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Musique : Le Sortilège du Photographe |
Madame YevondeYevonde Cumbers Middleton, qui signait de son nom professionnel Madame Yevonde, est née à Londres, en Angleterre, le 5 janvier 1893. En 1911, elle a effectué un apprentissage de 3 ans avec Lallie Charles, la plus importante photographe portraitiste de son époque. En 1914, n’ayant pris qu’une seule photographie, Madame Yevonde décide de créer son propre studio et, au fil des ans, acquis un style unique ainsi qu’un nom dans la société londonienne, en tant portraitiste. En 1921, elle présente son travail à l’exposition annuelle de la Royal Photographic Society et a parallèlement déménage dans un plus grand studio. Elle commence, alors, à travailler pour la publicité. Elle entreprend d’expérimenter la couleur avec l’innovant procédé « Vivex Color 1» inventé par le Dr. Douglas Arthur Spencer (1901 – 1979). A cette époque, ses collègues photographes et le grand public trouvaient que la couleur photographique était inacceptable et même contre nature. Ils demeuraient fortement hostiles à son nouveau travail. Yevonde s’est alors donné pour mission de convertir ce public « daltonien » et qu’il reconsidère positivement la couleur. En 1932, Yevonde incite la « Albany Gallery » de Londres d’exposer 70 de ses photos couleurs et ses impressions monochromes. Il s’agissait de la première exposition de portraits couleur en Angleterre. Elle a reçu une critique élogieuse dans le « British Journal of Photography »… Au même moment, elle débute son thème sur les déesses et photographie les membres de l’élite londonienne avec des mises en scène s’inspirant des personnages mythologiques, notamment Medusa, Europa, Daphné et Venus.
Lady Diana Mosley, épouse d’un leader fasciste, est Vénus, tandis que Mrs Anthony Eden, compagne d’un leader travailliste, est la muse de l’Histoire.
En 1971, elle offre l’œuvre de sa vie à la National Portrait Gallery de Londres. Lorsque Madame Yevonde disparait le 22 décembre 1975, elle laisse tous ses négatifs à son assistante photo Ann Forshaw, puis à leur propriétaire actuel, Lawrence Hole. [Spencer, D. A. « RECENT DEVELOPMENTS IN COLOUR PHOTOGRAPHY. » Journal of the Royal Society of Arts 88, no. 4545 (1939): 163-75. Accessed April 24, 2021.] |
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Quelques photographies |
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Voir le catalogue du National Portrait Gallery : Madame Yevonde (1893-1975), Photographer |
Alouette…..
Elle a quand même un faux air de « Nicole Croisille »…..la fille du « Sortilège du photographe…. »
Mais ça ne change rien au fait que, comme je ne l’ai pas entendu depuis longtemps, il y a un batteur, (même si il est en plastique – « virtuel »), fait bien l’affaire……
L’ensemble de l’œuvre, d’ailleurs, fait bien son truc……. malgré certains (tous ?), choix d’harmonies et de notes capillo tractées, en apparence…..sont très très judicieux, correspondent brillamment aux messages des images des artistes en question….. Strike !
Envisages tu une saison technico musicale, ou bien ?
Alouette…..
Elle a quand même un faux air de « Nicole Croisille »…..la fille du « Sortilège du photographe…. »
Mais ça ne change rien au fait que, comme je ne l’ai pas entendu depuis longtemps, il y a un batteur, (même si il est en plastique – « virtuel »), fait bien l’affaire……
L’ensemble de l’œuvre, d’ailleurs, fait bien son truc……. malgré certains (tous ?), choix d’harmonies et de notes capillo tractées, en apparence…..sont très très judicieux, correspondent brillamment aux messages des images des artistes en question….. Strike !
Envisages tu une saison technico musicale, ou bien ?
Je ne sais pas vraiment à quoi ressemble la fameuse Nicole… J’ai dû me servir de Google ! Quant au reste, j’aimerai bien que soit un vrai batteur, mais techniquement ça me poserait trop de problèmes et puis tu sais bien que pour trouver un batteur qui jouerait avec la musique et non le contraire ça devient plus difficile encore ! Bref, ceci me ralentirait trop !
Merci d’être passé et surtout d’avoir écouté !
@ bientôt !