Album Sappho 2021 |
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![]() Titre Sacem : Sappho fragment 1 – Code ISWC : T-702.457.629.4 – ISRC : FR-9W1-09-11248 Pochette réalisée avec l’œuvre de Charles-Auguste Mengin –Huile sur toile 1877
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(Σαπφώ): Fragments 1![]() Françoise Claire Dutheil : Diseuse de Texte ![]() |
![]() Bettina Smith : Une Fête Nocturne Dans Le Temple De Sappho à Lesbos |
![]() With Alcaeus ( Alcée ), 1881 ( oil on panel ) by Sir Lawrence Alma-Tadema, (1836-1912) |
Si la poétesse est surtout connue pour sa poésie amoureuse, les fragments découverts au cours du xxe siècle ont révélé quelques vers de nature plus politique. Sa famille appartenait à l’ancienne aristocratie de l’île de Lesbos, celle qui tirait sa richesse de ses possessions terriennes. Plusieurs de ces poèmes contiennent des invectives contre des familles appartenant à cette aristocratie, ce qui montre des conflits en son sein : invectives contre les Penthilides, l’ancienne famille royale de Mytilène, encore toute-puissante au VIIe siècle, les Cléanax, les Archéanax, les Polyanax. Mais dans le monde grec à cette époque, à la faveur des mouvements démocratiques, arrivent en outre au pouvoir des tyrans, opposés aux anciennes aristocraties. C’est aussi le cas à Mytilène. Une nouvelle classe, composée des marchands et des armateurs, y constitue le noyau de l’opposition à l’ancienne aristocratie. Il n’y a d’ailleurs pas de frontière nette entre les uns et les autres, comme le montre l’exemple de Charaxos, le frère de Sappho, lui-même marchand. À la faveur des troubles de cette période, Pittakos, allié à la famille des Penthilides, dont il a épousé une fille, est porté au pouvoir par le clan conservateur. Mais, loin de n’être qu’une marionnette de l’aristocratie, il met en œuvre une politique de conciliation qui mécontente la partie la plus conservatrice de l’aristocratie. Pittakos condamne alors les fauteurs de trouble à l’exil. La tradition a pu supposer que c’est dans ce cadre qu’intervient l’exil de Sappho en Sicile mentionné par la Chronique de Paros, et l’a mis en parallèle de l’exil d’Alcée ; mais il n’est pas impossible, comme le pense Édith Mora, que cet exil ait lieu plus tôt, sous la tyrannie de Myrsilos entre 594 et 592. Quoi qu’il en soit, le ton et le contenu des vers de Sappho la rapprochent d’Alcée et peuvent laisser penser qu’elle appartenait au clan le plus conservateur de l’aristocratie. Vase de Munich, la représentant avec Alcée .
La haute taille des personnages était auparavant, dans la peinture sur vase, réservée aux héros.
La représentation de trois quarts, elle aussi inhabituelle, indique que la poétesse se retourne vers Alcée. Source
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