Les accumulations photographiques « En Vrac »

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Last Updated on 9 mai 2023 by Frank César LOVISOLO

A l’écoute : Santorini
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Les photographies inclassables et enchevêtrées
 
La dernière en date : 9 mai 2023
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Où l’accumulation n’est jamais ouvertement une énumération répétitive.
 
Lorsque l’énumération semble excessive ou interminable, on parle d’accumulation : pour B. Dupriez,
« l’accumulation garde quelque chose de moins logique : elle saute d’un point de vue à l’autre, semble pouvoir se poursuivre indéfiniment, tandis que l’énumération a une fin […]. ».
Reste à savoir si on peut appliquer cela aux images !
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L’accumulation est une technique artistique popularisée par Arman, artiste français qui l’a beaucoup travaillée et théorisée. Tel qu’Arman la définit et la produit, l’accumulation est un rassemblement d’objets identiques dans une très grande quantité, généralement fondue dans du plexiglas.

De manière organisée ou désorganisée – volontairement ou involontairement. Cette technique sera évidemment souvent réinterprétée par la suite, donnant lieu à autant de types d’accumulation différents. Chacun ayant ses propriétés tout en gardant l’aspiration première du matériau réutilisé en masse.

Ce qui laisse entendre, toute l’importance qu’elle prendra dans le cadre du pop-art. Dans sa pratique de l’accumulation, Arman distinguait les accumulations pures, les fragmentations, les coupes, les poubelles, les colères et les monuments de la façon suivante, enrichissant dès lors la conception première et simple donnée plus haut.

A propos d’Arman par Grégoire von Muckensturm

 
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S’il n’y a pas d’émotion, s’il n’y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C’est la photo qui nous prend.

Henri Cartier-Bresson

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