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à l’écoute : De Rerum Natura
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It is best to view these images on a large screen.
Série pour Hilma
Tristan Tzara
Art Abstrait, on ne peut plus numérique !Cette continuité du confinement a eu du bon ! Outre d’apprécier la saine et silencieuse raréfaction des automobiles, elle m’a permis la persistance de cette exploration des fractales qui s’aventure, céans, dans le sillage de l’art abstrait, terme indispensable aux labyrinthiques méandres de la classification des œuvres d’art ! Plus bas, vous pourrez vous vous repaître d’une conception graphique, mathématique et tourbillonnaire, de cet art matérialisé au moyen du logiciel Mandelbulb déjà utilisé dans les précédentes incursions créatives : La Galerie Julia Mandelbleu & Le Sanctuaire des Nombres. Le jeu consiste à se servir des paramètres, des fonctions traçantes, comme d’un pinceau pour le trait et d’une virtuelle palette pour les couleurs. Il est toutefois indispensable de préciser qu’il ne s’agit, en aucun cas, dans ces réalisations, de la projection imagée relatant un arrière-monde, ce concept philosophique développé par Friedrich Nietzsche (« Un jour Zarathoustra jeta son illusion par-delà les hommes, pareil à tous les hallucinés de l’arrière-monde… »).
Ceci est la représentation artistique d’un autre espace dimensionnel, une autre sensibilité, une autre temporalité, l’expression lyrique d’une réalité singulière, pour autant virtuellement insolite.
On mathématise les nuages avec des formules fractales, notre univers répond aussi à ce critère de modélisation quant à sa répartition de la matière qui ressemble, à s’y méprendre, à notre réseau neuronal. Le chou romanesco, exemple légumier parmi les exemples chlorophylliens, peut être dessiné grâce à cette technique, sa botanique structure suit la suite de Fibonacci.
Pour finir et rester dans l’actualité, notre singulier virus quelque peu envahissant pourrait être dessiné avec un algorithme « fractalisant » !!!
Alors, profitant de cet isolement, la photographie en léthargie aidante, autant explorer d’autres dimensions et espérer y découvrir une poésie abyssale aux ramifications versicolores, indubitablement stochastiques. On peut cependant poser, déraisonnablement, la question suivante : l’utilisation des mathématiques « fractalisantes1 » dans la création d’une œuvre relève-t-elle encore de l’art ?
Je laisserai aux experts le soin d’y répondre et au spectateur l’audace d’exprimer son ressenti d’un éventuel commentaire si possible dadaïstique2 !
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Quelques sources d’inspirations… |
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Otto Freundlich
Otto Freundlich (10 juillet 1878 – 9 mars 1943) était un peintre et sculpteur allemand d’origine juive. Faisant partie de la première génération de peintres abstraits dans l’art occidental , Freundlich était un grand admirateur du cubisme . Après 1925, Freundlich a vécu et travaillé principalement en France . En Allemagne, son travail a été condamné par les nazis comme dégénéré et retiré de l’affichage public. Certaines œuvres ont été saisies et affichées lors de la tristement célèbre exposition nazie d’art dégénéré, notamment sa sculpture monumentale Der Neue Mensch (The New Human), qui a été photographiée sans sympathie et utilisée comme illustration de couverture du catalogue de l’exposition. Il a déménagé en France en 1924, et pendant l’occupation a déménagé avec sa femme dans les Pyrénées. Freundlich a été interné par les autorités de Vichy mais relâché, pour un temps, sous l’influence de Pablo Picasso . En 1943, il a été arrêté et déporté au camp de concentration de Majdanek , où il a été assassiné le jour de son arrivée. ![]() Otto Freundlich – Composition , 1911 – ![]() Otto Freundlich, La naissance de l’homme (1919) |
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![]() Vassily Kandinsky
né à Moscou le 22 novembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine, le , est un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Considéré comme l’un des peintres les plus importants du xxe siècle, il est souvent considéré comme l’auteur de la première œuvre d’art abstrait de l’époque moderne, bien que des historiens d’art soupçonnent Kandinsky d’avoir antidaté cette aquarelle, qui leur semble ressembler à une esquisse de sa Quoi qu’il en soit, la célébrité de Kandisky est liée à son rejet progressif au cours de ces quelques années de tout élément figuratif dans sa peinture. Formé en économie politique par l’Université russe avant de se consacrer à la peinture, Kandinsky a écrit deux ouvrages de réflexions sur la peinture, traduits et réédités plusieurs fois. Il compose le premier vers 1910, alors qu’il animait le groupe Le cavalier bleu, quelques années avant l’exposition de ses premières œuvres non figuratives ; à la même époque, il publie un recueil de textes accompagnés de gravures sur bois figuratives en couleurs. Il écrit alors qu’il était professeur au Bauhaus un ouvrage sur les formes élémentaires des arts graphiques, publié en 1926, correspondant à une évolution de sa peinture à la même époque. ![]() Vassily Kandinsky – Cercles encerclés (1923) – ![]() Vassily Kandinsky – Jaune – rouge – bleu (1925) |
Fernand Léger
![]() Fernand Léger – Nus dans la forêt, 1909-1911 Joseph Fernand Henri Léger (4 février 1881 – 17 août 1955) était un peintre , sculpteur et cinéaste français . Dans ses premières œuvres , il a créé une forme personnelle de Cubisme (connu sous le nom « tubism ») qu’il a progressivement modifié, en un plus figuratif , populiste1 style. Son traitement audacieusement simplifié de la matière moderne l’a amené à être considéré comme un précurseur du pop art . ![]() Fernand Lerger – La partie de carte Les expériences de Léger pendant la Première Guerre mondiale ont eu un effet significatif sur son travail. Mobilisé en août 1914 pour servir dans l’ armée française , il passe deux ans au front en Argonne . Il a produit de nombreux croquis de pièces d’artillerie, d’avions et de soldats pendant qu’il était dans les tranchées et a peint Soldat avec une pipe (1916) pendant qu’il était en congé. En septembre 1916, il mourut presque après une attaque au gaz moutarde par les troupes allemandes à Verdun . Pendant une période de convalescence à Villepinte, il peint The Card Players(1917), une toile dont les figures monstrueuses ressemblant à des robots reflètent l’ambivalence de son expérience de la guerre. À propos de la partie de cartes : … J’ai été stupéfait par la vue de la culasse d’un 75 millimètres au soleil. C’était la magie de la lumière sur le métal blanc. C’est tout ce qu’il m’a fallu pour oublier l’art abstrait de 1912–1913. La grossièreté, la variété, l’humour et la perfection pure et simple de certains hommes autour de moi, leur sens précis de la réalité utilitaire et son application au milieu du drame de la vie et de la mort dans lequel nous étions … m’ont donné envie de peindre en argot avec toute sa couleur et sa mobilité.
![]() Fernand Léger – La Femme en Bleu 1912. – |
Du verbe fractaliser: ↩
«C’est-à-dire que je ne suis pas sûr que de fractaliser le monde, cela rend compte effectivement de tas d’autres choses qu’il y a chez Simondon, et notamment cette relation au milieu. »— (Jacques Roux, Gilbert Simondon : une pensée opérative, 2002)
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Dadaïstique: ↩
On oubliera, ici, la péjoration du terme. Il s’agit d’un courant pictural et cinématographique qui s’attache à dépeindre la vie des milieux populaires. ↩
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C’est beau comme une formule mathématique mise en musique par Praxitelle… Si tu vois ce que je voudrais dire… Ça nous agite la mandibule du bulbe autant que les cônes oculaires.
Oui et merci Gérard ! Je sais pas si Praxitelle (Praxitèle) faisait de la musique mais il a été musiqué en opéra par Jeanne-Hippolyte Devismes, sur un livret de Jean-Baptiste de Milcent !
Attention à tes mandibules. C’est fragile c’est choses là !
Bravo pour tes derniers articles !
Aurélien Barrau : La conquête spatialecomme faillite symbolique
et
La (trop) lourde charge de Michel Onfraycontre Le Monde et Libération
C’est vrai que conseillerai bien à ce bon Michel de souffler un peu et, impertinent que je suis, de prendre un peu de recul !!!
A bientôt l’ami !
j’apprécie les images sont magnifiques la musique sort du commun. Je commence à aimer les mathématiques ….
Il était temps !!!!