Les Danseurs du Chemin des Dames – Vidéo

Enfants ne jouez pas à la guerre


Quelques liens :

Emission France Culture : Empreinte sur le chemin des Dames

Chien Masque à Gaz


Sur le Blog de Jean-Claude Grosse :  Les Cahiers de l’Égaré

Il y a 100 ans : 14-18 / Yves Gibeau/Le chemin des dames

http://cahiersegare.over-blog.com/article-13754109.html

Yves Gibeau :
« Comment se débarrasser
de la connerie militariste ? »

J’en connais qui larmoient sans cesse, blessés qu’ils sont dans leur petit chauvinisme culturel : « Ah ! Ce n ‘est pas en France qu’on ferait du cinéma politique comme en Italie ! » Ah bon ? Parce que Godard fait du cinéma à l’eau de rose ? Parce que Truffaut, Resnais et Costa-Gavras, pour ne citer qu’eux, n’ont aucun courage ?


 

Chemin des Dames

Pages ( 7 sur 10 ): « Précédent1 ... 56 7 8910Suivant »
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. travail impressionnant, combien de temps pour rassembler les documents, le réaliser ? quel impact public ? par quels médias ?

  2. Très beaux matériaux – voix, musique, images – qui tendent vers l’élégie. Tiens, se dit la spectatrice, il faudrait que je retrouve les lettres de mon grand-père à sa mère, lettres des tranchées, écrites au crayon mine avec force majuscules, je crois que j’ai pris soin d’en faire des photocopies car le crayon se délave avec le temps. Nous parlions, toi, Frank, et moi de l’audibilité des voix/musique, c’est effectivement concluant ici. J’ai lu il y a quelques années Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, ce n’est pas mon livre de chevet, mais la bonne blague d’une gueule cassée à la patrie, certains diront, c’est un livre facile, j’ajouterai, quel travail pour arriver à la simplicité ! Merci à toi, à Ingrid, aux étudiants.

  3. FAUCHER Jean-Pascal

    Horriblement magnifique et magnifiquement horrible. Toute l’absurdité et l’incompréhension de cette guerre.

    Merci pour eux, merci pour nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.