Un syndrome forestier aux étranges photographies sans couleur

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sans couleur

à l’écoute : Mr Larsen Dream’s
ComGris
 
C’est un peu ballot…

Partir au pays des Ocres et en revenir avec une série de photographies sans couleur, on dit aussi «noir & blanc». C’est à croire que l’artiste est un incommensurable lunatique capricieux ! 

À moins que cela ne soit que pour quelques panchromatiques motivations et surtout quelques orthochromatiques déraisons, les 24 teintes officiellement recensées, qui vont du gris au vert, en passant par le jaune et le rouge et l’infini des nuances du paysages seront résumés  au 256 niveaux possibles par canal quand, en informatique on code avec 8 bits ! 

Certains pourraient dire que les images monochromes sont d’indirectes interprétations des thèmes, des abstractions de la réalité représentant les teintes en nuances de gris.

D’autres ajouteraient, avec raison et, ou par habitude, que la photographie en noir et blanc apporte une touche émotionnelle au sujet… Pourquoi pas, s’il faut absolument justifier, techniquement, l’art de la photographie.

sans couleur

Anciennes carrières d’Ocres de Roussillon (Vaucluse – France)

Nuancier du Virage Partiel numérique proposé par le logiciel Nik Collection.

sans couleur

Dégradé de gris crée en 32 bits codé, pour le web, en png 24 : 24 bits en 16 777 216 (couleurs vraies) - sans couleur

Dégradé de gris crée en 32 bits codé, pour le web, en png 24: 24 bits en 16 777 216 (couleurs vraies)

Quant aux gris,

si votre écran est bien réglé vous devriez percevoir toute la gradation des deux nuanciers.
Théoriquement, il s’agit d’une couleur neutre ou achromatique, ce qui signifie littéralement qu’il s’agit d’une couleur « sans couleur », car elle peut être composée de noir et de blanc

C’est la couleur d’un ciel couvert de nuages aux nuances de cendres et de sans couleurplomb.

En photographie chimique, argentique, les procédés de prise de vue et de tirage ajoutent une base colorée ( Virage partiel ) graduée d’intensité lumineuse ( exemple : sépia ). En photographie numérique… Tout demeure possible !!! Toutefois, l’épreuve sur papier définira la nuance finale du photogramme.

Le vieillissement des négatifs et des tirages change aussi la couleur de base des photographies monochromes. Certaines altérations biochimiques peuvent ajouter des pigmentations (champignons , bactéries, algues et autres micro-organismes).

Dégradé Sépia numérique 21 sur le nuancier du logiciel Nik Collection

 

 

De ce que vous percevez sur votre écran :
le gris sur les téléviseurs, moniteurs d’ordinateur et téléphones est habituellement génèré à l’aide du modèle de couleur RVB
La lumière rouge, verte et bleue combinée à pleine puissance sur l’écran noir donne le blanc ; en diminuant l’intensité, il est possible de créer différentes nuances de gris.
En impression, le gris est généralement obtenu avec la norme de couleur CMJN, en utilisant le cyan, le magenta, le jaune et le noir

Comparaison des nuances de gris chaudes et froides.
Mélangé avec 6% de jaune                 Mélangé avec 6% de bleu

Le gris est produit soit en utilisant du noir et du blanc, soit en combinant des quantités égales de cyan, de magenta et de jaune. La plupart des gris ont une dominante froide ou tiède, car l’œil humain peut détecter une quantité infime de saturation des couleurs. Le jaune, l’orange et le rouge engendrent un « gris chaud ». Le vert, le bleu et le violet créent un « gris froid ».

Lorsqu’aucune couleur n’est ajoutée, la couleur est « gris neutre », « gris achromatique » ou simplement « gris ». Les images composées uniquement de noir, de blanc et de gris s’appellent monochromes, noir et blanc ou niveaux de gris.

[Source= https://fr.wikipedia.org/wiki/Gris]

le Gris en peinture…
Mademoiselle B (Yan Pei-Ming, ADAGP, Paris 2016)

Mademoiselle B Yan Pei-Ming, ADAGP, Paris 2016

Yan Pei-Ming (严培明) est un artiste peintre d’origine chinoise, né en 1960 à Shanghai (Chine).

Depuis 1980, il vit en France, à Dijon, et travaille entre Dijon et Paris.

Yan Pei-Ming

Les nuances de gris, réalisées avec de très larges brosses, sont impressionnantes.

Je ne pouvais pas parler de Noir & Blanc et de monochrome sans citer  Yan Pei-Ming. 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yan_Pei-Ming

 
 NOMS DES GRIS DU WEB POUR LES NAVIGATEURS
NOM WEB
ECHANTILLON
FRANCAIS
HEXADECIMAL
VALEURS R-G-B
TEINTE
LightGray
 
gris clair
D3D3D3
211,211,211
neutre
arkGray
 
gris foncé
A9A9A9
169,169,169
neutre
Gray
 
gris
808080
128,128,128
neutre
DimGray
 
gris atténué
696969
105,105,105
neutre
LightSlateGray
 
gris ardoise clair
778899
119,136,153
210° (froid)
SlateGray
 
gris ardoise
708090
112,128,144
210° (froid)
DarkSlateGray
 
gris ardoise foncé
2F4F4F
47,79,79
180° (bleu-vert)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Marianne Colombani

    Magique promenade varoise, où son et image s’entremêlent pour un début de journée irréel. Merci Monsieur Frank ❤️

  2. Jenny Quadri Guillard

    Agréable promenade musicale dans ce magnifique paysage méridional. Je suis persuadée que tu nous caches aussi quelques photos des ocres.

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