Athènes, la plus polie et la plus savante de toutes les villes grecques, prenait pour athées ceux qui parlaient des choses intellectuelles, [Bossuet, Hist. II, 5]
est une attitude ou une doctrine qui nie l’existence de quelque dieu ou divinité que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C’est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n’existe rien qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
La première occurrence publiée retrouvée du mot « athéisme » date du XVIe siècle, dans le texte de François de Billon, Le Fort inexpugnable de l’honneur du sexe féminin, en 1555. Il désigne alors l’incroyance d’un peuple. Il dérive du mot « athée » et du suffixe « -isme » et qualifie donc « la doctrine de l’athée ».
Le mot « athée » remonte également au XVIe siècle (François Rabelais dans Lettre à Érasme décembre 1532). Le mot est composé du préfixe « a » privatif qui signifie « sans » et du radical grec théos signifiant « dieu » et vient de l’acception chez Platon de l’adjectif grec atheos [Αθεος (1re déclinaison)] « qui ne croit pas aux dieux » (les dieux grecs) qui sera repris en latin chrétien par atheos « qui ne croit pas en Dieu » (le dieu biblique).
Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France).
Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales.
Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France)
He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
assez troublante la sculpture et la musique pour s’arrêter ….. C’est le vent . . l’émotion :))
Par FaceBook
Promis, je te ferai une sculpture aussi douloureuse que celle-ci qui semble -t-il a connu un sort tragique…
Un accident chez………… Sappho !!!! hahaha !