Mr Larsen’s Lives – Rétroaction acoustique et apéro : composition

Reading Time: 6 minutes
ComRouge
MR LARSEN' LIVES
Musique concrète composée à l’aide «d’Effets Larsens» préalablement enregistrés puis, numériquement, traités et mixés.
Qui habet aures audiendi, audiat.
Rétroaction,Musique concrète,Musique contemporaine,Larsen,FeedBack - Unruliness - Frank César LOVISOLO - Ce phénomène, observé depuis le début de la téléphonie, a été décrit par le physicien danois  Søren Absalon Larsen. Rétroaction,Musique concrète,Musique contemporaine,Larsen,FeedBack - Unruliness - Frank César LOVISOLO - Ce phénomène, observé depuis le début de la téléphonie, a été décrit par le physicien danois  Søren Absalon Larsen. Rétroaction,Musique concrète,Musique contemporaine,Larsen,FeedBack - Unruliness - Frank César LOVISOLO - Ce phénomène, observé depuis le début de la téléphonie, a été décrit par le physicien danois  Søren Absalon Larsen. Rétroaction,Musique concrète,Musique contemporaine,Larsen,FeedBack - Unruliness - Frank César LOVISOLO - Ce phénomène, observé depuis le début de la téléphonie, a été décrit par le physicien danois  Søren Absalon Larsen. Rétroaction,Musique concrète,Musique contemporaine,Larsen,FeedBack - Unruliness - Frank César LOVISOLO - Ce phénomène, observé depuis le début de la téléphonie, a été décrit par le physicien danois  Søren Absalon Larsen. Rétroaction,Musique concrète,Musique contemporaine,Larsen,FeedBack - Unruliness - Frank César LOVISOLO - Ce phénomène, observé depuis le début de la téléphonie, a été décrit par le physicien danois  Søren Absalon Larsen. Rétroaction,Musique concrète,Musique contemporaine,Larsen,FeedBack - Unruliness - Frank César LOVISOLO - Ce phénomène, observé depuis le début de la téléphonie, a été décrit par le physicien danois  Søren Absalon Larsen.
Søren Absalon Larsen - rétroaction

Søren Absalon Larsen

Le Larsen ou effet larsen ( feedback en anglais ) est un phénomène de rétroaction acoustique.

Ce phénomène, observé depuis le début de la téléphonie, a été décrit par le physicien danois  Søren Absalon Larsen.

Ce phénomène est est l’action en retour d’un effet sur sa propre cause, c’est une boucle qui tend vers l’infini. 

Dans le cas du Larsen elle est positive et s’amplifie en s’alimentant sur elle-même.

Ce phénomène qui tend vers l’infini n’est limité que par les caractéristiques physiques et techniques des appareils de la boucle de rétroaction.
Sans intervention humaine, l’arrêt naturel de cette anomalie sonore peut-être du à la destruction, par l’atteinte des limites de fonctionnement, d’un ou plusieurs appareils présents dans la boucle.
Boucle de rétroaction

 Note : conséquence de l’effet Larsen sur la santé publique 


Rétroaction,Musique concrète,Musique contemporaine,Larsen,FeedBack - Unruliness - Frank César LOVISOLO - Ce phénomène, observé depuis le début de la téléphonie, a été décrit par le physicien danois  Søren Absalon Larsen.Au-delà du désagrément provoqué par la stridence de cet événement sonore, le «Larsen», Feedback en anglais, a une conséquence inattendue sur le public.

Lors des répétitions, quand on balance le son de scène, il n’est pas rare qu’un «Larsen» plus ou moins gênant se présente, la belle affaire…
Pour exemple, cette monstruosité se produit quand, trop souvent, on essaye d’équilibrer le son d’un piano souffreteux servi par un pianiste discret face à un batteur en débord de testostérone*.
Il est toutefois préférable que tout ceci arrive lors des répressions plutôt que durant le concert. Conséquemment, il se devrait de laisser sereinement l’ingénieur du son poursuivre sa besogne.
Néanmoins, il n’est pas rare qu’incidemment au «Larsen», un autre phénomène acoustique tout aussi gênant que grossier se présente
en fonction des personnalités assistant aux répétions, le phénomène, lors d’un «Larsen», s’extériorise vocalement par des cris, braillement, hurlements, mugissements,  meuglements, braiments, sifflements  et autres vociférations bestiales d’Ostrogoths lassés du célibat, avec pour vocabulaire unique « APÉRO !!!!!  », l’ensemble vertement dirigé vers l’ingénieur, sus-cité, qui a d’autres affaires à régler que d’écouter les imbéciles.
C’est fantastique toute cette énergie gaspillée en bêtise !
Extraordinaire non?
apero

Photo: I. T. à Lipari

D’autant plus spectaculaire que ce phénomène est étroitement lié à la rétroaction n’est en rien associé à la physique du son, mais plutôt lié à quelques anomalies psychiques qu’il serait sage d’étudier si, assurément, il y aurait du temps à perdre en sottises.

Mais, imaginons un instant que cette même singularité se produise dans les autres corps de métiers et leurs durs labeurs:
Hop, un événement désagréable et … « APÉRO !!!!!  » 
  • À la banque avec le préposé et son placement au taux ridicule « APÉRO !!!!!  » 
  • À la poste : dans la queue de trois heures ou à la machine à composter « APÉRO !!!!!  » 
  • Chez le toubib: deux heures dans la salle d’attente avec uniquement «Madame Figaro» le magazine qu’il vous faut « APÉRO !!!!!  » 
  • Les coquilles dans la Presse ou les articles débiles « APÉRO !!!!!  » 
  • Les centres commerciaux imbéciles « APÉRO !!!!!  » 
  • Cyril Hanouna « APÉRO !!!!!  » 
  • TF1 – 2 – 3 – 4 – 5 ………… « APÉRO !!!!!  » 
  • Les politiques nombrilistes et corrompus « APÉRO !!!!!  » 
  • Le plombier qui change un joint et sa désopilante facture « APÉRO !!!!!  » 
  • Idem l’électricien et son maudit fusible « APÉRO !!!!!  » 
  • Le Charles de Gaule qui perd son hélice « APÉRO !!!!!  » 
  • François Hollande a remis lamentablement, le vendredi 4 mars 2016, la Légion d’honneur au prince héritier d’Arabie : « APÉRO !!!!!  » 
  • Beaucoup des restaurants sur le Littoral varois « APÉRO !!!!!  » 
  • Le front national « APÉRO !!!!!  » heu, oui, mais sans eux !
  • Une faute d’orthographe « APÉRO !!!!!  » 
  • Dieu : « APÉRO !!!!!  »

Et beaucoup d’autres qui, et voilà où je voulais en venir, deviendraient vite un véritable danger pour la santé publique, l’accumulation d’apéritifs et son issue fatale : l’alcoolisme (drame) !

En conclusion l’effet Larsen contrairement à la croyance populaire a plus d’impact sur le foie que sur l’ouïe… Qu’on se le dise !
Mens sana in corpore sano.
*(Tout à fait entre nous, il n’est pas rare, qu’excédé, je demande aux belligérants s’il ne serait pas possible qu’ils, exceptionnellement, jouent ensembles, ce serait novateur, car la technique ne résout ni les problèmes psychologiques ni les dysfonctionnements psychobiologiques…)
Un des  «Larsen» avec son analyse spectrale.
Analyse Larsen
….
1) Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
2) Un esprit sain dans un corps sain.

LE LARSEN PSYCHIQUE

J’ai mis longtemps à réaliser que les souvenirs ne sont que des reflets. Ils ne sont que des échos de ce que nous vivons aujourd’hui.

Lorsque Proust savoure une madeleine, ses souvenirs répondent à la madeleine. Ils ne disent rien de ce qui est à l’origine de la saveur de cette madeleine. Bien au contraire, c’est la saveur de la madeleine qui est à l’origine de ces souvenirs et qui les réveille !

En affirmant qu’à travers les souvenirs que nous avons de notre vie, de notre histoire ou encore de celle de notre famille, nous pourrions trouver les raisons de nos névroses, nous pervertissons la nature des souvenirs. Nous mettons une cause là où il n’y a qu’une conséquence et nous nous enfermons dans une analyse à l’envers.

Si nous souffrons de trop manger, nous pouvons nous souvenir qu’un aïeul avait souffert de privations. Mais cela n’explique rien ! Si nous manquons d’argent, nous pouvons évoquer un ancêtre qui a fait faillite. Cela n’explique rien non plus! Si nous donnons du crédit à ces liens de causalité à l’envers, nous mettons en place, entre maintenant et les souvenirs qui nous viennent, une boucle fermée.

Nous provoquons un Larsen psychique.

Le Larsen, c’est ce sifflement désagréable qui se produit quand on dirige le micro vers le haut-parleur. Il capte un son qui a déjà été émis. Il capte, en quelque sorte, un son passé. Un Larsen, c’est le bruit que fait le passé quand on lui donne l’importance qu’il ne devrait pas avoir.

Alors nous essayons d’éloigner, voire de supprimer le haut-parleur. Nous essayons de supprimer les influences néfastes des ancêtres.

Pourtant, comment sort-on d’un Larsen ? Non pas en supprimant le haut-parleur, mais en dirigeant le micro ailleurs que vers le haut-parleur ;

en cessant de faire du haut-parleur la source du son ;

en cessant de rendre nos aïeux responsables de ce que nous vivons ; en devenant enfin présents.

Et alors, ça n’importe plus d’imaginer que les malheurs d’un aïeul ait pu préparer les miens.
Ce qui importe, c’est de ne pas oublier que c’est moi qui tiens le micro !

Rétroaction,Musique concrète,Musique contemporaine,Larsen,FeedBack - Unruliness - Frank César LOVISOLO - Ce phénomène, observé depuis le début de la téléphonie, a été décrit par le physicien danois  Søren Absalon Larsen.Je suis à la source de mes souvenirs. Si je me souviens des mésaventures de cet aïeul, c’est que j’ai tout en moi pour le comprendre, tout en moi pour me lier à lui. Et c’est cela qui importe.

Posté par Guillaume Lemonde
https://demarchesaluto.com/videos/leffet-larsen-psychique/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.