Voyage en Crâne inconnu – Musique concrète

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Musique concrète – acousmonium
ComGris
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Il s’agit du remanient des sons enregistrés de deux compositions déjà existantes :

C’est une composition pour

Des sons de la nature, Deux Synthétiseurs, Un piano, Des Grelots de toutes tailles, Un Dissipateur Thermique, Quelques effets choisis.

Le tout dans un support numérique…

 
Musique concrète illustrant la vidéo du même nom.
Musique concrète
Musique concrète,acousmonium,Pierre Schaeffer,Michel Chion,Denis Dufour - Réminiscences - Frank César LOVISOLO - C'est une composition pour Des sons de la nature, Deux Synthétiseurs, Un piano, Des Grelots de toutes tailles, Un Dissipateur Thermique,  Quelques effets choisis. Le tout dans un support numérique...

A propos de la musique concrète (s’il faut vraiment un qualificatif)

 

Elle est un art acousmatique – genre musical permis par les

Musique concrète,acousmonium,Pierre Schaeffer,Michel Chion,Denis Dufour - Réminiscences - Frank César LOVISOLO - C'est une composition pour Des sons de la nature, Deux Synthétiseurs, Un piano, Des Grelots de toutes tailles, Un Dissipateur Thermique,  Quelques effets choisis. Le tout dans un support numérique...

Pierre Schaeffer présentant l’acousmonium.

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techniques électroacoustiques (de l’enregistrement des sons, quels qu’ils soient, jusqu’à leur écoute via les haut-parleurs, sans lesquels cet art ne serait pas).

Ses fondations théoriques et esthétiques ont été développées en France par Pierre Schaeffer dans les années 1940 pour la démarche concrète et l’écoute acousmatique, puis par François Bayle vers 1973 pour sa compréhension en tant que musique acousmatique.

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Michel Chion, dans de nombreux livres et essais, continue aujourd’hui à défendre le terme premier de musique concrète comme art des sons fixés insistant sur la dépendance foncière de ce genre musical au phénomène de l’enregistrement et à l’écoute via des haut-parleurs, tandis que Denis Dufour, conscient de la nécessité d’élargir le champ des créations issues d’une réalisation élaborée dans le studio de composition, fixée sur support audio et livrées à l’écoute sur haut-parleurs, regroupe l’ensemble de ces pratiques dans ce qu’il nomme dès 1982 «art acousmatique».

Ce genre musical riche de styles divers se développera dans les pays francophones (France, Belgique, Québec), ainsi qu’au Royaume-Uni et ailleurs en Europe, Amérique latine, au Japon…

De façon plus large, « l’électroacoustique recouvre l’ensemble des genres musicaux faisant usage de l’électricité dans la conception et la réalisation des œuvres.

Ainsi sont électroacoustiques les œuvres permises par l’existence du support du son enregistré (art acousmatique), les œuvres pour instruments ou corps sonores amplifiés (à condition que cette amplification intervienne de manière décisive dans l’esthétique et les choix de composition), les œuvres mixtes (mêlant instruments et pistes sonores diffusées via un support), les œuvres live électroniques (pour synthétiseurs en direct, instruments acoustiques avec dispositif de transformation électronique ou numérique en temps réel), les installations sonores interactives, etc.».

Le compositeur de musique concrète ou acousmatique travaille directement avec les sons eux-mêmes, enregistrés et fabriqués le plus souvent par ses soins (en les écoutant au travers des haut-parleurs, via la chaîne électro-acoustique, dans l’atelier des sons : le studio) jusqu’à façonner et finaliser, de la sorte, une œuvre sonore composée, montée, mixée… pour une durée définitivement fixée (la même durée fixée que l’on retrouve dans l’art cinématographique par exemple) et qui sera considérée, une fois achevée, comme une fiction autonome.

Le terme de « musique concrète », en cela, et selon Pierre Schaeffer lui-même, s’oppose à celui de « musique abstraite » — musique qui nécessite le concours d’une écriture sur partition et des interprètes instrumentistes pour donner à entendre l’œuvre conçue par le compositeur. On parle alors de « démarche concrète », à la différence du compositeur de musique abstraite qui compose sans entendre concrètement le résultat sonore de sa musique. Il ne fait pas l’expérience du résultat sonore pour composer.

Plus de soixante années de recherches, de réflexions et de production, quatre générations marquantes de compositeurs, des œuvres dont certaines sont déjà des « classiques », une production discographique éloquente signent la vitalité d’un genre. Influencés et stimulés par l’exemple de Pierre Schaeffer et par celui des pionniers de la musique électronique, de nombreux autres pays ont créé leurs studios.

En 1970 Françoise Barrière et Christian Clozier fondent le GMEB, groupe de musique expérimentale de Bourges, catalyseur de la production électroacoustique mondiale et plus particulièrement dans les pays de l’Est, l’Europe du Nord, Cuba et l’Amérique du Sud.

Grâce à l’existence de classes de composition au sein des conservatoires et des universités, la pratique de l’art acousmatique connaît un fort développement dans les pays suivants : France (avec Denis Dufour, Marcel Frémiot, Christine Groult, Philippe Mion, Guy Reibel, Horacio Vaggione…), Canada (avec Francis Dhomont, Robert Normandeau, Louis Dufort…), Belgique (avec Annette Vande Gorne…), Royaume-Uni (avec Denis Smalley), Autriche (avec Dieter Kaufmann), Allemagne (avec Karlheinz Stockhausen, Hans Tutschku), Brésil (avec Jorge Antunes…), Argentine (avec Francisco Kröpfl…), Italie (avec Franco Degrassi, Roberto Doati, Agostino di Scipio, Elio Martusciello…), Japon (avec Tomonari Higaki, Kazuko Narita…), mais aussi Pologne, Hongrie, Suède, Norvège, Amérique du Sud, États-Unis…

L’acousmatique compte aujourd’hui de nouvelles générations de créateurs et des dizaines de compositeurs œuvrant dans un fourmillement de styles, d’univers, et de démarches parfois fort éloignées des idées premières de Pierre Schaeffer… (voir plus bas liste de compositeurs).

Jouant d’une technologie en perpétuelle évolution, ces créateurs se reconnaissent sous différentes appellations, dont la multiplicité un peu déroutante traduit à la fois le dynamisme et la (relative) nouveauté du genre.

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