Antimanuel de sonorisation: C’est le Watt qu’il préfère!

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Last Updated on 10 juin 2021 by Frank César LOVISOLO

A propos de James Watt à qui on a fait l’honneur d’une unité de physique :

Né le à Greenock en Écosse – mort le à Heathfield Hall, dans sa maison à Handsworth (localité maintenant intégrée à Birmingham) en Angleterre est un ingénieur écossais dont les améliorations sur la machine à vapeur furent une des étapes clé dans la révolution industrielle.

C’est là >>>>


Ohm

Georg Simon Ohm

A propos de Georg Simon Ohm à qui on a fait l’honneur d’une unité de physique :

 

né le à Erlangen en Allemagne et mort à 65 ans le à Munich, est un physicien allemand ayant étudié à l’Université d’Erlangen.

Professeur d’université, Ohm a commencé ses travaux de recherche par une étude sur la cellule électrochimique récemment inventée par Alessandro Volta. En utilisant du matériel de sa propre invention, Ohm a découvert l’existence d’une relation de proportionnalité directe entre la différence de potentiel appliquée aux bornes d’un conducteur et le courant électrique qui le traverse, ce qu’on appelle maintenant la loi d’Ohm.

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 Note

  • Classe A : Chaque transistor (ou tube) fonctionne 100 % du temps et traite 100 % du signal. L’absence de commutation entre les alternances positives et négatives évite la distorsion harmonique associée. Le faible rendement de cette topologie la réserve à des étages de puissances modérées.
  • Classe B :

    Le circuit classe B utilise au minimum 2 transistors en « push-pull » symétrique : Un composant traite l’alternance positive, l’autre l’alternance négative du signal. Le rendement est meilleur qu’en classe A. La non-linéarité du fonctionnement au passage de l’alternance positive vers l’alternance négative introduit une distorsion harmonique plus importante.
  • Classe AB : fonctionne comme un Classe A à faible puissance (augmentation du temps de conduction des transistors) et bascule sur le fonctionnement de Classe B à des puissances plus élevées. Cela permet une absence de distorsion lorsque le signal est faible. Lorsque le signal est important la distorsion est présente mais masquée par l’amplitude du signal, en conservant l’avantage du rendement. C’est une classe très courante en hi-fi et en sonorisation.

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Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt Watt

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7 Commentaires

  1. Allo allo ! Quiès ? Ici la terre – stop – j’entends plus couic ! – stop – Alerte tympans ! – stop – Des babybels pleins les esgourdes – stop – Signé Pr Tournesol des ex RG.

  2. CQFD. …

    Tes publications toujours léchées et ciselées, tantôt poétiques, tantôt philosophiques, souvent même les deux entremêlées … sont invariablement artistiques et puissantes … avec celle-ci tu pénètres et dévoiles des arcanes scientifiques, les vulgarises ou les traduis afin de les rendre simplement « audibles » au profane … tu rétablis, ou établis une vérité, dévoiles la face technique du son, souvent cachée ou trahie … j’entends et apprécie la démonstration et encourage avec toi et Epicure bien sûr, ce partage de connaissances favorisant une élévation, suscitant un éveil et luttant contre toute forme d’obscurantisme … fut-il seulement phonique !…

    Bises, Pierre-Yves.

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