L’Antre des Pendules – Musique concrètement expérimentale

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Last Updated on 26 janvier 2024 by Frank César LOVISOLO

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Album : Curious Aphorisme

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Titre Sacem : L’ANTRE DES PENDULES – ISWC : T-704.201.948.2 – ISRC : FR9W11935361

Musique expérimentale pour:
Cloches, carillons, un gros tambour, des bruits de pas incertains et quelques percussions d’onomatopées métalliques et boisées.
Le tout mixé, derechef, comme une accumulation à L’Arman, bien qu’il n’y aura d’heures pour personne !
Les pendules oscillent, mais point ne se montrent ! (Gag, il me semble bon de le préciser, car j’ai cette sensation pénible induite par raréfaction de l’humour. Son incompréhension qui est en cours de généralisation.)
Toutefois, je dois spécifier que j’écris cela à 17 h 3 le 13 décembre 2019, il ne s’agirait pas de perdre mon maigre et courageux auditoire dans cette intemporelle irréalité antique, quantique des cantiques ! 

 

Arman
Arman L'heure de Tous -1985

Arman: L’HEURE DE TOUS © Fondation A.R.M.A.N. (Marc Moreau)

Directement issue de la leucosélophobie, cette composition (certains mauvais coucheurs critiqueront  le terme employé) vient d’une procrastination salvatrice qui m’a conduit sur le site du sculpteur français Arman et, de ce fait, à son intemporelle sculpture  L’HEURE DE TOUS (1985).

S’ensuit une accumulation composée musicalement de 17 min et 12 secondes…  

Elle se traduit par une énumération chaotique d’éléments appartenant à une même catégorie, une nature identique, des sons appartenant à la grande famille des compteurs du temps humain : les horloges mécaniques et autres métronomes.

L’accumulation : Honoré de Balzac l’utilise à outrance dans ses romans réalistes et hyperdescriptifs ; Blaise Cendrars également ; le roman moderne, très inspiré du cinéma (écriture cinématographique) comme celui de André Malraux ou du roman policier exploitent systématiquement l’accumulation à des fins narratives[1].

Cependant, dans cet entassement phonique et tintinnabulatoire [2], il y a de la dispersion et de la désagrégation sans toutefois tomber dans l’éparpillement !

Je suppute que l’auditeur y apportera ses images, peut-être même un léger agacement.

L’inspiration va et vient au gré du temps… Mais, on sait un peu d’où elle surgit.
Pour mémoire je citerai le « Poème symphonique pour 100 métronomes » de György Ligeti ou encore Pendulum de Steve Reich en 1968.

Ici, même si l’on perçoit une forme d’harmonie, il n’est nul besoin de se référer à un ordre sonore œcuménique pour écouter ce poème musical.

 

L’Ancien Atelier de Mécanique – Musique quasi concrète

Chacun ses petits problèmes !!!! 

RaisinBlancLe syndrome de la page blanche faisant référence à une peur, celle de la page blanche, est aussi désigné par le terme de leucosélophobie.

Ce phénomène peut être dû à la volonté tellement grande de faire une œuvre parfaite, que toute idée qui vient à l’esprit de l’auteur lui paraît systématiquement mauvaise, de telle sorte qu’il devient alors impossible pour lui de commencer ou de compléter sa composition.

Ce syndrome est aussi souvent dû au fait que l’auteur a mis ses personnages dans une situation complexe de laquelle il s’avère incapable de les sortir. Elle peut se traduire, lorsqu’elle se prolonge dans la durée, par un abandon de l’auteur ou une période de dépression au cours de laquelle il perd totalement confiance en lui.

Le blocage de l’écrivain peut aussi s’appliquer à d’autres artistes, tels les compositeurs ou les peintres, qui peuvent rencontrer ces mêmes problèmes dans leur art respectif.

[source]

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4 Commentaires

  1. Jenny Quadri Guillard

    L’heure… Quelle heure est-il ? Soyez à l’heure … Une véritable obsession. J’ai aimé le son si bien que je n’ai pas vu passer l’heure…

  2. Merci Monsieur, j’aime beaucoup ! Il y a quand même un coté très rythmique… et très en place. Contrairement à la musique « expérimentale », non ? Un peu comme si les « iron mans » (percussionnistes des steel bands de Trinidad) étaient partis dans les alpages… Merci de me prévenir si il y a des concerts. Encore mieux si vous avez besoin d’interprètes !

    Suite :
    Oui le coeur m’en dit.

    Je m’occupe, entre autres, du steel band Pan à Paname depuis 30 ans et c’est très difficile maintenant, c’est difficile pour toutes les grosses formations…

    Avant :
    https://youtu.be/OIKr6JKpqOU

    Maintenant :
    https://youtu.be/E–nv0cOSQU

    Un petit travail que j’ai fait pendant le premier confinement :
    https://youtu.be/S7aK1KmTaNM

    Et puis je suis percussionniste tous terrains, voir CV en signature.

    Mais j’habite à Paris et donne des cours dans 2 conservatoires…

    Bien à vous.

    Guillaume Kervel

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