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Flâneries

- All post - Frank César LOVISOLO - Composition et improvisation pour une clarinette, un ensemble de percussions Coréennes ( Buk, Janngu, Jing, Kkwaenggwari)  et un synthétiseur séquencé.  Trois mots pour l’incorrigible flâneur que je suis, tant en photos qu’en musique où il me plait de m’aventurer dans les venelles ombragées ou sur des sentes sinueuses propices à la billebaude photographique, mélodieuse et poétique.  Tout comme en photographie, quand je ferai mille clichés et n’en retiendrai que très peu, en musique je m’approprierai une infinitude de sons et romancerai quelques mélodies pour n’en garder, pour finir, qu’une fraction infinitésimale: celle de la finitude qui amène à la composition souvent entrelacée d’improvisations hédonistiques ! Cette flânerie est le deuxième épisode d'ne suite pour photographe et clarinettes qui a commencé avec «La tentation du photographe» Une étude musicale pour deux clarinettes dont une basse. Cependant je n'ai encore aucune idée du nombre d'épisodes!

Reading Time: 4 minutesComposition et improvisation pour une clarinette, un ensemble de percussions Coréennes ( Buk, Janngu, Jing, Kkwaenggwari)  et un synthétiseur séquencé. 

Trois mots pour l’incorrigible flâneur que je suis, tant en photos qu’en musique où il me plait de m’aventurer dans les venelles ombragées ou sur des sentes sinueuses propices à la billebaude photographique, mélodieuse et poétique. 
Tout comme en photographie, quand je ferai mille clichés et n’en retiendrai que très peu, en musique je m’approprierai une infinitude de sons et romancerai quelques mélodies pour n’en garder, pour finir, qu’une fraction infinitésimale: celle de la finitude qui amène à la composition souvent entrelacée d’improvisations hédonistiques !
Cette flânerie est le deuxième épisode d’ne suite pour photographe et clarinettes qui a commencé avec «La tentation du photographe» Une étude musicale pour deux clarinettes dont une basse. Cependant je n’ai encore aucune idée du nombre d’épisodes! Suite – Continue reading

Mila et le Chevalier de la Barre

Reading Time: 4 minutesMila si dorée.

Le 1er juillet 1766 à Abbeville, François-Jean Lefebvre de La Barre est exécuté pour blasphème et sacrilège après avoir subi la question ordinaire aux brodequins Suite – Continue reading

Musique pour l’Ancien Atelier de Mécanique

- All post - Frank César LOVISOLO - Composition originale de musique quasi concrète, pour : Darbuka, Balafon, Mbira (Sanza ), Kkwaenggwari, Anvil (Enclume instrument de musique) , Grosse caisse (Bass Drum) et beaucoup de Bruits d’atelier, Bling/Blong , Clang, Clong, Criiii, Froutch, Klon/Klong/Klung, Zdoïng et encore quelques onomatopées industrielles, franchement, «dysgraphiques» ! 

Reading Time: 3 minutesComposition originale de musique quasi concrète, pour : Darbuka, Balafon, Mbira (Sanza ), Kkwaenggwari, Anvil (Enclume instrument de musique) , Grosse caisse (Bass Drum) et beaucoup de Bruits d’atelier, Bling/Blong , Clang, Clong, Criiii, Froutch, Klon/Klong/Klung, Zdoïng et encore quelques onomatopées industrielles, franchement, «dysgraphiques» !  Suite – Continue reading

Gertrude Käsebier

Gertrude Käsebier (vers 1900)

Reading Time: 5 minutesPhotographe américaine née Gertrude Stanton, le 18 mai 1852 à Des Moines dans l’Iowa. Elle participa à la fondation du groupe «Photo-Secession», qui eut une importance déterminante dans l’histoire de la photographie américaine. Son œuvre est surtout réputée pour ses portraits des Indiens d’Amérique, de femme et ses scènes d’intérieur. Suite – Continue reading

Abstraction photographique de la Baie du Lazaret à la Seyne sur Mer

baie du Lazaret - La Seyne sur Mer

Reading Time: 3 minutesPeut-être, pour le lieu, aurais-je du parler de conchyliculture, d’ostréiculture ou, encore, de mytiliculture pour donner un sens esthétique kantique[1] à ces photographies transmutées.
De plus, indubitablement, il m’aurait fallu saluer le comte Michel de Pierredon, Raphaël Dubois, Laurent Caire et Georges Sand qui, tous en leur temps, ont contribué à la réputation de ce lieu empreint de cette magnificence surannée, cependant,  toujours présente.
Mais, cela n’aurait pas aidé, plus que ça, l’internaute, opiniâtre témoin de mon impitoyable volonté d’ignorer la réalité splendide de ces paysages, conséquemment à l’abstraire, afin de façonner ces vues grisantes qui me sont les plus délicieuses.

[1]L’ajout de guillemets aurait été impropre au gag ! Suite – Continue reading

La tentation du photographe

clarinettes - tentation - Photographe - musique contemporaine française

Reading Time: 5 minutesPour vous souhaiter la bonne année 2020 :
Une composition pour deux clarinettes, somme toute, un tantinet virtuelles…
Petite réflexion musicale sur les tentations du photographe, qui, loin, bien à l’abri derrière son boitier muni d’un objectif lourdement impressionnant vole le dos perlé d’écume d’une baigneuse…
Certains parleront du cadrage, de la profondeur de champ, d’ouverture, d’argentique numérique et d’autres fichues calembredaines, si peu vouées à l’intention artistique.
Il s’agit, certainement, du désir d’approcher, de toucher, de s’approprier ce dos majeur, plutôt que d’une considération technique sans grand intérêt ! Si fait, musiquons cette tentation! Suite – Continue reading

L’Antre des Pendules – Musique concrètement expérimentale

- All post - Frank César LOVISOLO - Musique expérimentale pour cloches, carillons, un gros tambour, des bruits de pas incertains et quelques percussions d'onomatopées métalliques et boisées. Le tout mixé, derechef, comme une accumulation à L'Arman, bien qu'il n'y aura d'heure pour personne ! Toutefois, je dois préciser que j'écris cela à 17h03 le 13 décembre 2019, il ne s'agirait pas de perdre mon maigre et courageux auditoire dans cette intemporelle irréalité antique quantique des cantiques !

Reading Time: 3 minutesMusique expérimentale pour cloches, carillons, un gros tambour, des bruits de pas incertains et quelques percussions d’onomatopées métalliques et boisées. Le tout mixé, derechef, comme une accumulation à L’Arman, bien qu’il n’y aura d’heure pour personne !
Toutefois, je dois préciser que j’écris cela à 17h03 le 13 décembre 2019, il ne s’agirait pas de perdre mon maigre et courageux auditoire dans cette intemporelle irréalité antique quantique des cantiques ! Suite – Continue reading

Gerda Taro, photographe de guerre trop longtemps oubliée.

Gerda Taro

Reading Time: 7 minutesPlutôt que dans un tiroir avec Gerda Taro, première femme photographe de guerre à avoir trouvé la mort lors d’un reportage (Espagne 1937).
Trop longtemps oubliée, la découverte de 4500 négatifs en 2007 dans une valise à Mexico permit de reconsidérer l’importance de son travail.
C’est elle qui va « inventer » le personnage de Robert Capa faisant de Friedmann un photographe « américain », heureux stratagème qui propulsera leurs carrières. C’est ainsi qu’elle devient Gerda Taro qui fera, avec succès, la promotion des clichés du réputé Robert Capa.
En pleine guerre d’Espagne, le 25 juillet 1937, alors que les combats font rage autour de Madrid, elle est écrasée par un char républicain non loin de Brunete. Elle décède le lendemain à l’hôpital de l’Escurial près de Madrid.
Son enterrement au cimetière du Père-Lachaise, le 1er août 1937, devient une manifestation antifasciste. Pablo Neruda et Louis Aragon prononceront son éloge funèbre.
En 1938, Robert Capa publiera en sa mémoire « Death in the Making », rassemblant des photos réalisées en commun.
Puis elle disparaît des souvenirs, quasiment jusqu’en 2007 et la découverte de la fameuse valise mexicaine.
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Le réveil de la Sorcière

- All post - Frank César LOVISOLO - Composition pythonisante, sibylline et musicale pour une sorcière allégorique qui se réveille d'un long sommeil incorporel... Pour trois synthétiseurs, deux pianos trifouillés, une contrebasse, batterie avec quelques percussions complémentaires, une flûte orientale virtuelle  le Ney (nay, naï ou nâi), des voix empreintes d’une sorcellerie paganiste, féminine et phonique, un petit texte , des cordes irréelles, quelques sons à conséquence de catalyse et, pour finir, des effets acoustiques qui conjugueront diablement le tout. For three synthesizers, two trifling pianos, a double bass, a drums with some complementary percussions, a virtual oriental flute the Ney (nay, naï or nâi), voices marked by a paganist sorcery, feminine and phonic, a small text, unreal strings, some catalytic-consequent sounds and, finally, acoustic effects that will diabolically conjugate the whole.

Reading Time: 4 minutesComposition pythonisante, sibylline et musicale pour une sorcière allégorique qui se réveille d’un long sommeil incorporel… Pour trois synthétiseurs, deux pianos trifouillés, une contrebasse, batterie avec quelques percussions complémentaires, une flûte orientale virtuelle  le Ney (nay, naï ou nâi), des voix empreintes d’une sorcellerie paganiste, féminine et phonique, un petit texte , des cordes irréelles, quelques sons à conséquence de catalyse et, pour finir, des effets acoustiques qui conjugueront diablement le tout.

For three synthesizers, two trifling pianos, a double bass, a drums with some complementary percussions, a virtual oriental flute the Ney (nay, naï or nâi), voices marked by a paganist sorcery, feminine and phonic, a small text, unreal strings, some catalytic-consequent sounds and, finally, acoustic effects that will diabolically conjugate the whole. Suite – Continue reading

Tout ceci demeure, finalement, très vague

- All post - Frank César LOVISOLO - Ce doit-être une obsession. Tant qu'à photographier les vagues que de relire Lautréamont et , plus particulièrement cette ode à l’océan des Chants de Maldoror, ces vieux océans auquel est reliée, par deux fois la mer méditerranée. Deux fois, car la péninsule Ibérique s’éloigne du continent africain à Gibraltar, l’autre, car les hommes ont déchiré, pour un usage maritime et mercantile, le désert : De Port-Saïd au « Grand Lac Amer » puis, plus loin, le golfe de Suez, le golfe d'Aden, dans la mer d'Arabie, et pour finir cet antique océan Indien. Ceci ne précisant pas pourquoi il ne reste que du bleu et du vert dans cette série photographique vaguement glaciale ! Je laisserai, ainsi, le spectateur dans l'expectative d'une possible et positive explication !

Reading Time: 10 minutesCe doit-être une obsession.

Tant qu’à photographier les vagues que de relire Lautréamont et , plus particulièrement cette ode à l’océan des Chants de Maldoror, ces vieux océans auquel est reliée, par deux fois la mer méditerranée.
Deux fois, car la péninsule Ibérique s’éloigne du continent africain à Gibraltar, l’autre, car les hommes ont déchiré, pour un usage maritime et mercantile, le désert : De Port-Saïd au « Grand Lac Amer » puis, plus loin, le golfe de Suez, le golfe d’Aden, dans la mer d’Arabie, et pour finir cet antique océan Indien.
Ceci ne précisant pas pourquoi il ne reste que du bleu et du vert dans cette série photographique vaguement glaciale ! Je laisserai, ainsi, le spectateur dans l’expectative d’une possible et positive explication ! Suite – Continue reading

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