|
à l’écoute : De Rerum Natura
|
It is best to view these images on a large screen.
Série pour Hilma
Tristan Tzara
Art Abstrait, on ne peut plus numérique !
Cette continuité du confinement a eu du bon ! Outre d’apprécier la saine et silencieuse raréfaction des automobiles, elle m’a permis la persistance de cette exploration des fractales qui s’aventure, céans, dans le sillage de l’art abstrait, terme indispensable aux labyrinthiques méandres de la classification des œuvres d’art ! Plus bas, vous pourrez vous vous repaître d’une conception graphique, mathématique et tourbillonnaire, de cet art matérialisé au moyen du logiciel Mandelbulb déjà utilisé dans les précédentes incursions créatives : La Galerie Julia Mandelbleu & Le Sanctuaire des Nombres. Le jeu consiste à se servir des paramètres, des fonctions traçantes, comme d’un pinceau pour le trait et d’une virtuelle palette pour les couleurs. Il est toutefois indispensable de préciser qu’il ne s’agit, en aucun cas, dans ces réalisations, de la projection imagée relatant un arrière-monde, ce concept philosophique développé par Friedrich Nietzsche (« Un jour Zarathoustra jeta son illusion par-delà les hommes, pareil à tous les hallucinés de l’arrière-monde… »).
Ceci est la représentation artistique d’un autre espace dimensionnel, une autre sensibilité, une autre temporalité, l’expression lyrique d’une réalité singulière, pour autant virtuellement insolite.
On mathématise les nuages avec des formules fractales, notre univers répond aussi à ce critère de modélisation quant à sa répartition de la matière qui ressemble, à s’y méprendre, à notre réseau neuronal. Le chou romanesco, exemple légumier parmi les exemples chlorophylliens, peut être dessiné grâce à cette technique, sa botanique structure suit la suite de Fibonacci.
Pour finir et rester dans l’actualité, notre singulier virus quelque peu envahissant pourrait être dessiné avec un algorithme « fractalisant » !!!
Alors, profitant de cet isolement, la photographie en léthargie aidante, autant explorer d’autres dimensions et espérer y découvrir une poésie abyssale aux ramifications versicolores, indubitablement stochastiques. On peut cependant poser, déraisonnablement, la question suivante : l’utilisation des mathématiques « fractalisantes1 » dans la création d’une œuvre relève-t-elle encore de l’art ?
Je laisserai aux experts le soin d’y répondre et au spectateur l’audace d’exprimer son ressenti d’un éventuel commentaire si possible dadaïstique2 !
|
Quelques sources d’inspirations… |
|
|
|
Otto Freundlich
|
|
Vassily Kandinsky
né à Moscou le 22 novembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine, le , est un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Considéré comme l’un des peintres les plus importants du xxe siècle, il est souvent considéré comme l’auteur de la première œuvre d’art abstrait de l’époque moderne, bien que des historiens d’art soupçonnent Kandinsky d’avoir antidaté cette aquarelle, qui leur semble ressembler à une esquisse de sa Quoi qu’il en soit, la célébrité de Kandisky est liée à son rejet progressif au cours de ces quelques années de tout élément figuratif dans sa peinture. Formé en économie politique par l’Université russe avant de se consacrer à la peinture, Kandinsky a écrit deux ouvrages de réflexions sur la peinture, traduits et réédités plusieurs fois. Il compose le premier vers 1910, alors qu’il animait le groupe Le cavalier bleu, quelques années avant l’exposition de ses premières œuvres non figuratives ; à la même époque, il publie un recueil de textes accompagnés de gravures sur bois figuratives en couleurs. Il écrit alors qu’il était professeur au Bauhaus un ouvrage sur les formes élémentaires des arts graphiques, publié en 1926, correspondant à une évolution de sa peinture à la même époque. ![]() Vassily Kandinsky – Cercles encerclés (1923) – ![]() Vassily Kandinsky – Jaune – rouge – bleu (1925) |
Fernand Léger
|
|
Du verbe fractaliser: ↩
«C’est-à-dire que je ne suis pas sûr que de fractaliser le monde, cela rend compte effectivement de tas d’autres choses qu’il y a chez Simondon, et notamment cette relation au milieu. »— (Jacques Roux, Gilbert Simondon : une pensée opérative, 2002)
–
Dadaïstique: ↩
On oubliera, ici, la péjoration du terme. Il s’agit d’un courant pictural et cinématographique qui s’attache à dépeindre la vie des milieux populaires. ↩
|
| Signaler un problème – Report a problem |






Connue sous le nom de Sophie Taeuber-Arp, née le à Davos, en Suisse, et morte le à Zurich

























C’est beau comme une formule mathématique mise en musique par Praxitelle… Si tu vois ce que je voudrais dire… Ça nous agite la mandibule du bulbe autant que les cônes oculaires.
Oui et merci Gérard ! Je sais pas si Praxitelle (Praxitèle) faisait de la musique mais il a été musiqué en opéra par Jeanne-Hippolyte Devismes, sur un livret de Jean-Baptiste de Milcent !
Attention à tes mandibules. C’est fragile c’est choses là !
Bravo pour tes derniers articles !
Aurélien Barrau : La conquête spatialecomme faillite symbolique
et
La (trop) lourde charge de Michel Onfraycontre Le Monde et Libération
C’est vrai que conseillerai bien à ce bon Michel de souffler un peu et, impertinent que je suis, de prendre un peu de recul !!!
A bientôt l’ami !
j’apprécie les images sont magnifiques la musique sort du commun. Je commence à aimer les mathématiques ….
Il était temps !!!!