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Pérégrinations Photographiques
où l’accumulation n’est jamais ouvertement une énumération répétitive.
 
Lorsque l’énumération semble excessive ou interminable, on parle d’accumulation : pour B. Dupriez,
« l’accumulation garde quelque chose de moins logique : elle saute d’un point de vue à l’autre, semble pouvoir se poursuivre indéfiniment, tandis que l’énumération a une fin […]. ».
Reste à savoir si on peut appliquer cela aux images !
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L’accumulation est une technique artistique popularisée par Arman, artiste français qui l’a beaucoup travaillé et théorisé. Telle qu’Arman la définit et la produit, l’accumulation est un rassemblement d’objets identiques dans une très grande quantité, généralement fondus dans du plexiglas. De manière organisée ou désorganisée – volontairement ou involontairement. Cette technique sera évidemment souvent réinterprétée par la suite, donnant lieu à autant de types d’accumulation différents. Chacun ayant ses propriétés tout en gardant la volonté principale et première de matériau réutilisé en masse. Ce qui laisse entendre, toute l’importance qu’elle prendra dans le cadre du pop-art. Dans sa pratique de l’accumulation, Arman distinguait les accumulations pures, les fragmentations, les coupes, les poubelles, les colères et les monuments de la façon suivante, enrichissant dès lors la conception première et simple donnée plus haut.
 
 
 
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