Un syndrome forestier aux étranges photographies sans couleur

Reading Time: 5 minutes

Last Updated on 28 février 2024 by Frank César LOVISOLO

sans couleur
à l’écoute : Brume
ComGris

sans couleurs

sans couleur

Anciennes carrières d’Ocres de Roussillon (Vaucluse – France)

C’est un peu ballot…

Partir au pays des Ocres et en revenir avec une série de photographies monochromes, on dit aussi « noir & blanc ». C’est à croire que l’artiste est un incommensurable lunatique capricieux ! 

À moins que cela ne soit que pour quelques motivations panchromatiques  et, surtout, quelques orthochromatiques déraisons, les 24 teintes officiellement recensées, qui vont du gris au vert, en passant par le jaune et le rouge et l’infini des nuances du paysage seront résumées  aux 256 niveaux possibles par canal quand, en informatique on code avec 8 bits ! 

Certains pourraient dire que les images monochromes sont d’indirectes interprétations des thèmes, des abstractions de la réalité représentant les coloris en nuances de gris.

D’autres ajouteraient, avec raison et/ou par habitude, que la photographie en noir et blanc apporte une touche émotionnelle au sujet… Pourquoi pas, s’il faut absolument justifier, techniquement, l’art de la photographie.

Sans titre 1

Nuancier du Virage Partiel numérique proposé par le logiciel Nik Collection.

grey

Dégradé de gris crée en 32 bits codé, pour le web, en png 24 : 24 bits en 16 777 216 (couleurs vraies)

Dégradé de gris crée en 32 bits codé, pour le web, en png 24: 24 bits en 16 777 216 (couleurs vraies)

Quant aux gris,

si votre écran est bien réglé, vous devriez percevoir toute la gradation des deux nuanciers.
Théoriquement, il s’agit d’une couleur neutre ou achromatique, ce qui signifie littéralement qu’il s’agit d’une couleur « sans teintes », car elle peut être composée de noir et de blanc

C’est la couleur d’un ciel couvert de nuages aux nuances de cendres et de sans couleurplomb.

En photographie chimique, argentique, les procédés de prise de vue et de tirage ajoutent une base colorée (Virage partiel) graduée d’intensité lumineuse (exemple : sépia). En photographie numérique… Tout demeure possible !!! Toutefois, l’épreuve sur papier définira la nuance finale du photogramme.

Le vieillissement des négatifs et des tirages change aussi la couleur de base des photographies monochromes. Certaines altérations biochimiques peuvent ajouter des pigmentations. (champignons , bactéries, algues et autres micro-organismes).

sepia e1572870552957

Dégradé Sépia numérique 21 sur le nuancier du logiciel Nik Collection

 

 

De ce que vous percevez sur votre écran :

le gris sur les téléviseurs, moniteurs d’ordinateur et téléphones est habituellement généré à l’aide du modèle de couleur RVB
La lumière rouge, verte et bleue combinée à pleine puissance sur l’écran noir, donne le blanc ; en diminuant l’intensité, il est possible de créer différentes nuances de gris.
En impression, le gris est généralement obtenu avec la norme de couleur CMJN, en utilisant le cyan, le magenta, le jaune et le noir
Grays.svg

Comparaison des nuances de gris chaudes et froides.
Mélangé avec 6 % de jaune                                  Mélangé avec 6 % de bleu

Le gris est produit soit en utilisant du noir et du blanc, soit en combinant des quantités égales de cyan, de magenta et de jaune.

La plupart des gris ont une dominante froide ou tiède, car l’œil humain peut détecter une quantité infime de saturation des couleurs. Le jaune, l’orange et le rouge engendrent un « gris chaud ». Le vert, le bleu et le violet créent un « gris froid ».

Lorsqu’aucune couleur n’est ajoutée, la couleur est « gris neutre », « gris achromatique » ou simplement « gris ». Les images composées uniquement de noir, de blanc et de gris s’appellent monochromes, noir et blanc ou niveaux de gris.

[Source= https://fr.wikipedia.org/wiki/Gris]

le Gris en peinture…
Mademoiselle B (Yan Pei-Ming, ADAGP, Paris 2016)

Mademoiselle B Yan Pei-Ming, ADAGP, Paris 2016

Yan Pei-Ming (严培明) est un artiste peintre d’origine chinoise, né en 1960 à Shanghai (Chine).

Depuis 1980, il vit en France, à Dijon, et travaille entre Dijon et Paris.

Yan Pei-Ming

Les nuances de gris, réalisées avec de très larges brosses, sont impressionnantes.

Je ne pouvais pas parler de Noir & Blanc et de monochrome sans citer  Yan Pei-Ming. 

Yan Pei-Ming travaille sur de grands et très grands formats ; avec de grosses brosses, il crée des saturations de noir, de blanc, de gris, parfois de rouge. Il travaille surtout sur le survivant, la guerre et la mort.

Il peint des visages en gros plan et réalise des portraits-robots, des têtes de Mao, des portraits de son propre père6, des Bruce Lee, des autoportraits, des anonymes, des crânes… Yan Pei-Ming est d’abord un portraitiste, qui s’intéresse à l’actualité  : il a ainsi réalisé des portraits du financier escroc Bernard Madoff, de l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, de l’humoriste Coluche, du président américain Barack Obama et du sénateur John McCain.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yan_Pei-Ming

« Le Gris est le milieu de deux couleurs extrêmes,
Le milieu est le but que les vertus ont pris,
Puis donc que les vertus et le Gris sont de mêmes,
Qui aime la vertu, il aimera le Gris. »
 
 NOMS DES GRIS DU WEB POUR LES NAVIGATEURS
NOM WEB
ECHANTILLON
FRANCAIS
HEXADECIMAL
VALEURS R-G-B
TEINTE
LightGray
 
gris clair
D3D3D3
211,211,211
neutre
arkGray
 
gris foncé
A9A9A9
169,169,169
neutre
Gray
 
gris
808080
128,128,128
neutre
DimGray
 
gris atténué
696969
105,105,105
neutre
LightSlateGray
 
gris ardoise clair
778899
119,136,153
210° (froid)
SlateGray
 
gris ardoise
708090
112,128,144
210° (froid)
DarkSlateGray
 
gris ardoise foncé
2F4F4F
47,79,79
180° (bleu-vert)

Quelques théoriciens de la couleur:


Symbolisme des couleurs

Le symbolisme des couleurs est l’ensemble des associations mentales entre les différentes couleurs et des fonctions sociales et des valeurs morales. Ce symbolisme varie d’une société à l’autre, dans le temps et dans l’espace. Les associations mentales qui s’attachent à la couleur varient le plus souvent selon l’objet coloré.

La couleur, en ce qu’elle s’oppose à la grisaille, a sa symbolique.

Des auteurs ont proposé des interprétations pour chaque champ chromatique. Ces associations sont fluctuantes, selon les cultures et les époques.

Voir aussi : Idiotisme chromatique et Noms et adjectifs de couleur


Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Marianne Colombani

    Magique promenade varoise, où son et image s’entremêlent pour un début de journée irréel. Merci Monsieur Frank ❤️

  2. Jenny Quadri Guillard

    Agréable promenade musicale dans ce magnifique paysage méridional. Je suis persuadée que tu nous caches aussi quelques photos des ocres.

  3. D’ Hommage, du coup, vos images, essais (ballot ?) en Noir & Blanc, ressemblent trop aux miennes, en ce même lieu des Ocres de Roussillon.
    Manque la réalité des centaines de touristes-imageurs de cartes-postales.
    Bref, excellent article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.