruits ( 3 pistes )
  • Voix : textes dits ( 4 pistes )

Soit : 14 pistes sonores + 9 pistes de gestions et 3 pistes d’effets.
Format Mixage : 96kHz – 32bits virgule flottante ( ramené à 48kHz – 24Bits pour le montage Vidéo ).
Durée : 11’13″278
Titre SACEM :   Les Danseurs du Chemin des Dames    15 décembre 2018
Une version sans texte peut-être écoutée ici :   RD 18 CD  

Worker Bee

WORKER BEE

Les voix ont été enregistrées avec le Microphone WORKER BEE de Neat Microphones. (Sensibilité : 19,0 mV/Pa à 1 kHz // 1 Pa = 94 dB SPL) – Notice >>>>>

A exception des «croix de bois» enregistrées à l’université avec l’enregistreur portatif ZOOM H1.

Statistiques du fichiers original ( 96kHz – 32bits virgule flottante)

  Analyse du fichiers original


Interface du progiciel Adobe Premiere utile à ce montage Vidéo

  Cliquez sur l’image pour l’agrandir – Click to enlarge
 J’ai choisi pour cette vidéo un format hors-normes afin que l’on voit une bande d’image, un peu comme les transparents d’une lanterne magique de 1870.
A ceci près que notre lanterne ici est numérique !
 
Table de montage sur le progiciel Adobe Premiere:
11 pistes vidéos & 3 Pistes audios pour la manipulation de 110 éléments Images, Vidéos( découpées ) et Audio avec 269 éléments sur la table de montage au final.
  • Format de travail : 4096 x 1080 – Pixels Carrés(1.0) – Audio 48000Hz – 24bits
  • Format Web: H264 1360 x 358 – Pixels Carrés(1.0) VBR 2 passages Cible : 1Mbits/s Max : 2Mbits/s Audio AAC 224KBits/s 48kHz stéréo.
  • Format expositions: H264 4068 x 1080 – Pixels Carrés(1.0) VBR 2 passages Cible : 10Mbits/s Max : 12Mbits/s Audio AAC 320KBits/s 48kHz stéréo.
  • Durée  00:12:35:22
Lanterne magique 1870

Lanterne magique 1870

Pages ( 5 sur 10 ): « Précédent1 ... 34 5 67 ... 10Suivant »
Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. travail impressionnant, combien de temps pour rassembler les documents, le réaliser ? quel impact public ? par quels médias ?

  2. Très beaux matériaux – voix, musique, images – qui tendent vers l’élégie. Tiens, se dit la spectatrice, il faudrait que je retrouve les lettres de mon grand-père à sa mère, lettres des tranchées, écrites au crayon mine avec force majuscules, je crois que j’ai pris soin d’en faire des photocopies car le crayon se délave avec le temps. Nous parlions, toi, Frank, et moi de l’audibilité des voix/musique, c’est effectivement concluant ici. J’ai lu il y a quelques années Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, ce n’est pas mon livre de chevet, mais la bonne blague d’une gueule cassée à la patrie, certains diront, c’est un livre facile, j’ajouterai, quel travail pour arriver à la simplicité ! Merci à toi, à Ingrid, aux étudiants.

  3. FAUCHER Jean-Pascal

    Horriblement magnifique et magnifiquement horrible. Toute l’absurdité et l’incompréhension de cette guerre.

    Merci pour eux, merci pour nous

  4. J’ai découvert cette oeuvre chez Jean Aicard, à La Garde. C’est un excellent travail de montage et de son, de paroles et de pensées contenues magnifiées dans des poèmes. Un hommage d’humilité et de coeur sans cérémonie mais en est-il encore besoin ? Je suis très touché et encore plus par le simple fait familial de la disparition de mon grand-père au “Chemin des Dames”. Je l’ai vu et écouté grâce à vous.
    Merci.

    • C’est moi qui vous remercie d’être venu et d’avoir apprécié mon film.
      Un film sur un sujet qui, après sa réalisation et le recul nécessaire, m’a paru très difficile à faire sans me laisser submerger par l’émotion.
      Encore merci pour votre poignant commentaire.

  5. Travail superbe ! Beaucoup d’émotion !

  6. Je revois la vidéo avec plaisir, d’autant plus que sur le PC c’est beaucoup plus visible et plus audible. Mais c’est un détail technique, le fond et la forme ont été appréciés par tous les spectateurs, qui sont restés un peu scotchés à la fin de la projection. Il y a de quoi…

    • Merci!!!!!
      Oui, c’était un peu dommage pour le son… Il y a quelques années les rayons HIFI étaient très fournis et la culture sonore bien plus présente. Tout ça a été remplacé tout d’abord par le mp3 mal employé avec des casques de qualité douteuse et maintenant toutes ces misérables enceintes bluetooth qui arborent un son plus qu’approximatif qui ne convient qu’à la musique culturellement minimaliste, dans le mauvais sens du terme. Je ne parle pas, bien évidement, de Steve Reich et compagnie !!!

      • Les prix sont plus abordables, mais la qualité a baissé..C’est le temps du consommable. Les enceintes dont tu parles sont considérées ainsi; les imprimantes..Je viens d’aller faire un tour sur le site Ellipson. Il y a du bon matériel, mais les prix sont fameux..

        • Il existe des enceintes abordables dites de bibliothèque permettant un volume sonore largement suffisant. Les prix s’échelonnent de 250€ à 400€ la paire. Pas besoin d’un ampli surpuissant. J’ai écrit un article à ce sujet:

          A plus !!!

  7. Enfin j’ai vu : très beau. J’aime en particulier ces quatre écrans carrés qui se parlent, s’opposent, se répondent. Vu, plus qu’entendu car, sur un ampli merdique de circonstance, j’avais du mal à distinguer les paroles. Bravo l’artiste !

    • Merci Gérard !!! Dommage pour la musique ! Pourtant tu as tout ce qu’il faut chez toi ! Peut-être te manque-t-il un câble de circonstance pour relier ton ordi. à ton Harman Kardon ! Ceci dit un bon casque ferait l’affaire !@plus

  8. Merci cher Frank, je viens, enfin, de regarder et écouter ton oeuvre , c’est très fort !!!!! Bravo à toi
    Bises
    Thierry B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *