Catégorie : All post
J’ai appris hier… Artaud Antonin
Reading Time: 11 minutesj’ai appris hier que l’une des pratiques officielles les plus sensationnelles des écoles publiques américaines et qui font sans doute que ce pays se croit à la tête du progrès… Suite – Continue reading
Tutuguri : Le rite du soleil Noir – Antonin Artaud
Reading Time: 9 minutesEt en bas, comme au bas de la pente amère,
cruellement désespérée du cœur
s’ouvre le cercle des six croix, très en bas,
comme encastré dans la terre mère,
désencastré de l’étreinte immonde de la mère qui bave. Suite – Continue reading
La Recherche de la Fécalité – Antonin Artaud
Reading Time: 10 minutesLà où ça sent la merde ça sent l’être. L’homme aurait très bien pu ne pas chier, ne pas ouvrir la poche anale, mais il a choisi de chier comme il aurait choisi de vivre au lieu de consentir à vivre mort. Suite – Continue reading
La Question se Pose de… Antonin Artaud
Reading Time: 10 minutesCe qui est grave est que nous savons qu’après l’ordre de ce monde il y en a un autre.
Quel est-il ?
Nous ne le savons pas.
Le nombre et l’ordre des suppositions possibles dans ce domaine est justement l’infini!
Et qu’est-ce que l’infini ?
Au juste nous ne le savons pas ! Suite – Continue reading
Conclusion… Antonin Artaud
Reading Time: 11 minutes— Et à quoi vous a servi, monsieur Artaud, cette Radio-Diffusion ?
–
— En principe à dénoncer un certain nombre de saletés sociales officiellement consacrées et reconnues:
cette émission du sperme infantile donné bénévolement par des enfants en vue d’une fécondation artificielle de fœtus encore à naître et qui verront le jour dans un siècle ou plus. Suite – Continue reading
Sept Chimères Désordonnées
Reading Time: 11 minutesGérard de Nerval Chimères, musiquées et dites par Nathalie Vallée et Didier Bourguignon. L’ordre, n’a pas été méticuleusement respecté… Suite – Continue reading
Le Christ aux Oliviers
Reading Time: 7 minutesLe Christ aux Oliviers – Musiqué.
«Frères, je vous trompais : Abîme ! abîme ! abîme !
Le dieu manque à l’autel où je suis la victime…
Dieu n’est pas ! Dieu n’est plus!» Mais ils dormaient toujours !… Suite – Continue reading
Primitive Ocean
Reading Time: 4 minutesComposition pour :
Six Synthétiseurs et une kyrielle d’objets sonores transsubstantiés par quelques effets numériques subtilement sélectionnés.
———–
Inspiration :
Panthalassa aurait commencé à se former il y a quatre milliards d’années, née à la fois de la condensation et de la précipitation de la vapeur d’eau émise par les volcans et des apports aquifères des comètes et autres météorites.
Les premières traces de vie remontent à 3,5 milliards d’années…Difficile de concevoir le paysage, un seul continent, la Pangée, une immense ile entourée par les flots, sans cesse bombardée par des objets célestes cataclysmiques, ayant parcouru le cosmos proche ou lointain.
Les bâtisseurs de notre système stellaire sont les vestiges d’autres apocalypses, d’étoiles en fin de vie qui ont éjecté toute leur matière dans l’espace, de planètes pulvérisées et de toute cette agitation prodigieuse, destructive, créatrice propre à notre univers.
Bien avant les dinosaures,
Les vestiges miniers d’une civilisation extra-planétaire.
L’ampleur du phénomène force le respect, d’autant plus qu’il nous a donné la vie.
Il m’a plu d’imaginer que deux milliards d’années après la formation de cette étendue maritime, une civilisation extra-planétaire, maintenant disparue, auraient visité notre planète afin d’en exploiter ses ressources minières venues des étoiles toujours aisément accessibles ; la jeune tectonique n’ayant pas encore trop brassé la Terre et les roches sédimentaires carbonatées, tels les calcaires, ne sont pas formées.
Bien sûr, cette histoire tombe sans coup férir dans le domaine de la science-fiction.
La physique étant universelle, nos voisins galactiques ont les mêmes difficultés que nous quant à vagabonder dans ce cosmos qui semble vouloir préserver ces secrets.
Suite – Continue reading
De Triomf Van De Dood
Reading Time: 9 minutesComposition pour :
Quatre synthétiseurs.
Cinq Échantillonneurs (Instruments virtuels).
Quatre pistes d’objets sonores et musicaux.
Des effets numériques pour soutenir l’architecture musicale.
———–
Inspiration :
Une illustration musicale pour Le Triomphe de la Mort -1562 ( De Triomf Van De Dood ).
Une œuvre de Pieter Brueghel l’Ancien conservée au musée du Prado à Madrid (Espagne).
Je ne sais pas si le fait d’avoir vu ce tableau au musée du Prado à Madrid a pu directement influencer l’élaboration de cette musique.
Ce dont je suis certain est qu’il m’a marqué durablement et m’a imposé le titre.
Cette allégorie, exposant les diverses disciplines relatives à la mort, ne peut laisser indifférent.
Guerres, exécutions, tortures, suicides, épidémies et simples maladies accompagnent la vie.
Si nous transposions cette peinture à notre période, nous serions contraints d’ajouter le terrorisme au menu de la faucheuse. Suite – Continue reading