Antimanuel de sonorisation: C’est le Watt qu’il préfère!

Reading Time: 24 minutes

Last Updated on 10 juin 2021 by Frank César LOVISOLO

La3  440Hz -50dB
La3  440Hz -40dB
La3  440Hz -30dB
La3  440Hz -20dB
La3  440Hz -10dB
La3  440Hz – 0dB
Concrètement qu’entendons-nous quand le niveau change?

Voici six échantillons sonores Enregistrés à des niveaux différents. Sans changer le volume de votre ordinateurs écoutez chaque échantillons afin de mieux appréhender les niveaux sonores.

Les signaux test ci-contre doivent être employés avec prudence. le niveau d’écoute est géré par la carte son de votre ordinateur. Par conséquent, attention avec le 0dB surtout si vous montez le son pour entendre le -50dB!!! Si vous écoutez au casque faite encore plus attention: les petits haut-parleur d’icelui sont très près de vos tympans. Il est donc possible d’obtenir de très forts niveaux avec une petite énergie. Beaucoup de traumatismes de l’oreille sont irrémédiables.

440Hz-0dBfsWav

Le signal à 440Hz à 0dB analysé Format wav.

Les chiffres sont négatifs car ce sont des niveaux décibel pleine échelle (dBFS) car Le signal a été fabrique de manière numérique, 0dB étant le niveau le plus fort que l’on puisse enregistrer sur un fichier audio.

Le dB FS, sigle anglais pour «Decibels relative to Full Scale» (Décibels relatifs à la pleine échelle), est une unité de niveau de signal audio numérique. Elle indique le rapport entre le niveau le plus bas de ce signal et le niveau le plus élevé qui puisse exister avec son échelle de valeurs numériques. La Suite >>>

Par exemple -144dB à 0dB pour un signal audio numérique en 24 bits soit 20Log10(224).

J’ai converti les signaux de format « wav » (48000kHz 32bits) en format mp3 192 kbit/s pour le «streaming» (lecture en continu). Même s’il y a une différence détectée par les analyseurs audio elle reste minime et quasiment inaudible à cette fréquence. 

Retour au sujet principal!
La différence de niveau constatée par Maurice est certainement due aux enceintes acoustiques. Avec un rendement différent nous avons un niveau différent pour le même nombre de Watts.
Dans l’exemple ci-dessous vous pourrez pour deux enceintes acoustiques différente apprécier la différence notable de niveau.
Avec ces deux fichiers audio de bruit rose vous ressentirez la différence de 14dB entre deux rendements: attention ça pique un peu!
<<<<<  Enceinte de salon 87 dB / 1W / 1m  comparée à une enceinte de sonorisation 101 dB / 1W / 1m  >>>>>

WattsCertains se laissent séduire par les Watts qui est une unité de physique importante mais facile de manipulation dans l’imaginaire collectif.
 
Outre la bande passante souvent annoncée de manière cavalière il est important dans le choix d’un système audio de déjouer les pièges commerçants!
Il est important de lire les notices détaillées du matériel convoité surtout en ce qui concerne les enceintes acoustiques le maillon le plus sensible.
Les tous premiers modèles ALTEC LANSING A7 dites « Voix du Théâtre » datant de 1945, (VOTT Voice Of The Theatre) étaient volumineuses mais avaient un très haut rendement : 101 dB/Watt/Mètre!
 
A cette époque les amplificateurs de plus de 100W étaient rares et extrêmement volumineux il fallait, pour de la sonorisation professionnelle, du très haut rendement. Il était donc aisé avec un amplificateur de 100W d’obtenir 121dB à 1m.
800px-Crown_DC300_triple_view

Crown DC300 – 1967

Photo: Binksternet


Dés 1967 la firme Crown avec le DC300 propose un amplificateur de 2 x 150W. c’est le début des amplificateurs à transistors de puissance modernes. Vous pouvez lire la notice de l’époque ici.
Les caractéristiques y sont remarquables et on souhaiterait que les notices actuelles soient aussi détaillées!!! (Rendons la justice: même rares certaines ont été écrite avec le soucis du détail!)
 
Watts

Linski design:

enceintes acoustiques en béton

Quand aux enceintes le choix est difficile…
Des centaines de modèles des plus fonctionnels au plus « designs » du meilleur son au plus catastrophique les enceintes acoustiques sont les médias d’une culture sonore importante.
Leur rôle est très sérieux. Beaucoup de gens ne connaissent le son des instruments et des orchestres qu’à travers cet objet. Que ce soit en sonorisation professionnelle en en écoute domestique souvent le choix est difficile.
Savoir décrypter un fiche technique est un plus lors d’un achat.
 
First Audion amplifier 1914

Premier amplificateur Audio vers 1914


En dessous un extrait de notice technique avec quelques explications en rouge et à la dernière ligne la courbe de réponse de l’enceinte acoustique. Je ne nomme pas car le nom des marques a trop d’influences pour une étude de choix. Si vous citez un nom connu, les gens vous dirons que ce sont de bonnes machines même s’il s’avère que le choix se soit fait sur un modèle raté de la gamme et/ou qu’ils n’y comprennent vraiment rien !
 
Outre l’impédance, la puissance, le rendement certaines données du tableau nous renseignent sur la «couleur sonore» de l’enceinte. Il n’y pas que la bande passante qui définit le son d’une enceinte, il y a les taux de distorsions harmoniques à différentes fréquences. Ce sont là des caractéristiques plutôt rares et pour cause: dans la plupart des cas les chiffres sont catastrophiques!
 
Seules des enceintes bien conçues en ont un taux relativement bas. Les enceintes de monitoring des grands studios d’enregistrements (même des petits) doivent être le plus linéaire possible en bande passante et leur taux de distorsions extrêmement bas. Rien est laissé au hasard, ce type d’enceinte peut être comparé à un instrument de mesure couplé sur nos oreilles.
 
De nos jours tout est mesurable!
La subjectivité, chère aux journalistes un peu trop audiophiles, aux ignorants et autres commerçants, tient plus du numéro de divination astrologique dans un cirque que d’une réalité scientifique! Si on arrive, actuellement, à détecter le boson de Higgs croyez bien que la «subjectivité magique» ne résistera pas longtemps à la mesure moderne, le moindre ordinateur domestique peut-être transformé en banc de mesure plus que précis! Mais les spécialistes de la subjectivité maladive et leurs thuriféraires continuent leur besogne d’inculture empreinte du chiffre d’affaire, il faut bien vendre des Bibles!
Car les religions et les légendes sont tenaces même là où on les attend le moins !
 
Par conséquent décryptons!

pages ( 3 de 5 ): « Précédent12 3 45Suivant »
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Allo allo ! Quiès ? Ici la terre – stop – j’entends plus couic ! – stop – Alerte tympans ! – stop – Des babybels pleins les esgourdes – stop – Signé Pr Tournesol des ex RG.

  2. CQFD. …

    Tes publications toujours léchées et ciselées, tantôt poétiques, tantôt philosophiques, souvent même les deux entremêlées … sont invariablement artistiques et puissantes … avec celle-ci tu pénètres et dévoiles des arcanes scientifiques, les vulgarises ou les traduis afin de les rendre simplement « audibles » au profane … tu rétablis, ou établis une vérité, dévoiles la face technique du son, souvent cachée ou trahie … j’entends et apprécie la démonstration et encourage avec toi et Epicure bien sûr, ce partage de connaissances favorisant une élévation, suscitant un éveil et luttant contre toute forme d’obscurantisme … fut-il seulement phonique !…

    Bises, Pierre-Yves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.