Eschilo – Eschyle – Eschilo – Eschyle |
![]() |
Composition pour :–
Clarinette Basse, Contrebasse jouée par Philippe Jeay, Synthétiseurs, Sons enregistrés dans les corridors du théâtre antique Gréco-Romain de Catane, Montages d’enregistrements de contrebasse jouée à l’archet et deux métronomes aléatoirement décalés.
|
|
Quant à la musique…À peine arrivé à Catane, je me suis précipité vers le théâtre antique gréco-romain, j’avais hâte de l’explorer. Il est superbe. Son existence remonterait au Ve siècle avant notre ère et il fut remanié maintes fois sous les Julio-Claudiens, les Flaviens et Hadrien, il pouvait accueillir environ 7500 spectateurs.
C’est dans les corridors, dans l’ombre apaisante d’un été brulant, que me vint cette idée fantaisiste : résidant à Géla, peu de temps avant son départ pour le royaume d’Hadès et Perséphone, l’intrépide voyageur dramaturge aurait pu visiter le théâtre Catane, peut-être encore en construction.
Je l’imaginai, là, assis au centre du troisième rang de la « cavea », songer à une nouvelle œuvre, une innovante mise en scène peut-être sur le périple de Déméter qu’il vénérait.
C’est d’une simple rampe d’escalier que provient le son principal de cette composition. Je l’ai heurté par mégarde avec mon appareil photo. Un son splendide et riche demeura un instant dans la coursive, il me fallait l’obtenir en instantané. Heureusement, quand je voyage, j’ai toujours dans mon sac à dos un petit enregistreur qui me permet de prélever, chaque fois que la nécessité se présente, une « image » acoustique du lieu. Ainsi débuta une séance de deux heures de prise de son tambourinant chaque rambarde sous l’œil interrogatif des passants. J’imagine bien quelques-uns me considérer, en silence, comme un fada ! C’est amusant, les enfants sont bien plus réceptifs que leurs géniteurs empêtrés dans leurs habitudes. Il me faut arpenter longtemps. La couleur acoustique nécessite beaucoup de matière pour la modeler quand, plus tard, arrivera le temps de la composition et du montage où viendront s’entremêler un saxophone et une contrebasse dans une « hybris » sonore oniriquement descriptive. Mais, la complexité d’une âme n’a-t-elle pas de démesure ? |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
↑ – les Sons dans le Théâtre. |
Autres Plateformes – Other Stores ( Retour – Back )Spotify – Youtube Music – Apple Music & iTunes – Amazon – Pandora – Deezer – Tidal – ClaroMusica – JioSaavn (India) – Triller – UMA (Boom/VK) – iHeart Radio – KKBOX – AWA (Japan) – Netease (China) – Tencent (QQ Music, Kugou, Kuwo) – Shazam – Anghami – Medianet/Audible – Slacker Radio – Mixcloud – Yandex (Russia) – Boomplay (Africa) – Instagram Stories (Facebook) – TikTok – Napster – JOOX – Qobuz |
|
Contact : postmaster@frank-lovisolo.fr
|
Je suis toujours impressionnée par la magnificence des œuvres antiques et par ces hommes qui, par leur talent ont su laisser leur nom à la postérité.
Merci ! C’est une bonne raison d’en parler, à ma façon !