Antonin Artaud Antonin Artaud
|
https://frank-lovisolo.fr/WordPress/ |
Composition pour: Piano, Basse Fretless et Synthétiseur en lecteur de séquence. |
|
Qui n’a été terrifié par cette idée qu’il allait un jour oublier sa vie ? Antonin Artaud |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() Théâtre de la cruauté ( Antonin Artaud ) Antonin Artaud, né Antoine Marie Joseph Paul Artaud, à Marseille, le et mort à Ivry-sur-Seine le , est un théoricien du théâtre, acteur, écrivain, essayiste, dessinateur et poète français. La poésie, la mise en scène, la drogue, les pèlerinages, le dessin et la radio, chacune de ces activités a été un outil entre ses mains, « un moyen pour atteindre un peu de la réalité qui le fuit ».
Toute sa vie, il a lutté contre des douleurs physiques, diagnostiquées comme issues de syphilis héréditaire, avec des médicaments, des drogues. Cette omniprésence de la douleur influe sur ses relations comme sur sa création.
Il subit aussi des séries d’électrochocs lors d’internements successifs, et il passe les dernières années de sa vie dans des hôpitaux psychiatriques, notamment celui de Rodez. Si ses déséquilibres mentaux ont rendu ses relations humaines difficiles, ils ont aussi contribué à alimenter sa création. Il y a d’un côté ses textes « fous de Rodez et de la fin de sa vie » , de l’autre, selon Évelyne Grossmann, les textes fulgurants de ses débuts.
Inventeur du concept de « théâtre de la cruauté » dans Le Théâtre et son double, Artaud aura tenté de transformer de fond en comble la littérature, le théâtre et le cinéma. Il a notamment influencé le théâtre anarchiste Living Theatre, qui se réclame de lui dans la pièce The Brig où il met en pratique les théories d’Artaud.
Dans son œuvre immense, il fait délirer l’art comme Gilles Deleuze, grand lecteur d’Artaud, faisait délirer la théorie autour du corps sans organe.
Son œuvre graphique est également importante. Il a fait l’objet d’un legs important au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou en 1994 . Une partie de ses œuvres a été exposée en 2011.
« J’ai cherché, dans le scénario qui suit, à réaliser cette idée de cinéma visuel, où la psychologie même est dévorée par les actes. Sans doute ce scénario ne réalise-t-il pas l’image absolue de tout ce qui peut être fait dans ce sens ; mais du moins, il l’annonce.
Non que le cinéma doive se passer de toute psychologie humaine. Ce n’est pas son principe. Bien au contraire. Mais de donner à cette psychologie une forme beaucoup plus vivante et active, sans ces liaisons qui essaient de faire paraître les mobiles de nos actes dans une lumière absolument stupide au lieu de nous les étaler dans leur originelle et profonde barbarie. – La Coquille et le Clergyman et autres écrits sur le cinéma – Cinéma et réalité »
|
Hello
Comment je peux telecharger cette peinture pour en faire mon fond d’ecran ? :))
Belle ambiance ! je suis pas fan de jazz, mais l’ambiance du titre est agreable.
De qui est l peinture ? et comment se la procurer ?
merci
Bonjour.
Avant toute demande j’eus préféré des présentations plus nominatives…
J’ai réalisé cette image et elle n’est pas libre de droit…
Bien le merci pour le compliment final…
Rémi Karnauch je crois que ce sont les lignes qui m’ont le plus touché d’Artaud… notre normalité à laquelle il ne pouvait se résigner, même si ensuite sa maladie ne fut pas que métaphysique (sans doute)…
Merci de nous faire mieux connaître et apprécier cet auteur meurtri par la vie.
Un personnage…