Frances Benjamin Johnston |
Frances « Fannie » Benjamin Johnston, née le 15 janvier 1864 à Grafton (Virginie-Occidentale) et morte le 16 mai 1952 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. C’est l’une des premières femmes américaines photographe et photojournaliste. |
![]() Frances Benjamin Johnston (1936) Quand on fourgonne sur le web et que Curiosité, sœur de Procrastination, nous guide, il est assez courant de faire des découvertes. ![]() Frances Benjamin Johnston : Des hommes et une pelleteuse à vapeur à Duluth – 1891 Elles sont souvent mineures mais, parfois, il arrive qu’elles soient remarquables. C’est en déambulant dans la Librairie du Congrès de Washington que j’ai rencontré Frances Benjamin Johnston. Une photographie cyanotype (à droite) a retenu mon regard…
Intéressante photo d’une femme photographe à une époque qui est un rien sexiste ! A cette période de l’histoire, même dans cette jeune nation, le sujet n’est pas des plus féminins.
C’est certainement une des raisons pour qu’elle soit considérée comme est l’une des premières américaines photographes et photojournalistes.
![]() Alice Roosevelt, 1903 … La carrière de Frances Benjamin Johnston coïncide avec le pictorialisme, qui a promu la photographie comme forme d’art en Amérique et à laquelle elle a pris part. Frances Benjamin Johnston, elle-même a été une pionnière dans plusieurs domaines de la photographie. Elle a débuté en tant qu’artiste amateur avant de devenir photographe, portraitiste, photojournaliste et photographe d’architecture. Sa carrière diversifiée peut être divisée en trois périodes: 1889-1910, lorsqu’elle se consacra à photographier des personnalités nationales et des événements importants de la vie américaine; 1913-1926, lorsqu’elle se concentre sur la photographie de jardins et de biens immobiliers; et 1927-1952, lorsqu’elle compila un enregistrement photographique systématique et interprétatif de l’architecture coloniale du début du Sud…. ![]() Frances Benjamin Johnston, Autoportrait à la fausse moustache, 1890 Le rôle des femmes dans la photographie était d’un intérêt particulier pour Frances Benjamin Johnston. Un article du Ladies ‘Home Journal de 1897 , qui ne figure pas dans la collection, sur ce qu’une femme peut faire avec un appareil photo, a suscité beaucoup d’intérêt chez les lecteurs. En 1900, Frances Benjamin Johnston est nommée déléguée du Congrès international de la photographie à l’Exposition de Paris. Il lui est demandé de préparer un document sur le travail de photographes américaines. Les réponses qu’elle a reçues, en réponse à sa question de grandes femmes photographes, constituent le corps de la série Correspondances spéciales . Gertrude Käsebier, Catharine Weed Barnes Ward et Eva Watson Schütze, trois des correspondants les plus en vue de ce groupe, sont également représentées à la Conférence. Correspondance générale, à l’instar de nombreuses autres personnalités de la photographie, américaine et européenne, de l’époque. Ces noms comprennent: J. Craig Annan, R. Child Bayley, Charles I. Berg, F. Holland Day, Robert Demachy, Adolf De Meyer, George Eastman, A. Horsley Hinton, Antoine Lumière, Thomas W. Smillie, Alfred Stieglitz, H. Snowden Ward et Walter E. Woodbury.
![]() Frances Benjmain Johnston ![]() Carte de visite vers 1890 Pour des informations sur les fonds de la collection de la collection Frances Benjmain Johnston conservés par la bibliothèque, les lecteurs peuvent consulter Le Guide des collections spéciales d’estampes et de photographies de la Bibliothèque du Congrès, rédigé par Paul Vanderbilt en 1955.
Parmi les correspondants notables apparaissant dans le dernier segment de la carrière de Frances Benjmain Johnston, figurent Zelda Branch, HI Brock, Edmund S. Campbell, Jo Hubbard Chamberlain et Paul Philippe. Cret, Leicester Bodine Holland, Frederick P. Keppel, Hans Kindler, Clara E. Laughlin, Waldo Gifford Leland, GB Lorraine, John C. Merriam, Margaret Mitchell et Thomas Tileston Waterman.
La suite >>>>> |
|
![]() Assise à un bureau dans son atelier / bureau, avec des affiches décoratives sur les murs, y compris les magazines Chap Book, Harper’s et Lippincott] |
![]() Intérieur du studio de Frances Benjamin Johnston situé au 1332 V St. NW à Washington, DC, montrant une grande caméra et des accessoires disposés pour le portrait |
![]() Hommes, femmes et enfants en maillot de bain à quai, sur des bateaux à voile et dans l’eau; Frances Benjamin Johnston est assise sur le bord d’un petit bateau à moteur |
![]() Johnston, Frances Benjamin: Classe d’école de première division faisant de l’exercice avec des haltères dans une cour d’école, Washington, DC (1899?) |
![]() OLYMPIE : Une photographie qui montre des marins à bord de l’OLYMPIA valsant sur le pont |
![]() Des filles en bloomers sur un appareil d’escalade, Western High School, Washington, DC |
![]() Amérindiens dans un cours de mathématiques à Carlisle ( vers 1890 ) |
![]() Etudiants dans un Laboratoire. |
![]() Jeunes Afro-américains, s’entraînant au travail du bois, construisant un escalier dans une maison de Hampton, en Virginie. |
![]() Mine de Sel vers 1893 |
![]() Frances Benjamin Johnston’s Self-Portrait (as “New Woman”), a full-length self-portrait of her seated in front of fireplace, facing left, holding cigarette in one hand and a beer stein in the other, in her Washington, D.C. studio
[Source] |
envraC50 avec Madame Yevonde
Reading Time: 69 minutes
Taggé Alice Austen, Annemarie Schwarzenbach, Baron Wilhelm von Gloeden, Bauhaus, Berenice Abbott, Cartier-Bresson, Christina Broom, David Seymour, Denise Bellon, Eadweard Muybridge, Élisabeth Disdéri, Elizabeth Alice Austen, François Maspero, Gerda Taro, Gertrude Käsebier, Henri Cartier-Bresson, Julia Margaret Cameron, László Moholy-Nagy, Lotte Jacobi, Lucia Moholy, Madame Yevonde, Marianne Breslauer, Nadar, Otto Geleng, Philip Glass, Robert Capa, Tina Modotti, Walter Gropius, Wilhelm von Gloeden, William Gull.
Lien pour marque-pages : Permaliens. 3 Commentaires
Average
5 Based On 1
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Alouette…..
Elle a quand même un faux air de “Nicole Croisille”…..la fille du “Sortilège du photographe….”
Mais ça ne change rien au fait que, comme je ne l’ai pas entendu depuis longtemps, il y a un batteur, (même si il est en plastique – “virtuel”), fait bien l’affaire……
L’ensemble de l’œuvre, d’ailleurs, fait bien son truc……. malgré certains (tous ?), choix d’harmonies et de notes capillo tractées, en apparence…..sont très très judicieux, correspondent brillamment aux messages des images des artistes en question….. Strike !
Envisages tu une saison technico musicale, ou bien ?
Alouette…..
Elle a quand même un faux air de “Nicole Croisille”…..la fille du “Sortilège du photographe….”
Mais ça ne change rien au fait que, comme je ne l’ai pas entendu depuis longtemps, il y a un batteur, (même si il est en plastique – “virtuel”), fait bien l’affaire……
L’ensemble de l’œuvre, d’ailleurs, fait bien son truc……. malgré certains (tous ?), choix d’harmonies et de notes capillo tractées, en apparence…..sont très très judicieux, correspondent brillamment aux messages des images des artistes en question….. Strike !
Envisages tu une saison technico musicale, ou bien ?
Je ne sais pas vraiment à quoi ressemble la fameuse Nicole… J’ai dû me servir de Google ! Quant au reste, j’aimerai bien que soit un vrai batteur, mais techniquement ça me poserait trop de problèmes et puis tu sais bien que pour trouver un batteur qui jouerait avec la musique et non le contraire ça devient plus difficile encore ! Bref, ceci me ralentirait trop !
Merci d’être passé et surtout d’avoir écouté !
@ bientôt !