L’article dans le Magazine «Maison & Jardin » Juin 2018

Maison & Jardin

ComGris

L’Article de la page 289 du Magazine



Article-Maison-&Jardin-Juin-2018-Lovisolo


Pour traduire – To translate -Per tradurre 
Maison & Jardin Juin 2018 - Lovisolo Frank

L’Article de la page 289 d Maison & Jardin Juin 2018

Quand on lui demande de résumer son parcours de vie, Frank Lovisolo répond dans un grand éclat de rire : « vous avez deux ou trois heures devant vous ? » Car il est vrai que ce polymathe Toulonnais a eu une vie professionnelle riche en rencontres mais également en explorations de nouveaux univers!
« J’ai commencé dans la marine marchande en tant qu’élève officier ! » confie Frank Lovisolo qui précise que la musique cependant toujours été son fil conducteur : «J’ai débuté la guitare classique à l’âge de 7 ans et j’ai obtenu un premier prix de guitare classique».Puis il croise les sonorités de Jimi Hendrix et Stockhausen.
Ces rencontres bouleversent sa vie! Passionné par l’audio et la musique, il devient ingénieur du son, crée de l’électronique pour des musiciens comme Barre Phillips tout en continuant de composer des œuvres musicales distribuées dans le monde, essentiellement pour l’illustration sonore de reportages.
Ingénieur du son, Frank Lovisolo a sonorisé de nombreux concerts, des festivals et des tournées avec des groupes comme, récemment, une formation des Gipsys « tantôt Kings et parfois Legend » dit-il.
 
De la musique enregistrée à la photographie et la vidéo :
Parallèlement, Frank Lovisolo compose de la musique contemporaine.
«La musique contemporaine, au sens substantiel du terme, est souvent perçue comme trop hermétique» confie-t-il. Pour contrecarrer cette herméticité musicale il s’initie à la photographie afin d’illustrer ces œuvres d’images, de vidéos et ces compositions photographiques d’illustrations musicales.
Aujourd’hui il fait des photographies et réalise des vidéos qu’il associe à des musiques qu’il compose. « Pour mon dernier film, j’ai dû filmer des heures de routes de nuit » révèle-t-il.
Actuellement il enseigne la technologie du son à l’Université de Toulon et, notamment, comment maîtriser les logiciels de MAO.
« Transmettre le savoir est capital ! Cette activité m’oblige à constamment me remettre techniquement en question ce qui fait travailler délicieusement mon cerveau » s’amuse-t-il !

Toutefois, c’est la combinaison musique/images/photographies qui le passionne.
Frank Lovisolo expose généralement quelques vidéos «musiquées» en même temps que des compositions photographiques «numériques».
Prochainement, il exposera sa musique dans la région parisienne avec un artiste plasticien et participera certainement à une exposition à Hyères*.
*Abandonnée un peu avant la parution de l’article, juste après le BAT, pour conditions misérables d’exposition: Actuellement on confond un peu trop Art et Animation (gratuite ?).

 
 

Points de vente dans le Var –  Un seul à Toulon… Étrange non?

Ça échappe un peu mais je n’ai pas fait HEC…
Bref, ni marchand ni temple 🙂 !
___________________
 
https://frank-lovisolo.fr/WordPress/wp-content/uploads/2028/06/Article-Maison-Jardin-Juin-2018-Lovisolo.pdf

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.