Abstraction Visuelle Dadaïstique Fractalisante

Reading Time: 8 minutes
art abstrait – Fractales – Dada – audio ogg= »http://frank-lovisolo.fr/cat/ogg/De Rerum Natura.ogg » mp3= »http://frank-lovisolo.fr/cat/m3p/De Rerum Natura.mp3″ height= »40″ autoplay= »true » preload= »true » width= »320″ loop= »true »
DE RERUM NATURA
à l’écoute : De Rerum Natura
ComGris
Il sera préférable de visionner ces images sur un grand écran.
It is best to view these images on a large screen.
___________________________________________
Série pour Sophie
Série pour Hilma

___________________________________________
«Une œuvre d’art n’est jamais belle, par décret, objectivement, pour tous.
La critique est donc inutile, elle n’existe que subjectivement, pour chacun, et sans le moindre caractère de généralité.»
Tristan Tzara
___________________________________________

Art Abstrait, on ne peut plus numérique !

art abstrait,fractales,dada,mandelbulb3dv18 - Art Libertaire - Frank César LOVISOLO - Art Abstrait, on ne peut plus numérique ! La continuité de confinement a eu du bon ! Outre d’apprécier la saine et silencieuse raréfaction des automobiles, elle m’a permis la persistance de cette exploration des fractales, qui s’aventure, céans, dans le sillage de l’art abstrait, terme indispensable aux labyrinthique méandres de la classification des œuvres d’art ! Conception mathématique d’icelui, au moyen du logiciel Mandelbulb déjà utilisé dans les précédentes incursions créatives : La Galerie Julia Mandelbleu & Le Sanctuaire des Nombres.e-monde » ). C’est la représentation artistique d’un autre univers, une autre sensibilité, une autre temporalité....

Cette continuité du confinement a eu du bon !

Outre d’apprécier la saine et silencieuse raréfaction des automobiles, elle m’a permis la persistance de cette exploration des fractales qui s’aventure, céans, dans le sillage de l’art abstrait, terme indispensable aux labyrinthiques méandres de la classification des œuvres d’art !

Plus bas, vous pourrez vous vous repaître d’une conception graphique, mathématique et tourbillonnaire, de cet art matérialisé au moyen du logiciel Mandelbulb déjà utilisé dans les précédentes incursions créatives : La Galerie Julia Mandelbleu & Le Sanctuaire des Nombres. Le jeu consiste à se servir des paramètres, des fonctions traçantes, comme d’un pinceau pour le trait et d’une virtuelle palette pour les couleurs.

Il est toutefois indispensable de préciser qu’il ne s’agit, en aucun cas, dans ces réalisations, de la projection imagée relatant un arrière-monde, ce concept philosophique développé par Friedrich Nietzsche (« Un jour Zarathoustra jeta son illusion par-delà les hommes, pareil à tous les hallucinés de l’arrière-monde… »).
Ceci est la représentation artistique d’un autre espace dimensionnel, une autre sensibilité, une autre temporalité, l’expression lyrique d’une réalité singulière, pour autant virtuellement insolite.
On mathématise les nuages avec des formules fractales, notre univers répond aussi à ce critère de modélisation quant à sa répartition de la matière qui ressemble, à s’y méprendre, à notre réseau neuronal. Le chou romanesco, exemple légumier parmi les exemples chlorophylliens, peut être dessiné grâce à cette technique, sa botanique structure suit la suite de Fibonacci.
Pour finir et rester dans l’actualité, notre singulier virus quelque peu envahissant pourrait être dessiné avec un algorithme « fractalisant » !!!

Alors, profitant de cet isolement, la photographie en léthargie aidante, autant explorer d’autres dimensions et espérer y découvrir une poésie abyssale aux ramifications versicolores, indubitablement stochastiques.

On peut cependant poser, déraisonnablement, la question suivante : l’utilisation des mathématiques « fractalisantes1 » dans la création d’une œuvre relève-t-elle encore de l’art ?
Je laisserai aux experts le soin d’y répondre et au spectateur l’audace d’exprimer son ressenti d’un éventuel commentaire si possible dadaïstique2 ! 
Quelques sources d’inspirations…

Photo portrait de Hilma af Klint par un photographe inconnuHilma af Klint

Hilma af Klint (née le 26 octobre 1862 au château de Karlberg à Solna, et morte  le 21 octobre 1944 à Djursholm ) était une peintre suédoise . 

 La clé du travail jusqu'à ce point, 1907

La clé du travail jusqu’à ce point, 1907

Elle est une pionnière de la peinture abstraite et considérée comme l’une des peintres exceptionnelles du début du 20e siècle. Elle n’a jamais exposé son œuvre, inspirée de l’ occultisme théosophique , et a décrété qu’elle ne devrait être exposée, au plus tôt, 20 ans après sa mort. 

Elle appartenait à un groupe appelé « Les Cinq », un cercle de femmes qui partageaient sa croyance en l’importance d’essayer d’entrer en contact avec ce qu’elle appelait les « Grands Maîtres » – souvent par le biais de séances. Ses peintures, qui ressemblent parfois à des diagrammes, étaient une représentation visuelle d’idées spirituelles complexes.

Ce n’est que dans les années 1980 que ses œuvres sont devenues internationalement connues et reconnues.

 

art abstrait,fractales,dada,mandelbulb3dv18 - Art Libertaire - Frank César LOVISOLO - Art Abstrait, on ne peut plus numérique ! La continuité de confinement a eu du bon ! Outre d’apprécier la saine et silencieuse raréfaction des automobiles, elle m’a permis la persistance de cette exploration des fractales, qui s’aventure, céans, dans le sillage de l’art abstrait, terme indispensable aux labyrinthique méandres de la classification des œuvres d’art ! Conception mathématique d’icelui, au moyen du logiciel Mandelbulb déjà utilisé dans les précédentes incursions créatives : La Galerie Julia Mandelbleu & Le Sanctuaire des Nombres.e-monde » ). C’est la représentation artistique d’un autre univers, une autre sensibilité, une autre temporalité....

Hilma af Klint – Retable 1907

art abstrait,fractales,dada,mandelbulb3dv18 - Art Libertaire - Frank César LOVISOLO - Art Abstrait, on ne peut plus numérique ! La continuité de confinement a eu du bon ! Outre d’apprécier la saine et silencieuse raréfaction des automobiles, elle m’a permis la persistance de cette exploration des fractales, qui s’aventure, céans, dans le sillage de l’art abstrait, terme indispensable aux labyrinthique méandres de la classification des œuvres d’art ! Conception mathématique d’icelui, au moyen du logiciel Mandelbulb déjà utilisé dans les précédentes incursions créatives : La Galerie Julia Mandelbleu & Le Sanctuaire des Nombres.e-monde » ). C’est la représentation artistique d’un autre univers, une autre sensibilité, une autre temporalité....Sophie Henriette Gertrud Taeuber-Arp 

 

art abstrait,fractales,dada,mandelbulb3dv18 - Art Libertaire - Frank César LOVISOLO - Art Abstrait, on ne peut plus numérique ! La continuité de confinement a eu du bon ! Outre d’apprécier la saine et silencieuse raréfaction des automobiles, elle m’a permis la persistance de cette exploration des fractales, qui s’aventure, céans, dans le sillage de l’art abstrait, terme indispensable aux labyrinthique méandres de la classification des œuvres d’art ! Conception mathématique d’icelui, au moyen du logiciel Mandelbulb déjà utilisé dans les précédentes incursions créatives : La Galerie Julia Mandelbleu & Le Sanctuaire des Nombres.e-monde » ). C’est la représentation artistique d’un autre univers, une autre sensibilité, une autre temporalité....Connue sous le nom de Sophie Taeuber-Arp, née le  à Davos, en Suisse, et morte le  à Zurich

Elle est une artiste, peintre, sculptrice et danseuse suisse, ayant participé aux mouvements dada puis surréaliste avec son époux, Jean Arp. Son œuvre, marquée par la géométrie et le rythme.

Dadaïste… 

Sophie Taeuber étudie les arts appliqués à Saint-Gall, Munich et Hambourg et, grâce à son amie Mary Wigman, elle découvre la danse d’expression. Elle prendra des cours sous la direction du chorégraphe Rudolf von Laban.

Elle s’installe à Zurich en 1915, année où elle rencontre Jean Arp et participe avec lui au mouvement dada. Son talent de danseuse lui ouvre les portes du Cabaret Voltaire.

Cependant, elle doit utiliser un pseudonyme et danser masquée, car les danses pleines d’inventions, de caprices et de bizarreries qu’elle offre en spectacle, ne sont pas en accord avec l’École des arts décoratifs de Zurich où elle enseigne…

Composition abstraite , vitrail de Sophie Taeuber-Arp, 1926-1927

Sophie Taeuber-Arp : Composition abstraite , vitrail de 1926-1927

art abstrait,fractales,dada,mandelbulb3dv18 - Art Libertaire - Frank César LOVISOLO - Art Abstrait, on ne peut plus numérique ! La continuité de confinement a eu du bon ! Outre d’apprécier la saine et silencieuse raréfaction des automobiles, elle m’a permis la persistance de cette exploration des fractales, qui s’aventure, céans, dans le sillage de l’art abstrait, terme indispensable aux labyrinthique méandres de la classification des œuvres d’art ! Conception mathématique d’icelui, au moyen du logiciel Mandelbulb déjà utilisé dans les précédentes incursions créatives : La Galerie Julia Mandelbleu & Le Sanctuaire des Nombres.e-monde » ). C’est la représentation artistique d’un autre univers, une autre sensibilité, une autre temporalité....Robert Delaunay

 

Robert Delaunay (12 avril 1885 – 25 octobre 1941) était un artiste français qui, avec son épouse Sonia Delaunay et d’autres, a cofondé le mouvement artistique Orphism , connu pour son utilisation de couleurs fortes et de formes géométriques. Ses travaux ultérieurs étaient plus abstraits . Son influence clé était liée à l’utilisation audacieuse de la couleur et à son amour évident de l’expérimentation à la fois de la profondeur et du ton .

Son nom est également associé à la tour Eiffel, dont il a vu la construction alors qu’il avait quatre ans, et qu’il a peint de nombreuses fois dans sa carrière, en utilisant des méthodes différentes, d’abord néo-impressionniste puis cubiste, et ensuite avec sa méthode simultanéiste.

Robert Delaunay. Le Premier Disque , 1912-1913, huile sur toile circulaire.

Robert Delaunay. Le Premier Disque , 1912-1913, huile sur toile circulaire.

Otto FreundlichOtto Freundlich

 

Otto Freundlich (10 juillet 1878 – 9 mars 1943) était un peintre et sculpteur allemand d’origine juive. 

Faisant partie de la première génération de peintres abstraits dans l’art occidental , Freundlich était un grand admirateur du cubisme .

Après 1925, Freundlich a vécu et travaillé principalement en France . En Allemagne, son travail a été condamné par les nazis comme dégénéré et retiré de l’affichage public. 

Certaines œuvres ont été saisies et affichées lors de la tristement célèbre exposition nazie d’art dégénéré, notamment sa sculpture monumentale Der Neue Mensch (The New Human), qui a été photographiée sans sympathie et utilisée comme illustration de couverture du catalogue de l’exposition.

Il a déménagé en France en 1924, et pendant l’occupation a déménagé avec sa femme dans les Pyrénées.

Freundlich a été interné par les autorités de Vichy mais relâché, pour un temps, sous l’influence de Pablo Picasso .

En 1943, il a été arrêté et déporté au camp de concentration de Majdanek , où il a été assassiné le jour de son arrivée.

Otto Freundlich Composition , 1911

Otto Freundlich – Composition , 1911

Otto Freundlich, La naissance de l’homme (1919)

Otto Freundlich, La naissance de l’homme (1919)

Albert_GleizesAlbert Léon Gleizes

 

Albert Gleizes ( 8 décembre 1881 – 23 juin 1953) était un artiste, théoricien, philosophe français, un fondateur autoproclamé du cubisme et une influence sur l’ École de Paris . 

Albert Gleizes et Jean Metzinger ont écrit le premier traité majeur sur le cubisme, Du « Cubisme » , 1912.

Gleizes a été membre fondateur du groupe d’artistes de la Section d’Or . Il était également membre de Der Sturm , et ses nombreux écrits théoriques étaient à l’origine les plus appréciés en Allemagne, où en particulier au Bauhaus.

«Nous rions à haute voix quand nous pensons à tous les novices qui expient leur compréhension littérale des propos d’un cubiste et leur foi dans la vérité absolue en plaçant laborieusement côte à côte les six faces d’un cube et les deux oreilles d’un modèle vu de profil.» 

(Albert Gleizes, Jean Metzinger)

Albert Gleizes, 1914, Femme aux animaux

Albert Gleizes, 1914, Femme aux animaux

Vassily Kandinsky

Vassily Kandinsky

 

né à Moscou le 22 novembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine, le , est un peintre russe, naturalisé allemand puis français.

Considéré comme l’un des peintres les plus importants du xxe siècle, il est souvent considéré comme l’auteur de la première œuvre d’art abstrait de l’époque moderne, bien que des historiens d’art soupçonnent Kandinsky d’avoir antidaté cette aquarelle, qui leur semble ressembler à une esquisse de saart abstrait,fractales,dada,mandelbulb3dv18 - Art Libertaire - Frank César LOVISOLO - Art Abstrait, on ne peut plus numérique ! La continuité de confinement a eu du bon ! Outre d’apprécier la saine et silencieuse raréfaction des automobiles, elle m’a permis la persistance de cette exploration des fractales, qui s’aventure, céans, dans le sillage de l’art abstrait, terme indispensable aux labyrinthique méandres de la classification des œuvres d’art ! Conception mathématique d’icelui, au moyen du logiciel Mandelbulb déjà utilisé dans les précédentes incursions créatives : La Galerie Julia Mandelbleu & Le Sanctuaire des Nombres.e-monde » ). C’est la représentation artistique d’un autre univers, une autre sensibilité, une autre temporalité.... Composition VII, de 1913.

Quoi qu’il en soit, la célébrité de Kandisky est liée à son rejet progressif au cours de ces quelques années de tout élément figuratif dans sa peinture.

Formé en économie politique par l’Université russe avant de se consacrer à la peinture, Kandinsky a écrit deux ouvrages de réflexions sur la peinture, traduits et réédités plusieurs fois.

Il compose le premier vers 1910, alors qu’il animait le groupe Le cavalier bleu, quelques années avant l’exposition de ses premières œuvres non figuratives ; à la même époque, il publie un recueil de textes accompagnés de gravures sur bois figuratives en couleurs. Il écrit alors qu’il était professeur au Bauhaus un ouvrage sur les formes élémentaires des arts graphiques, publié en 1926, correspondant à une évolution de sa peinture à la même époque.

Vassily Kandinsky - Cercles encerclés (1923)

Vassily Kandinsky – Cercles encerclés (1923)

Vassily Kandinsky - Jaune – rouge – bleu (1925)

Vassily Kandinsky – Jaune – rouge – bleu (1925)

Fernand Légerart abstrait,fractales,dada,mandelbulb3dv18 - Art Libertaire - Frank César LOVISOLO - Art Abstrait, on ne peut plus numérique ! La continuité de confinement a eu du bon ! Outre d’apprécier la saine et silencieuse raréfaction des automobiles, elle m’a permis la persistance de cette exploration des fractales, qui s’aventure, céans, dans le sillage de l’art abstrait, terme indispensable aux labyrinthique méandres de la classification des œuvres d’art ! Conception mathématique d’icelui, au moyen du logiciel Mandelbulb déjà utilisé dans les précédentes incursions créatives : La Galerie Julia Mandelbleu & Le Sanctuaire des Nombres.e-monde » ). C’est la représentation artistique d’un autre univers, une autre sensibilité, une autre temporalité....

Fernand Léger Nus dans la forêt, 1909-1911

Fernand Léger – Nus dans la forêt, 1909-1911

Joseph Fernand Henri Léger (4 février 1881 – 17 août 1955) était un peintre , sculpteur et cinéaste français . 

Dans ses premières œuvres , il a créé une forme personnelle de Cubisme (connu sous le nom « tubism ») qu’il a progressivement modifié, en un plus figuratif , populiste1 style. Son traitement audacieusement simplifié de la matière moderne l’a amené à être considéré comme un précurseur du pop art .

fernand leger

Fernand Lerger – La partie de carte

Les expériences de Léger pendant la Première Guerre mondiale ont eu un effet significatif sur son travail. Mobilisé en août 1914 pour servir dans l’ armée française , il passe deux ans au front en Argonne .

 Il a produit de nombreux croquis de pièces d’artillerie, d’avions et de soldats pendant qu’il était dans les tranchées et a peint Soldat avec une pipe (1916) pendant qu’il était en congé. 

En septembre 1916, il mourut presque après une attaque au gaz moutarde par les troupes allemandes à Verdun . 

Pendant une période de convalescence à Villepinte, il peint The Card Players(1917), une toile dont les figures monstrueuses ressemblant à des robots reflètent l’ambivalence de son expérience de la guerre. 

À propos de la partie de cartes :

… J’ai été stupéfait par la vue de la culasse d’un 75 millimètres au soleil. C’était la magie de la lumière sur le métal blanc. C’est tout ce qu’il m’a fallu pour oublier l’art abstrait de 1912–1913.

La grossièreté, la variété, l’humour et la perfection pure et simple de certains hommes autour de moi, leur sens précis de la réalité utilitaire et son application au milieu du drame de la vie et de la mort dans lequel nous étions … m’ont donné envie de peindre en argot avec toute sa couleur et sa mobilité.

 

 

Fernand Léger - La Femme en Bleu 1912.

Fernand Léger – La Femme en Bleu 1912.

Du verbe fractaliser: 
«C’est-à-dire que je ne suis pas sûr que de fractaliser le monde, cela rend compte effectivement de tas d’autres choses qu’il y a chez Simondon, et notamment cette relation au milieu. »— (Jacques Roux, Gilbert Simondon : une pensée opérative, 2002)
Dadaïstique:   
dérivée de dadaïste, employé ici par exemple >>>>>
On oubliera, ici, la péjoration du terme. Il s’agit d’un courant pictural et cinématographique qui s’attache à dépeindre la vie des milieux populaires.    
  Signaler un problème – Report a problem  
art abstrait – Fractales – Dada – art abstrait – Fractales – Dada – ada
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Gérard Ponthieu

    C’est beau comme une formule mathématique mise en musique par Praxitelle… Si tu vois ce que je voudrais dire… Ça nous agite la mandibule du bulbe autant que les cônes oculaires.

  2. Jenny Quadri Guillard

    j’apprécie les images sont magnifiques la musique sort du commun. Je commence à aimer les mathématiques ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.